background preloader

L'art de la guerre au Moyen Âge

L'art de la guerre au Moyen Âge

http://www.youtube.com/watch?v=cme1QZMIs3o

Related:  LE CHEVALIER AU MOYEN-AGERessources pour enseigner dans le 1er degré

Tournois, joutes et jeux d'armes au Moyen Âge Sports préférés des nobles au Moyen Âge, les tournois connaissent dès le XIIe siècle une vogue extraordinaire en France avant de se propager en Allemagne et en Angleterre. Jeux de guerre à l'origine, ils se transforment en spectacle. Il s'agit de simulacres ritualisés de combats violents entre deux équipes en rase campagne et plus tard de joutes opposant les chevaliers se mesurant par paires au cours de fêtes chevaleresques, donnés au XIVe siècle « en l'honneur des dames », au cours de cérémonies, mariages princiers et autres réceptions... Des jeux d'armes Les nobles aiment à se distinguer les armes à la main, affrontements pour lesquels ils s'entraînent quotidiennement dès leur plus jeune âge. Exercice formateur pour les joutes, la course à la bague voit d'habiles chevaliers viser un anneau fixé à un poteau.

Néopassaction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ?

Dossier : Le Moyen Âge - La guerre de Cent Ans - Curiosphere La guerre de Cent Ans est le conflit qui opposa pendant plus d’un siècle, à la fin du Moyen Âge, le royaume de France au royaume d’Angleterre sur le continent. Commencée en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclama la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termina par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475. Le royaume de France, malgré d’importantes destructions, en est sorti raffermi avec les bases d’une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par Jeanne d’Arc. Elle est parfois appelée la seconde guerre de Cent Ans pour la distinguer du conflit qui opposa les dynasties des Capétiens et des Plantagenêt sur une période de 100 ans (1159 à 1259), où « Anglais » et « Français » étaient déjà les principaux protagonistes. Le ciment de l’Europe, la chrétienté avec l’autorité du Pape, commence à se fissurer.

Les armes du chevaliers Au Moyen Âge, le chevalier était un homme d’armes combattant à cheval, le plus souvent au service d’un roi ou d’un grand seigneur féodal. Le terme de chevalerie évoque à nos esprits tout un univers onirique et fantastique qui nous parle de dépassement de soi, d'honneur, de fidélité, de gratuité et de courtoisie dont la littérature, puis le cinéma se sont largement fait l'écho. Monté sur un puissant destrier, coiffé du heaume et caparaçonné d'acier, le chevalier, maniant l'épée « d'estoc et de taille » arbore fièrement ses couleurs. Belle, loyale, vaillante et courageuse, la chevalerie témoigne encore aujourd'hui de ce que fut réellement le Moyen Âge. La chevalerie, une origine germanique Le culte des armes s'affirme au sein des sociétés germaniques qui fournirent nombre de recrues à l'Empire romain finissant.

Accueil - Parcours d'exposition - Réseau Canopé Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite au Centre Pompidou

Armement médiéval Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chevalerie règne sur les champs de bataille, où la charge de ses combattants cuirassés provoque la crainte de la piétaille. La conception de l'armement médiéval lui est très largement consacrée. Comment devient-on chevalier ? Moi quand j’étais petit, j’ai toujours rêvé d’être un chevalier et de secourir des demoiselles en détresse mais ce que je ne savais pas, c’est à quel point il aurait pu être difficile pour moi de l’être… Les origines de la chevalerie Chevalier veut dire “celui qui va à cheval” ou “celui qui chevauche”, se sont donc tout d’abord des hommes qui possèdent un cheval. Mais plus que ça, se sont aussi de véritables soldats au service du seigneur qui possèdent une armure et des armes que ça soit une épée, un couteau ou une lance. Les chevaliers sont apparus au XIe siècle et au départ a peu près n’importe qui pouvait le devenir même des paysans…si ils avaient de l’argent…Et oui car pour devenir chevalier il faut beaucoup d’argent ! Il faut s’occuper du cheval, le nourrir, l’entretenir, le soigner, il faut également réparer son armure, s’acheter du nouveau matériel etc.

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Chevaliers et Troubadours - Les armes des Francs Dernière mise à jour : 2010-08-08 13:56:21 Le fer est encore rare, ce qui influence sur leurs armes. Peu font usage de l’épée (et encore elle est relativement courte) ou de la grande lance. Ils utilisent plutôt des javelots courts avec des boucliers de bois pour seul protection. Les cuirasses sont rares et les caques encore plus. Les cavaliers se contentent souvent d’un bouclier et d’une framée.

L'emplacement d'un château-fort Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia explique : "il faut toujours construire un château sur un point le plus élevé possible pour être vu et surveiller les troupes ennemies qui pourraient se présenter au seigneur." Jean-François Panouillé, professeur agrégé et spécialiste des châteaux forts : "le choix est aussi stratégique dans la mesure où on peut contrôler une voie de passage, une route ou un fleuve". Eric Pincas : "il faut aussi avoir en tête que les matières premières sont importantes, il faut construire son château proche de carrières pour pouvoir en tirer la pierre, et proche de forêts pour pouvoir aussi utiliser le bois pour le décor, le parquet ou les charpentes..." A la carrière, le maître d'oeuvre doit tout faire pour éviter une catastrophe. Les pierres de parement qui embellissent le château n'arrivent pas assez vite, le chantier risque d'être bloqué.

La Marseillaise Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates. Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger.

Related: