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Apprendre à coder pour les vrais débutants

Apprendre à coder pour les vrais débutants
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Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours

3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer.

Apprendre à coder pour les vrais débutants Partie 1 – Introduction et principes élémentaires de programmation – Présentation du cours – Démo des applications – Agenda – Préparation au développement – Création d’un nouveau projet dans Visual Studio – Exécution d’une application vide – Le code, c’est quoi ? – Notre première ligne de code – La notion de classe et de méthode – La notion de variable – Votre premier bug – If – Else – Exécution pas à pas dans Visual Studio – Quiz Partie 2 – Créez la version ultra basique du jeu – Dans l’épisode précédent… – Démonstration du jeu – Création du projet pour le jeu – Générer un nombre aléatoire – Convertir du texte en valeur numérique – Les boucles : while – Les méthodes – Réorganisation du code : refactoring – Démo finale du jeu – Langage orienté objet – Quiz Partie 4 – Portez le jeu sur Windows 10 à quelques clics – Introduction – Windows 10 : un socle d’exécution commun – Application Universelle ?

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège. Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe? Quelle progression en Programmation et Robotique? Dans cet article, j'apporte quelques éléments de réflexion qui pourront, je l'espère, vous aider à faire les premiers pas en programmation. En ce mois d'octobre 2016, je reviens d'un stage "Robotique et Programmation" à San Francisco (Merci à Olivier, Anton et Julien pour leur gentillesse et pour leur partage). Quel robot choisir? Alors, je vais partager ici ce que je pense. Quel robot choisir? A mon avis, la première question à se poser est la suivante: Qu'avez-vous comme matériel à disposition dans votre classe: un ordinateur, une tablette (ou 1 téléphone portable) ou aucun matériel? Le choix du ou des robots dépend du matériel disponible. Voici les différents robots. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.

Les enjeux de l’énergie, un serious game adapté au collège L’énergie : un thème de convergence L’énergie est une notion difficile à appréhender car elle réfère à des ressources naturelles, des conversions et des transformations, ainsi qu’à des technologies très variées qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Le serious game favorise la transversalité et met en évidence la nécessaire synergie de l’enseignement des trois disciplines scientifiques concernées par le sujet : Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie et Technologie, facilitant, pour les enseignants qui le souhaitent, la mise en œuvre d’un enseignement décloisonné. Ainsi, l’élève a la possibilité d’appréhender la chaîne de l’énergie dans sa globalité et d’en comprendre tous les enjeux. Le jeu a été réalisé en collaboration avec des ingénieurs pédagogiques et s’appuie sur les programmes scolaires des classes de 5ème, 4ème et 3ème. Accroître la motivation, une condition essentielle au plaisir d’apprendre Relevez LES grands défis de l’énergie ! lu : 2094 fois

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch. Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires. La plateforme joliment réalisée propose de découvrir pas à pas Scratch à travers une trentaine de petites vidéos. Des vidéos, mais aussi des ateliers pratiques à la difficulté croissante vont guider tout en douceur les élèves d’un niveau débutant à un niveau expert. Ludique et pédagogique, Campus Junior est une vraie réussite. Campus Junior est une initiative d’une grande marque d’électronique. Campus Junior est gratuit.

GDF Suez Dessinateur / Dessinatrice Activités principales Représente un projet sous formes de visuels, à partir d’un document technique, en utilisant des outils numériques. Réalise des plans d’implantation des équipements, des schémas ou des fiches techniques de matériels. Qualités Méthode, dynamisme, esprit d’initiative Formation BAC à BTS spécialisé en électrotechnique, climatique ou mécanique Activités principales Fabrique des pièces chaudronnées de charpente et de tuyauterie (en inox, aluminium ou acier) à partir de plans et directives. Qualités Adaptabilité, dextérité, disponibilité, rigueur, organisation, sens du service, capacité à travailler en équipe. Formation CAP, BEP ou BAC Pro Technicien en chaudronnerie industrielle. Activités principales Assiste l’équipe marketing dans la construction et la communication de nouvelles offres. Qualités Connaissance de l’anglais et des outils informatiques. Formation BAC + 2 en mathématiques, avec si possible une spécialisation en statistiques.

Une application pour les 9-14 ans pour coder et décoder les données Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique. Acquérir une culture du code et le manipuler, c’est la meilleure façon de ne pas se faire manipuler ! Entourés par les objets numériques et digitaux, il est de plus en plus important pour les enfants de comprendre ce qu’est le code. Une vraie nécessité aussi pour les enseignants, qui, par ailleurs, voient le numérique prendre une place de plus en plus conséquente dans leur classe. Pour aborder les différents aspects de la culture numérique (citoyenneté, initiation au code, culture numérique...) Pourquoi s’initier au code et à la culture numérique ? Enrichir sa culture numérique et comprendre les fondamentaux du code dès 8 ans. Découvrir l’envers du décor des productions numériques et en devenir un acteur éclairé. Développer son esprit critique en décryptant sa vie numérique dans une optique citoyenne. Pour en savoir plus...

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