background preloader

OpenClassrooms - Apprendre à coder pour les vrais débutants

OpenClassrooms - Apprendre à coder pour les vrais débutants

https://openclassrooms.com/courses/apprendre-a-coder-pour-les-vrais-debutants

Related:  orientation_jp2JEUX SERIEUXapplicationsCode et programmation à l'école

Images des mathématiques L’informatique a la fâcheuse réputation d’être la science des ordinateurs. Quelle que soit sa spécialité, un « informaticien » sera toujours appelé à réparer l’ordinateur de son beau-frère. Sa discipline ne porte-t-elle pas le nom anglais de computer science [1] ? Nous montrerons ici, à l’inverse, qu’une part non négligeable des concepts et méthodes de la discipline informatique est indépendante du monde des ordinateurs. Nous verrons ainsi : qu’on peut faire fonctionner Internet avec des pigeons voyageurs ; que l’algorithmique peut accélérer la recherche d’un mot dans le dictionnaire ; qu’il est parfois utile de faire de la programmation sur papier. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement.

5 étapes pour Débuter en Programmation – Le Blog du Hacker Vous êtes débutant en Programmation, en Hacking ou en informatique de façon générale ? Cet article est fait pour vous. Plus particulièrement je vais vous donner les 5 étapes à suivre pour bien commencer avec la programmation. C’est-à-dire choisir le bon langage de programmation, apprendre vite et correctement, et enfin utiliser les bonnes pratiques jusqu’à atteindre un niveau qui vous convient en programmation. Étape 1 : Trouver des domaines qui vous plaisent C’est une étape très importante.

1,2,3... codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 3è . Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

Trois mille ans d’informatique L’informatique aussi a son histoire. Des premières « tablettes numériques » sumériennes aux objets connectés, un ouvrage parcourt en images les évolutions techniques de ces machines à calculer qui ont révolutionné nos sociétés. Pierre Mounier-Kuhn, vous êtes chargé de recherche en histoire à la Sorbonne1 et au Centre Alexandre-Koyré2, et vous publiez avec Emmanuel Lazard, maître de conférences en informatique à l’université Paris-Dauphine, une Histoire illustrée de l’informatique (link is external). Comment replacez-vous la discipline informatique dans un cadre historique ?Pierre Mounier-Kuhn : Marginale jusqu’au milieu du XXe siècle, l’informatique est aujourd’hui devenue un phénomène historique massif : à la fois l’une des plus puissantes industries mondiales et une discipline scientifique bien établie.

Apprendre à coder pour les vrais débutants Partie 1 – Introduction et principes élémentaires de programmation – Présentation du cours – Démo des applications – Agenda – Préparation au développement – Création d’un nouveau projet dans Visual Studio – Exécution d’une application vide – Le code, c’est quoi ? – Notre première ligne de code – La notion de classe et de méthode – La notion de variable – Votre premier bug – If – Else – Exécution pas à pas dans Visual Studio – Quiz Partie 2 – Créez la version ultra basique du jeu – Dans l’épisode précédent… – Démonstration du jeu – Création du projet pour le jeu – Générer un nombre aléatoire – Convertir du texte en valeur numérique – Les boucles : while – Les méthodes – Réorganisation du code : refactoring – Démo finale du jeu – Langage orienté objet – Quiz Partie 4 – Portez le jeu sur Windows 10 à quelques clics – Introduction – Windows 10 : un socle d’exécution commun – Application Universelle ?

Jing. Un outil gratuit pour des captures d’écran de qualité – Les Outils Tice Jing est un outil qui va vous permettre de réaliser tout type de captures d’écran pour vos toturiels et mode d’emploi. Jing se présente sous la forme d’une application gratuite pour Mac et PC. Un outil pour réaliser des captures d’écran de plus ? Oui, mais Jing se distingue par des images de qualité et une simplicité d’emploi exemplaire. Cet utilitaire a l’avantage d’être une sorte de couteau suisse de la capture d’écran.

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge.

Related: