background preloader

Données le vertige

Données le vertige
Des flots d’octets, un océan de données, un déluge de connaissances… A mesure qu’Internet tisse sa toile, le volume d’informations numérisées n’en finit plus d’exploser. D’ici huit ans, cette masse vertigineuse de «datas» sera 50 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, prédit le cabinet d’études IDC. Et il faudra dix fois plus de serveurs informatiques pour espérer gérer cette déferlante. Pas par crainte d’être submergés, mais plutôt pour être en mesure de retrouver, d’extraire et d’exploiter cette nouvelle manne. Il y a vingt ans, nous stockions encore nos fichiers sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo équivaut à 1 000 000 d’octets, soit 106 octets, 1 octet valant 8 bits ; le bit est l’unité de base en informatique, à savoir un 0 ou un 1). Photo: Emmanuel Pierrot.Vu pour Libération «Capteurs». C’est là qu’intervient une nouvelle discipline : le «big data». Mesagraph fournit ainsi à Canal + une modélisation de son audience à partir des conversations sur Twitter.

Données le vertige Des flots d’octets, un océan de données, un déluge de connaissances… A mesure qu’Internet tisse sa toile, le volume d’informations numérisées n’en finit plus d’exploser. D’ici huit ans, cette masse vertigineuse de «datas» sera 50 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, prédit le cabinet d’études IDC. Et il faudra dix fois plus de serveurs informatiques pour espérer gérer cette déferlante. Il y a vingt ans, nous stockions encore nos fichiers sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo équivaut à 1 000 000 d’octets, soit 106 octets, 1 octet valant 8 bits ; le bit est l’unité de base en informatique, à savoir un 0 ou un 1). Les chiffres donnent le tournis : chaque minute, environ 350 000 tweets, 15 millions de SMS et 200 millions de mails sont envoyés au niveau mondial ; pendant le même laps de temps, des dizaines d’heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube, des centaines de milliers de nouveaux fichiers sont archivés sur les serveurs de Facebook. «Capteurs». Épidémie.

6 – Les données, puissance du futur LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Grumbach, Stéphane Frénot Nous vivons une période de rupture, celle de la numérisation de tout : l'homme, la société, les organisations, le savoir, les interactions, le corps biologique de chacun, etc. Tout devient donnée numérique, et par là même a vocation à une existence dans le monde virtuel en émergence. Il nous est aussi difficile d'imaginer les évolutions de la société de l'information qu'il l'était de prévoir au milieu du XIXe siècle les possibilités permises par l'électricité. Les données constituent les briques de base de la société de l'information. Désormais qualifiées de Big Data dans le monde anglo-saxon, elles représentent déjà des masses considérables pour lesquelles on recourt à de nouvelles mesures. Les centres de données consommeront bientôt autant d'électricité qu'un pays comme la France. Les données en elles-mêmes offrent un potentiel extraordinaire que l'on commence à exploiter. Cela n'a pas été simple.

Big Data et les 10 tendances stratégiques pour 2012 par le Gartner Le 21ème siècle sera-t-il le siècle de la donnée ? Il semble que ce soit bien parti si l’on en croît les chiffres hallucinants qui circulent sur le web et passent de conversations en conversations. Le Gartner a mis à jour sa liste de tendances stratégiques pour 2012 et je vous propose au passage de découvrir une infographie très complète sur le phénomène Big Data. Je vous cite quelques chiffres pour positionner le débat, l’infographie est suffisamment claire pour apporter plein d’autres éléments de réflexion. Parmi les 10 tendances stratégiques pour 2012 mentionnées par le Gartner, Big data, les schémas et l’analytique arrivent en deuxième position. Voici l’infographie pour en savoir plus : Source : Practical Analytics Lire la suite : Mots-clés : bigdata, données, gartner, infographie

» Prédictions 2013-2014 : Les polytechniciens de l’information Nous sommes dans une époque systémique, de tendances et d’influences, avec une matière première universelle, stratégique et imposante : l’information. Nous n’avons pas le choix, il nous faut la considérer comme un flux vital dans notre vie de tous les jours, et donc la comprendre, la gérer, la gouverner, l’exploiter, la développer. C’est complexe, et nous nous apercevons que nous ne savons pas trop comment faire. Manque de bol, nos formations sont très analytiques, et souvent monolithiques. Clairement non. Avec ces évolutions que nous vivons et en prévision de celles à venir, de nouvelles expertises se créent autour des usages et services du Cloud, du Big Data, des architectures de et pour l’information, de la représentation visuelle de l’information, des risques informationnels, de l’innovation processus par l’information, de la transformation des cultures et organisations, … . Mais aujourd’hui il n’y a pas grand chose, et un manque cruel commence à se faire sentir. A lire aussi :

20 vérifications régulières qui assurent un bon référencement Il est important pour tout webmaster d'effectuer un audit régulier de son site web afin de vérifier son bon fonctionnement. Un tel audit SEO régulier vous permettra de détecter les blocages qui empêcheraient le bon référencement de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C'est MyOptimind qui nous propose une check list d'audit SEO dans une infographie. Optimisation interne Vérifiez vos balises meta : pas de "bourrage" de mots clés. 65 caractères pour la balise meta title et 160 pour la balise meta description.Optimisez votre contenu : rédigez des articles pertinents uniques, d'au moins 300 caractères, qui apportent une valeur ajoutée à l'expérience utilisateur. Optimisation externe Analysez vos backlinks : quels sites vous les envoient, la diversité des domaines et des plateformes, l'autorité des sites dans votre thématique, la variation des textes d'ancres de liens.

1 – Exploration de données Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web. C'est aussi le mode de travail du journalisme de données[1]. L'exploration de données[2] fait suite, dans l'escalade de l'exploitation des données de l'entreprise, à l'informatique décisionnelle. Histoire[modifier | modifier le code] Collecter les données, les analyser et les présenter au client. De 1919 à 1925, Ronald Fisher met au point l'analyse de la variance comme outil pour son projet d'inférence statistique médicale. L'arrivée progressive des micro-ordinateurs permet de généraliser facilement ces méthodes bayésiennes sans grever les coûts. Applications industrielles[modifier | modifier le code]

Qu’est-ce que Big Data ? Si vous suivez un peu l’actualité de la Gestion de l’Information, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Big Data. Et comme pour beaucoup il n’est encore pas évident de bien comprendre ce que désigne ce terme anglo-saxon que l’on a bien du mal à traduire (grosses données, c’est pas terrible …), je passe beaucoup de temps à me documenter et à échanger avec les experts autour de moi pour arriver à construire une présentation la plus pertinente possible. L’ordinateur Watson utilise des solutions analytiques et des composants de type Big Data Je profite de ce travail personnel pour commencer une première approche écrite, et je vous livre ici ma compréhension de ce qu’est Big Data. Ce n’est ni exhaustif ni intangible, mais il faut bien commencer par quelque chose. Je vous invite au passage, si le sujet vous intéresse, à venir me retrouver le mardi 14 février dans le cadre de la conférence 01 Big Data. Big Data, les 3 V volume,variété,vélocité. Big Data, c’est pas pour moi Les deux.

Présentation EchosDoc.net est un portail développé à l’initiative du Centre de documentation et d’information interuniversitaire en sciences sociales (association sans but lucratif, fondée en 1980) et géré par Inforpro (société coopérative, fondée en 1989), toutes deux situées à Bruxelles et comptant parmi leurs objectifs la promotion des activités liées au domaine de l’Information et la Documentation (I.& D.). EchosDoc.net est principalement destiné à la communauté des spécialistes en Documentation et en Information (qu’ils travaillent dans des bibliothèques, centres de documentation, archives ou services spécialisés), ainsi qu’aux enseignants, étudiants et consultants en I.& D. EchosDoc.net propose différentes ressources susceptibles d’aider les spécialistes I.& D. dans la pratique de leur profession : EchosDoc.net est disposé à relayer toutes les informations pertinentes qui lui seraient transmises, de préférence au moyen du module « contacts ».

Quels mots clés travailler en priorité pour de gros bénéfices bonjour à tous, on va refaire un petit article seo utile, car j’ai l’impression que vous êtes un peu mou du genou en ce moment. Ou alors que je vous lasse, ce qui n’est pas non plus impossible Je vais vous expliquer sous forme de tuto seo, une petite technique que j’utilise et que je conseille parfois pour mes clients. L’objectif, savoir quel(s) mot(s) clé(s) travailler en premier pour obtenir des gains rapides. Une partie de ce tuto reprendra celui déjà réalisé sur comment trouver des mots clés facile pour votre site. Petite précision, cet article n’est en rien une vérité absolue, mais seulement le fruit de mon expérience. Les besoins: que des outils gratuits !!! Bon, titraille un peu exagérée mais pas tant que ça je vous explique pourquoi. Pour augmenter votre trafic ou vos revenus voici les outils dont vous allez avoir besoin: Je laisse à chacun le soin de remplacer, utiliser les outils qu’il a en sa possession et avec lesquels il a le plus d’affinité. Méthodologie Le relevé des mots clés

10 – Nate Silver, saint patron des "nerds"… Il n'est pas encore là que l'assemblée se tait déjà. Dans une atmosphère quasi religieuse, les quelque 250 Londoniens sagement assis face à l'estrade attendent l'arrivée de l'oracle américain, en silence. Démarche un peu gauche et sourire bon enfant, Nate Silver, le saint patron des "nerds" (le sobriquet désigne les obsessionnels du chiffre et des nouvelles technologies), apparaît enfin, avec quelques minutes de retard. Il est là, costume gris et lunettes rectangles, avec des airs d'oiseau tombé du nid, face aux mines imprégnées de ses fidèles, aussi sûr de ses algorithmes que de son aura. Des mois avant le scrutin présidentiel américain du 6 novembre 2012, il annonçait une confortable victoire de Barack Obama. Ce jour-là, à Londres, il est venu faire la promotion de son livre, The Signal and the Noise ("Le Signal et le Bruit", paru aux Etats-Unis en septembre 2012). C'est sa cinquième conférence de la semaine. Il a du pain sur la planche. Quelques années plus tard, il remet ça.

Related: