background preloader

Université Bordeaux 1

Université Bordeaux 1
Étudiants, personnels, hébergés, invités : activez votre nouvelle identité numérique IDNUM et accédez à tous les services proposés par l'université à partir du lien sécurisé suivant : https://activation.u-bordeaux.fr/idnum Afin de dérouler cette procédure, assurez-vous de connaitre votre identifiant et votre mot de passe actuels au sein de votre établissement. La procédure est composée de 4 écrans très simples et riches en explications et dure environ une minute. Lors du dernier écran vous serez informés de votre nouvelle adresse de messagerie qui se rajoute aux adresses actuellement actives. Aucune perte de message ne sera occasionnée par la procédure, ni aucun changement dans votre capacité à émettre ou recevoir vos courriels. Cette étape est indispensable pour vous permettre l'accès aux services numériques et applications informatiques à commencer par le nouvel ENT de l'université de Bordeaux.Un problème ?

http://www.u-bordeaux1.fr/

Université Joseph Fourier Accueil > Recherche Les sciences, les technologies et l'innovation au service de l'Homme et de la société Avec plus de cinquante laboratoires accueillant environ 2000 doctorants, l'Université Joseph Fourier développe une recherche d'excellence en partenariat avec les organismes de recherche nationaux et les grands instruments internationaux du site (European synchrotron radiation facility - Institut Laue Langevin). L'UJF développe des recherches d'excellence au service de l'Homme et de la société dans quatre grandes directions : la santé, l'information et la communication, l'environnement et les matériaux du futur. Lire la suite... Actualités de la recherche

Gaumont Bordeaux Talence (cinéma à Talence) : programme, horaires, séances Les Evénements Vendredi 18 Avril à 19h45 : "96 HEURES " Vendredi 25 Avril à 20H00 : "Pas Son Genre" en présence de l'équipe du film Samedi 26 Avril à 19h00 : En direct live du Metropolitan de New-York : " COSI FAN TUTTE" Mardi 29 Avril à 19h45 : " Barbecue" BIVEG Le Département de Botanique et Biologie Végétale comprend 6 groupes de recherche et 2 unités rattachées au Département. Vous trouverez à gauche dans le menu un lien vers leur propre site, et ci-dessous un résumé de leur champ de recherche ainsi que la liste de leurs principaux collaborateurs. La liste de tous les membres se trouve quant à elle dans l'annuaire. Biochimie et Physiologie Végétales Prof. T.

CRED - Management de projet et Innovation Depuis sa création en 1991 comme structure de l'IUT université de Bordeaux, le CRED (Centre de Recherche d'Études et de Développement) développe ses activités autour de 3 objectifs principaux : Promouvoir le management de projet et l’innovation dans les entreprisesFavoriser l’intégration professionnelleDévelopper les relations entre les entreprises et le monde de l’Université et de la Recherche Le CRED se situe de ce fait à l'interface entre les entreprises, les étudiants, les personnes en formation professionnelle et les chercheurs. Vous avez un niveau BAC+2 et vous souhaitez postulez à la Licence professionnelle "Gestion de Projets Innovants ? Connectez-vous jusqu'au 14 mai sur le site de l'IUT de Bordeaux pour obtenir un dossier de candidature.

Bois et colles BEMA : Bois Eco Matériaux Aquitaine Le projet consiste à développer de nouvelles générations de mélanges collants et de matériaux composites à partir de matières premières renouvelables produites en Aquitaine. Huit partenaires (4 entreprises, 1 centre technique et 3 laboratoires) se sont regroupés pour atteindre l'objectif de proposer des essais pilotes dès la deuxième année du projet. Peintures et vernis Eco PEVECO : Peintures et Vernis ECOlogiques Résumé du projet L'industrie des peintures et vernis est considérée comme le plus important consommateur de solvants organiques, se traduisant par l'émission de composés organiques volatils (COV), et subit à ce titre de nombreuses pressions pour réduire cette consommation. L'objet de ce projet concerne la mise en émulsion de résines alkydes, liants les plus utilisés dans l'industrie des peintures et des vernis, destinées à l'industrie des peintures et vernis pour le bâtiment-décoration et pour le traitement et la préservation du bois, qui tiennent compte des modifications demandées et nécessaires pour rendre ces produits utilisables à plus grande échelle avec des performances équivalentes à celles des produits en phase solvant.

Energie, conception durable 2004 Risque et Génie Civil Bois : le bois dans la construction en France peut il faire face aux nouveaux risques climatiques ? Objectif et contexte du Projet La durée de vie d'une structure peut être définie comme la durée pendant laquelle l'ouvrage est supposé répondre à un certain nombre d'exigences, comme la sécurité ou le confort, avec une probabilité acceptable. Ecocomposite EcoComposite Le projet « Mise au point d'une méthodologie inverse d' ecoconception de polymères à renforts lignocellulosiques en vue d'optimiser leurs performances techniques et environnementales » est financé par l 'ANR dans le cadre du programme PRECODD . La finalité du projet est d'obtenir un compromis entre le maintien de performances d'usage, la minimisation de l'impact environnemental et les coûts associés d'un produit bois/plastique via le développement d'un outil d'écoconception. Il s'agit de mettre au point un formalisme, une méthodologie basée sur des plans d'expérience et des méthodes inverses afin de l'appliquer à des polymères à renforts cellulosiques. Ces matériaux possèdent un potentiel de développement technique important et un avantage concurrentiel en termes de critères environnementaux qui en font une voie d'avenir pour la problématique du développement durable.

Fibres bois Le projet d'UMR US2B résulte de la fusion de trois équipes universitaires de recherche et de transfert technologique: • Le laboratoire de Rhéologie du Bois de Bordeaux – LRBB (UMR INRA/Université Bordeaux 1/CNRS) • Le laboratoire de Chimie des Substances Végétales – LCSV (EA Université Bordeaux 1) • L'institut du Pin – cellule de transfert technologique rattachée à l'Université Bordeaux 1) Ce projet est dédié à la production de connaissances, à la formation par la recherche et à l'innovation dans le secteur du bois, des fibres, du papier, des composites ligno-cellulosiques et de l'utilisation des bio-polymères.

Performance des matériaux et structures Présentation générale Ce thème allie des approches numériques et expérimentales originales, et fait la transition du matériau à la structure complète. L'endommagement de microfissuration est étudié à l'échelle microscopique par l'analyse morphologique des surfaces de rupture en liaison avec le signal acoustique du matériau lors de la propagation de fissure et sa réponse macroscopique. A l'échelle du composant, on cherche à remonter aux hétérogénéités locales par analyse modale. A l'échelle de la structure, on essaie de remonter aux propriétés macroscopiques des composants en couplant des méthodes numériques, statistiques et de diagnostic in situ .

Durabilité, Préservation, Fonctionnalisation Présentation générale L'un des objectifs de ce thème est l'étude et la modélisation des processus couplés de dégradation du bois et des matériaux à base de bois, et la maîtrise de la durabilité par des procédés environnementalement acceptables. Par dégradation on peut entendre photodégradation, biodégradation ou endommagement mécanique, en restant à l'échelle du matériau sans défaut. Certains traitements de préservation du bois ont un effet positif sur un mode d'altération (résistance aux champignons par exemple), mais peuvent avoir un effet inverse sur le mode d'endommagement : c'est par exemple le cas de certains traitements thermiques du bois. Ces interactions, et leurs conséquences sur la résistance mécanique, seront abordées dans ce thème.

Related: