background preloader

Comprendre, orchestrer et vivre la ville intelligente : Millenaire 3, Transformation urbaine

Comprendre, orchestrer et vivre la ville intelligente : Millenaire 3, Transformation urbaine
Depuis sa création le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon s’est engagée dans une réflexion élargie sur la ville intelligente, couvrant l’ensemble de ses compétences. Dans ce cadre, la Métropole de Lyon a réuni ses partenaires professionnels des projets Smart city actuels et à venir, le 10 mars 2016 lors des rencontres de la Métropole Intelligente. A cette occasion, 11 infographies, réalisées par FRV100 / Quam Conseil et Plausible Possible sous le pilotage de la DPDP, sont présentées. Elles forment un socle de connaissances et de réflexions pour saisir le concept de ville intelligente. Les 6 premières infographies forment une séquence pour comprendre le concept de ville intelligente et le décrypter historiquement et techniquement. Les 2 suivantes interrogent la façon dont la ville intelligente est orchestrée à travers des dimensions politiques, d'éthiques et de gouvernance.

http://www.millenaire3.com/dossiers/comprendre-orchestrer-et-vivre-la-ville-intelligente

Related:  Smart City ?Smart CitiesSmart Citieslucienchrist2

Collaborative ou intelligente ? La ville entre deux imaginaires (version de l'auteur) La ville a depuis le moyen-âge été le lieu de convergence des errances des uns, des rêves des autres, le chaudron des transformations sociales, le creuset des révolutions politiques, la fabrique des futurs. Des histoires qui s’inscrivent et se Lyon, pionnière des Smart Cities françaises Hikari, le premier quartier à énergie positive Inauguré en septembre 2015, Hikari est un ensemble de bâtiments à énergie positive situé en plein cœur de Lyon. Il est le premier quartier en France à produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Le chantier, mené par Bouygues Immobilier, mêle bureaux et logements dans trois immeubles (42 appartements, 12.800 mètres carrés) afin d'optimiser la consommation d'énergie.

Congrès des pouvoirs locaux et régionaux - La promotion de la régionalisation et de la coopération interrégionale en Europe par les Universités d'Eté et le programme Centurio de l'Assemblée des Régions d'Europe La promotion de la régionalisation et de la coopération interrégionale en Europe par les Universités d’Eté et le programme Centurio de l’Assemblée des Régions d’Europe - CPR (10) 7 Partie II Rapporteur :M. Miljenko DORIC (Croatie) For debate in the Standing Committee – see Article 15 of the Rules of Procedure of the Congress - Objections to the Standing Committee procedure must reach the Chief Executive of the Congress a clear week before the meeting of the Standing Committee ; if 5 members object, the report will be submitted to the Plenary Session. Pour débat à la Commission permanente – voir Article 15 du Règlement intérieur du Congrès - Les éventuelles objections à l’examen en Commission permanente doivent parvenir au Directeur exécutif du Congrès une semaine avant la réunion de la Commission permanente ; si 5 membres du Congrès présentent des objections, le rapport sera soumis à la session plénière. Introduction

Le citoyen-capteur, nouvelle figure de la ville intelligente : Millenaire 3, Transformation urbaine Ces dispositifs ont vu le jour grâce aux progrès dans les technologies numériques et le partage de données. Ils se sont enrichis également avec le perfectionnement et la miniaturisation des capteurs (pollution de l’air, de l’eau, pollution sonore). Grâce à ces progrès, les dispositifs de mesure environnementale organisés autour des citoyens eux-mêmes ont pu monter en puissance. Dernier en date, Airwaves, un masque développé par une équipe de designers de Shanghaï, qui combine le filtrage et la mesure de la qualité de l'air. Les informations sur l'air sont fournies en temps réel sur un mobile. Airwaves surveille les niveaux de pollution et partage les données avec d’autres porteurs, ce qui permet d’établir une carte interactive montrant les zones d’une ville à éviter.

La ville servicielle, une ville coproduite : Millenaire 3, Transformation urbaine Je suis consultante en économie urbaine et enseignante sur les acteurs privés de la ville, c’est ce qui m’a amenée à m’intéresser à la question des nouveaux modes de construction de la ville en partenariat. La ville servicielle est d’abord une ville coproduite et témoigne de la montée en puissance de l’habitant/usager/consommateur. Cela signifie que nous passons d’une logique d’offre à une logique orientée vers les solutions. À titre d’exemple, Ikea se présente comme un opérateur de covoiturage pour faire venir les clients vers son magasin, ou Peugeot comme un opérateur de mobilité.

Chaire de recherche par le design Banque Populaire Atlantique – LIPPI A l’occasion du premier anniversaire de la chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique – Lippi, Emile Hooge, directeur associé de Nova7 à Lyon, est venu apporter son expertise autour de la question des smart cities, pour en interroger les grandes promesses. Quels rapports entretenons-nous avec la ville intelligente ? Quelles sont nos craintes et appréhensions vis-à-vis de la data ? Quels leviers peut-on activer pour en favoriser la compréhension, voire l’acceptation ? Linky : conteur ou compteur intelligent Depuis le 1er décembre, impossible de ne pas être au courant, le déploiement du Linky a commencé. Fin 2016, 3 millions de Linky seront installés, 35 millions en 2021. Cette merveille technologique qu’on nous présente comme le compteur parfait, l’est-elle vraiment ? La directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 a modifié les bases des règles communes relatives aux marchés intérieurs de l’électricité. Y figure notamment un volet sur le développement de compteurs communicants.

4 scénarios pour la Ville Numérique de demain En juin dernier, Google annonçait la création de Sidewalk Labs, une “entreprise d’innovation urbaine dédiée à l’amélioration de la vie en ville des résidents, actifs et municipalités ». Sidewalk propose de créer des services « à l’intersection des mondes physiques et numériques ». Par exemple, reconvertir des anciennes cabines téléphoniques à New York pour créer plus de 10 000 hotspots, accès publics gratuits au WiFi. Allons-nous un jour voir nos bons vieux services publics remplacés par des solutions designed in Mountain View (ou Cupertino, ou Seattle) ?

Related: