background preloader

« C’est confirmé : je suis plus utile au chômage

« C’est confirmé : je suis plus utile au chômage
Notre société est obnubilée par un seul objectif : le plein emploi. Qu’importe si les activités créées sont utiles ou pas à la société, voire nuisibles. Donner du sens au travail semble devenu très secondaire. « Du point de vue des gens "modernes" comme monsieur Macron, je suis actuellement un poids, je ne produis pas, je suis une charge qui vit aux crochets d’un système trop généreux. C’est bizarre, il me semble pourtant n’avoir jamais autant servi notre société », explique Jérôme Choain, un ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Témoignage. J’ai écrit en novembre 2013 un article intitulé « Je serais tellement plus utile au chômage ». Étrange, je pensais justement à écrire une suite depuis quelques temps. Nous y voilà. J’ai écrit ce précédent billet alors que je travaillais dur sur un projet. Depuis, j’ai connu pour la première fois de ma vie le chômage après 20 ans d’emploi ininterrompu. Les nuits ne sont pas non plus de tout repos. Mes journées sont bien pleines.

http://www.bastamag.net/C-est-confirme-je-suis-plus-utile-au-chomage

Related:  la réinvention du travail prospectiveTravail / SalaireRemise en questionLa sélection d'ArianeChômage - lois travail

Une capacité individuelle qui prédit l'intelligence collective d'un groupe Les groupes les plus performants ne sont pas ceux dont les membres ont les quotients intellectuels les plus élevés, selon une étude publiée dans la revue Current Directions in Psychological Science. Les chercheurs en psychologie Anita Williams Woolley (Carnegie Mellon University), Ishani Aggarwal (Fundação Getulio Vargas), et Thomas Malone (Massachusetts Institute of Technology) ont analysé les études portant sur l'influence de la composition des groupes et de l'interaction de leurs membres sur leur intelligence collective, c'est-à-dire leur capacité de réaliser une variété de tâches cognitives. Depuis plus d'un siècle, rapportent-ils, les psychologues ont montré que les personnes qui obtiennent de bons résultats dans certaines tâches cognitives ont également tendance à apprendre rapidement dans des domaines différents et ils ont développé des tests d'intelligence (tests de QI) pour mesurer cette « intelligence générale » sous-jacente.

« Je serais tellement plus utile au chômage Notre société marche sur la tête. Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Un guide de l’Europe à destination des migrants et réfugiés “Europa: Une introduction Illustrée à l'Europe pour les migrants et les réfugiés” raconte l'histoire de l'immigration en Europe à travers le prisme des guerres et migrations. Crédit: avec l'aimable autorisation du Fonds arabe pour les arts et la culture Cet article de David Leveille initialement paru sur PRI.org le 2 janvier 2017; est reproduit ici dans le cadre d'un accord de partage de contenus.

Charte des Alternatiba Actualisée en novembre 2014 Télécharger la charte au format PDF Les Alternatiba sont des Villages des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. Leur objectif est de : "Le capitalisme touche à sa fin" Pour le sociologue Immanuel Wallerstein, la crise actuelle signe la fin du capitalisme. D'ici peu, un nouveau système aura émergé. LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Antoine Reverchon Signataire du manifeste du Forum social de Porto Alegre ("Douze propositions pour un autre monde possible"), en 2005, vous êtes considéré comme l'un des inspirateurs du mouvement altermondialiste.

La France championne de la démotivation au travail Des espaces de travail qui laissent peu de liberté au salarié. En France plus qu’ailleurs, il semble que l’on soit "cloué" à une place déterminée, alors qu’ailleurs dans le monde, de plus en plus souvent, on peut choisir de travailler à un bureau fixe, dans une salle de retrait, à l’abri des conversations et du téléphone qui sonne, ou tout simplement chez soi. C’est ce manque de liberté qui serait l’une des causes de la démotivation au travail. C’est la conclusion d’une étude géante menée donc dans 17 pays développés et émergents. Démission générale La grève est une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d’une entreprise, d’un secteur économique, d’une catégorie professionnelle ou par extension de toute autre personne productive. Cet important moyen d’action permet l’arrêt de la production de l’entreprise, lui faisant perdre significativement de l’argent. Les grandes grèves ont permis l’obtention d’avancées sociales majeures comme les congés payés et la réduction du temps de travail à huit heures par jour, ainsi que l’octroi de droits nouveaux, des améliorations des conditions de travail et l’augmentation des salaires. Ces dernières années, elle est aussi devenue un moyen de lutte pour défendre nos acquis sociaux comme témoignent les luttes manifestations de 1995, de 2006 contre le CPE, des retraites en 2010 et maintenant contre la loi travail en 2016. Or, que voulons-nous au juste ?

Classes de défense globale : quand l'armée fait son entrée dans les écoles et les collèges Des enfants coachés par l’armée dès l’école élémentaire ? C’est le cas en France, depuis quelques années, grâce à des partenariats établis entre l’armée et l’Éducation nationale. Il existe plus de 80 « classes de défense globale » visant souvent des « publics en difficulté », avec l’objectif notamment de « réduire d’éventuels problèmes d’incivilités ». Les enseignants des établissements concernés n’échappent pas à une formation obligatoire à la défense nationale.

Déclarons l'état d'urgence climatique !! La COP21 avait pour mission décisive d’aboutir à un accord universel permettant de stabiliser le climat, mais tout indique qu’il n’en sera rien. Les négociations en cours nous mènent vers un dérèglement de plus de 3°C, faisant franchir les seuils irréversibles et incontrôlables d’emballement du climat. Autrement dit, elles posent les bases d’un véritable crime contre l’humanité. On ne peut pas nous demander d’accepter l’inacceptable ! Nous devons alerter la population mondiale sur ce qui se joue à Paris. C’est pourquoi nous déclarons l’état d’urgence climatique, et appelons tou-te-s les citoyen-ne-s à se mobiliser massivement ce samedi 12 décembre.

Caterpillar : le silence radio, puis le chœur des pleureuses - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net Je sais pas vous mais moi, j’ai écouté une grande partie des interviews de rentrée des politiques depuis le début de la semaine. Et j’ai rien entendu sur Caterpillar (mais ça m’a peut-être échappé)! J’ai entendu parler de pénibilité du travail, de semaine des quatre jours, de revenu universel, d’ajustement budgétaire, de pacte d’excellence, de 259 enfants en attente d’une école, de remise en question des intérêts notionnels etc... Je n’ai pas trouvé ma place dans ce monde du travail et je compte bien la créer — SWITCH COLLECTIVE “Tu veux faire quoi quand tu seras grand ?” A 16 ans, je découvrais le pilotage et travaillais dur à devenir piloteA 18 ans, je découvrais mon très bon niveau en physique et travaillais dur à devenir physicienA 20 ans, je me passionnais pour l’éducation et l’animation, et voulais devenir un excellent éducateurA 22 ans, j’étudiais en profondeur la sociologie et anthropologie, je voulais devenir anthropologueA 24 ans, je me passionnais pour l’économie et voulais devenir économisteA 26 ans, j’étais président d’une startup dans le numérique et me suis dit que ce que j’étais finalement avant tout entrepreneur. Avec, à chaque étape, un soulagement illusoire autour de moi : “ouf, il a enfin trouvé ce qu’il veut faire”.

Related: