background preloader

Code pénal

Code pénal
Related:  DROITS*

Juridictions civiles Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Juridictions civiles » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Juridictions civiles » sera mise à jour significativement. Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Les juridictions civiles sont compétentes pour régler les litiges entre personnes privées (logement, litige de voisinage, divorce, travail, contrats..). Cette page vous a t-elle été utile ? Pas du tout

Droit international « La Commission du droit international 60 ans après. » Commémoration à l’occasion du soixantième anniversaire de la Commission du droit international. Organes de l'ONU Sixième Commission de l'Assemblée générale (Questions juridiques) Informations sur l'ordre du jour, résumés des travaux et documents. Questions thématiques Développement progressif du droit international et de la codification EN Activités concernant la codification et le développement progressif du droit international. Cours et tribunaux internationaux Cour internationale de Justice (CIJ) Programme de travail, activités, conventions et autres textes. Ressources juridiques et de formation Collection des traités des Nations Unies (UNTC) Traités déposés auprès du Secrétaire général et/ou enregistrés avec le secrétariat.

presque) toutes les lois concernant internet, en résumé Cette page résume, disons beaucoup, de textes législatifs relatifs à internet. Environ 10 à 20 lignes par texte. Mise à jour juillet 2010. Cette page est la page soeur du ’réservoir de lois’ qui affiche les textes de directives, lois décrets et jugements concernant internet (tous surlignés). Chaque directive, loi, décret ou jugement affiché dans le ’réservoir de lois’ est résumée ici (présentation des points importants). Dans chaque catégorie, les textes sont présentés par ordre chronologique (les + récents sont donc en bas) liens utiles : pour les textes de lois, le site jurizinepour la jurisprudence, le site legalis.netpour l’interprétation des textes et pour divers documents : • le site ’Le chêne et le gland - droit et internet’. • le site e.juriste.org, ; de l’Université Paris ouest Nanterrepour l’actualité juridique d’internet : PCINpact AVERTISSEMENT SUR LA HIERARCHIE DES NORMES Les accords internationaux ont préséance sur les directives européennes. ARTICLE 6 (resume) Les faits :

Code civil (France) Première page de l'édition originale (1804). Lire en ligne Texte sur Légifrance Promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France. Il a été modifié et augmenté à de nombreuses reprises à partir de la IIIe République, mais beaucoup des articles primitifs des titres II et III subsistent (plus de 1 120 au début des années 2000 sur les 2 281 articles d'origine[1]). Ce texte a été beaucoup modifié depuis la IIIe République mais reste, aujourd'hui encore, le fondement du droit civil français et, plus largement, de tout le droit français. Son domaine est en tout cas extrêmement large : Le Code civil des Français a inspiré le système juridique de nombreux pays, soit sous forme d'adoption directe, soit sous la forme d'une influence assez forte[N 2]. Systèmes juridiques en France sous l'Ancien Regime : pays de droit coutumier et pays de droit écrit Les personnes,les choses,les actions.

CGO1 - ÉCONOMIE BTS CGO 2ème année BTS CGO 1ère année CGO2 - Processus 4 (comptabilité) Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site 13 questions-réponses juridiques à propos d’Internet Service-Public.fr, site officiel de l’administration française, présente en ligne des réponses qualifiées à des questions de droit relatives à l’Internet et également des dossiers de référence sur le sujet. Pour les administrations, les entreprises, les associations et des projets individuels entrepreneuriaux, le portail délivre bien des points essentiels à considérer dans une communication Web et pour des sites. Ces informations sont le plus souvent communiquée par la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – DILA – et par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Ces fiches sont régulièrement mises à jour. Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet ? Comment déclarer le nom de domaine d’un site internet ? Internet : comment effacer des informations personnelles sur un moteur de recherche ? Les conseils de la Cnil pour mieux maîtriser la publication de photos sur internet (octobre 2014)

Droit par Serge BraudoConseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles Le Droit, est l'ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un Etat déterminés, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent. La solution des conflits entre personnes privées en raison de leurs statuts différents ou de relations faisant appel au droit international sont régis par le Droit International privé. Les relations juridiques entre États sont déterminés par le Droit International Public, qui ne fait pas partie des définitions abordées par le présent "Dictionnaire". . Voir les rubriques : Droits civilsDroit International PrivéDroit positifEurope / Droit communautaire. Bibliographie Aynès (L.) et Malaurie (Ph.), Droit civil : les biens, éd. Liste de toutes les définitions

BREVES  | Courriel de salarié : liberté d’expression, une affaire de contexte   mercredi 1er juin 2016 Dans un arrêt du 19 mai 2016, la Cour de cassation a rappelé que « pour apprécier la gravité des propos tenus par un salarié il fallait tenir compte du contexte dans lequel ces propos avaient été tenus, de la publicité que leur avait donné le salarié et des destinataires des messages ». Elle a ainsi considéré que la cour d’appel de Versailles avait justement pu déduire du contexte de l’affaire que le salarié qui avait envoyé aux salariés et représentants syndicaux un email très critique sur un projet d’accord n’avait pas abusé de sa liberté d’expression.

Le droit mène à des métiers divers : judiciaire, assurances, conseil en entreprise... - L'Etudiant Quels métiers peut-on faire avec des études de droit ? Le droit est une filière d’études exigeante assurant des débouchés variés, que ce soit dans les professions judiciaires classiques (comme avocat ou juge), dans celles de juriste (d’entreprise, social, fiscaliste, de la propriété intellectuelle) ou encore dans les métiers administratifs et d’encadrement de la fonction publique. Le droit est également une bonne formation intellectuelle pour des étudiants qui souhaitent rebondir vers d’autres filières professionnelles. À écouter : Podcast : comment entrer en licence de droit ? Études de droit : quel bac ? Aucun enseignement de spécialité du bac n'est requis, mais les profils littéraires et possédant une solide culture générale sont appréciés. Pour présenter votre dossier sur Parcoursup, vous devrez avoir répondu à un questionnaire qui est une condition de recevabilité du dossier. Université : passer le cap de la première année de licence de droit Qu’apprend-on en licence de droit ?

Juridiction "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de juridiction Etymologie : du latin jurisdictio, droit de rendre justice, venant de jus, juris, justice, et dicere, dire. Sens 1 La juridiction est le pouvoir de juger, de rendre la justice. Un degré de juridiction est l'un des tribunaux devant lesquels peut être portée successivement une même affaire. Sens 2 Le terme "juridiction" désigne un organisme, institué pour rendre la justice et trancher les litiges qui sont déférés. Sens 3 La juridiction d'un tribunal ou d'un juge est le domaine et l'étendue géographique sur laquelle il est compétent. Sens 4 Une juridiction est aussi l'ensemble des tribunaux de même nature ou de même degré hiérarchique. Le pouvoir juridictionnel est le pouvoir qui est relatif à une juridiction. >>> Theme : Justice >>> Terme connexe : Autorité judiciaire >>> Terme connexe : Autorité administrative >>> Terme connexe : Cour d'appel >>> Terme connexe : Ordre juridictionnel >>> Terme connexe : Tribunal

Related: