background preloader

Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP

Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP
L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale. C'est une guerre longue, qui est, dès 1915, appelée « Grande Guerre ». La Grande Guerre, M.C. La Première Guerre mondiale, CNDP, collection « Dévédoc », 2008. Conception et réalisation du dossier

https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/pour-memoire/larmistice-du-11-novembre-1918/presentation/

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

Traces de Soldats – Canope IDF Le datasprint historique proposé par l’Atelier Canopé 94 Le datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps, avec les données numériques pour matériau. Il s’agit, en équipe de manipuler un ou des jeu(x) de données — analyser, trier, croiser, mettre en forme, augmenter — pour produire de nouveaux éléments d’intelligence d’une question sous forme de datavisualisations : cartographies numériques, graphiques, infographies… Proposer un datasprint à des élèves, c’est travailler dans le champs des Humanités Numériques les compétences du 21ème siècle tout en participant à une aventure intellectuelle collective. Traces de Soldats propose à des classes de travailler en interdisciplinarité.

Vivez, au jour le jour, le quotidien d’un poilu sur le plus grand réseau social. Une expérience digitale inédite. Au coeur du quotidien d’un poilu Et si Facebook avait existé en 1914 ? Une expérience digitale inédite. Découvrez au fil des jours l’histoire attachante et bouleversante de Léon Vivien pris dans les tourments du premier conflit mondial. Une création DDB pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

INA - Jalons Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Thème du concours de la résistance Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation est formulé comme suit : "S'ENGAGER POUR LIBERER LA FRANCE". La brochure pédagogique est coordonnée cette année par la Fondation de la France libre. Elle a été conçue par un comité de rédaction rassemblant de nombreux partenaires (fondations, centres d'archives, musées, etc.).

Histoire-Géographie - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. (Lire la suite >>)La redécouverte de MagellanUne publication récente est l’occasion de revenir sur l’expédition de Magellan.

Les Relais de la mémoire junior 2017-2018 : Rencontres européennes de Vienne (...) - Lycée Marseilleveyre Le thème choisi pour l’année 2017-2018 voté par les jeunes participants au Relais de la Mémoire juniors sera consacré à la question suivante :« Migrations et déplacements en temps de guerre » il s’insère dans un projet plus global au Lycée Marseilleveyre intitulé : « Marseille port(e) de l’espoir ». Nous porterons notre regard sur les déplacements pendant et après la deuxième guerre mondiale. Nous aborderons aussi des questions contemporaines portant sur ce thème. En plus des débats et rencontres qui auront lieu avec nos élèves de Marseilleveyre deux sessions seront organisées réunissant jeunes européens,enseignants et témoins à Vienne et à Paris. “Les Routes de l’esclavage”, un travail pédagogique magistral à voir en replay sur Arte - Télévision La série documentaire d’Arte “Les Routes de l’esclavage” retrace l’explosion mondiale de la traite du VIIe au XIXe siècle. Et fait le lien entre esclavage, capitalisme et racisme contemporain. Une œuvre magistrale qui réunit les points de vue d’historiens d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Antilles. « L’esclavage est souvent perçu comme l’histoire des “autres”.

Related: