background preloader

Université Henri Poincaré, Nancy 1

Université Henri Poincaré, Nancy 1

BIVEG Le Département de Botanique et Biologie Végétale comprend 6 groupes de recherche et 2 unités rattachées au Département. Vous trouverez à gauche dans le menu un lien vers leur propre site, et ci-dessous un résumé de leur champ de recherche ainsi que la liste de leurs principaux collaborateurs. La liste de tous les membres se trouve quant à elle dans l'annuaire. Biochimie et Physiologie Végétales Prof. Our research focuses on plant metabolism, in particular the biochemistry and physiology behind vitamin biosynthesis and degradation and how these processes interact with other aspects of general primary plant metabolism. Plus d'informations (en anglais) Génétique Moléculaire des Chloroplastes Prof. Research on the interactions between the nuclear and chloroplast compartments that underlie the biogenesis of the photosynthetic apparatus and its responses to changes in environmental conditions, using the green alga Chlamydomonas reinhardtii and the flowering land plant Arabidopsis thaliana. Prof.

IUT Lorraine LRSV Université Nancy 2 LERMAB Evenements Bois et colles BEMA : Bois Eco Matériaux Aquitaine Le projet consiste à développer de nouvelles générations de mélanges collants et de matériaux composites à partir de matières premières renouvelables produites en Aquitaine. Huit partenaires (4 entreprises, 1 centre technique et 3 laboratoires) se sont regroupés pour atteindre l'objectif de proposer des essais pilotes dès la deuxième année du projet. Les travaux au sein du projet BEMA associent des compétences multiples industrielles et scientifiques. Elles sont majoritairement aquitaines et aussi nationales avec le groupe Arkéma France (site de Cerquigny) et le Lermab (Lorraine). Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité « Industries et Pin Maritime du Futur ». Le programme se développe sur trois axes : I La mise au point de mélanges collants à base de farine de maïs et de matières premières renouvelables, pour le collage ou l'imprégnation de pin maritime sous forme de placage, de particules ou de fibres. II. III. Durée : 3 ans Contacts :

Délégation Centre-Est Conférence Or-Nano 2017 Organisée cette année par le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), la conférence Or-Nano 2017 marque une nouvelle étape du GdR Nanoparticules d’Or : Ingénierie et Réactivité de Surface, soutenu à nouveau par le CNRS. Comme les éditions précédentes, cette conférence permettra de stimuler des échanges pluridisciplinaires autour des 5 thématiques du GdR et laissera une place importante aux doctorants et étudiants. ► du 12 au 14 juin 2017 à Nancy En savoir plus et s’inscrire Un capteur de rayons X miniature pour une médecine de haute précision Détecter des rayons X à une très petite échelle spatiale ouvre la voie à des images médicales et des thérapies de haute précision. Lire le communiqué de presse Quand la lumière s’auto-organise dans les fibres optiques Si les fibres optiques multimodes permettent de transporter une grande quantité d’énergie, elles sont sujettes à des interférences qui nuisent à la qualité de la transmission d’informations. Lire la suite

Peintures et vernis Eco PEVECO : Peintures et Vernis ECOlogiques Résumé du projet L'industrie des peintures et vernis est considérée comme le plus important consommateur de solvants organiques, se traduisant par l'émission de composés organiques volatils (COV), et subit à ce titre de nombreuses pressions pour réduire cette consommation. L'objet de ce projet concerne la mise en émulsion de résines alkydes, liants les plus utilisés dans l'industrie des peintures et des vernis, destinées à l'industrie des peintures et vernis pour le bâtiment-décoration et pour le traitement et la préservation du bois, qui tiennent compte des modifications demandées et nécessaires pour rendre ces produits utilisables à plus grande échelle avec des performances équivalentes à celles des produits en phase solvant. Coordinateur : LIXOL Partenaires industriels : DYRUP SAS, UNIKALO, FP BOIS Laboratoire : Unité Sciences du Bois et des Bio-polymères US2B-Transfert Durée : 3 ans Financeurs : Région Aquitaine et Oséo Contacts :

Related: