background preloader

Qwant Junior. Un moteur de recherche pour les enfants

Qwant Junior. Un moteur de recherche pour les enfants
Enfin. Enfin pourrait-on dire. Qwant Junior est un moteur de recherche spécialement conçu pour un public de jeunes enfants de 6 à 13 ans. Déclinaison pour enfants du moteur de recherche européen lancée il y plus de deux ans, Qwant Junior fournit des résultats adaptés à un jeune public en excluant de ses pages les contenus qui pourraient les heurter. Comme le moteur de recherche DuckDuckGo, Qwant garantit l’anonymat des utilisateurs. Le service possède par ailleurs l’avantage d’être totalement dépourvu de publicités. Méthode classique, mais qui semble assez efficace. On peut installer Qwant Junior comme page d’accueil ou moteur de recherche par défaut sur les ordinateurs PC et Mac, mais également sur les terminaux mobiles. Le moteur de recherche, à la fois ludique et pédagogique, se décompose en 5 onglets : Web, Actualités, Éducation, Images et Vidéos. Dernière fonction intéressante, la possibilité après une rapide inscription de se créer des carnets. QwantJunior est en ligne et gratuit.

http://outilstice.com/2016/03/qwant-junior-un-moteur-de-recherche-pour-les-enfants/

Related:  Maîtriser l'informationmoteurs de recherche3c Moteur de recherche - Wikipédia - YouTube...Outils de recherchesansand

Éduquer aux médias, certes, mais aux seuls médias validés par l’institution Pour s’en convaincre, il suffit de relire le bulletin officiel qui annonce l’événement pour cette année #spme2016 qui se déroule en ce moment même dans les écoles et établissements et a à nouveau pour thème « La liberté d’expression, ça s’apprend » : « L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. »

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ».

Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses. Présentation...

Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles : Bien utiliser DuckDuckGo Le tout gratuit qui coûte cher ! Si tu paies le prix, t'as rien compris Le modèle économique du gratuit a connu un tel succès avec Internet que celui qui paierait pour regarder des vidéos, écouter de la musique ou se former en ligne paraîtrait bien niais. Beaucoup des applications sur lesquelles nous passons des heures, et en particulier les réseaux sociaux ne nous coûtent rien... Google, Facebook ou Twitter sont-ils gérés par des idéalistes philanthropes ? Il semble que non. Certains acteurs de l'Internet sont portés par des valeurs humanistes comme les animateurs de Framasoft, de Wikipedia ou de Qwant mais d'autres ont fait du gratuit le moyen de se développer sur le marché des données personnelles.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité.

Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP). 1- Émergence de la problématique

RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie. RefMe vous propose un moteur de recherche interne qui va explorer plusieurs centaines de bases de données bibliographiques.

La confiance dans les médias à son plus bas niveau Une étude réalisée outre-Atlantique1 par Media Insight Study, un partenariat entre l’agence Associated Press et l’American Press Institute, révèle des résultats qui font froid dans le dos et devraient constituer une alerte démocratique. Ses principales conclusions se présentent comme suit : seulement 6% des personnes interrogées font largement confiance aux médias, ce qui en fait l’une des institutions les moins fiables aux yeux des Américains ;l’exactitude des faits rapportés par les médias représente, logiquement, un élément extrêmement ou très important pour près de 90% des personnes interrogées ;mais 40% d’entre elles peuvent citer au moins un exemple d’une relation médiatique inexacte ou tendancieuse de l’actualité qui a érodé leur confiance ;60% des Américains s’informent plusieurs fois par jour sur leurs équipements électroniques (ordinateurs, smartphones, tablettes) ; (CC) Giulia van Pelt Comme Albert Camus l’écrivit le 31 août 1944 dans Combat,

50 alternatives pour remplacer tous les produits Google Google, c’était bien avant. C’est maintenant devenu un cancer. [Article mis à jour le 23 janvier 2015] Je ne vais pas vous expliquer ici pourquoi Google c’est de la merde. La concentration des médias en France : qui possède quoi ? Lagardère Active est le pôle audiovisuel du groupe Lagardère SCA, dirigé par Arnaud Lagardère. Le groupe rassemble des activités d’édition (Stock, Fayard, Grasset, Larousse…), de distribution (points de vente Relay), d’entertainment et de presse. Lagardère Active est présent sur tous les types de médias avec Europe 1, "Le Journal du Dimanche", "Elle", "Paris Match", "Public", "Télé 7 Jours", Gulli… Le Groupe Hersant Média, dirigé par Philippe Hersant, est né en 1985 de la division du groupe Hersant en deux entités, pour échapper à la loi sur la concentration de la presse.

4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années.

Voyage au pays du canular Internet Connaissez-vous l'histoire de la future mariée mise enceinte par le strip-teaser nain embauché (ou débauché!?) pour son enterrement de vie de vieille fille, à Brossard? Saviez-vous qu'une mosquée va ouvrir au premier étage de la tour Eiffel? Avez-vous aperçu la photo du pitbull né avec un pelage de léopard?

Related: