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Notes sur le récit de vie

Notes sur le récit de vie
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Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur. Portrait à l'aquarelle10 leçons proposées par un artiste peintre portraitiste, des conseils techniques pour pouvoir réaliser de jolis portraits.

ÉCRITURES D'INVENTION - article (éditorial, article polémique, article critique - éloge ou blâme -, droit de réponse...) ; lettre (correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive d'un des personnages présents dans un des textes du corpus...) ; monologue délibératif, dialogue (y compris le dialogue théâtral) ; discours devant une assemblée ; récit à visée argumentative sous forme de fable, d'apologue... - lorsque cette écriture concerne le genre narratif, on pourra maintenant trouver des exercices de transformation qui relevaient jusqu'ici du collège : transpositions (changements de genre, de registre, ou de point de vue) ; amplifications (insertion d’une description ou d’un dialogue dans un récit, poursuite d’un texte, développement d’une ellipse narrative). Il conviendra donc d'aborder ce sujet avec une grande prudence, d'autant que les correcteurs s'y montrent très exigeants.

enviedecrire.com | conseils d'écriture et coulisses de l'édition Etablir l'édition commentée d'un récit contemporain : Les Onze, de Pierre Michon À partir de la lecture d’une œuvre contemporaine problématique et complexe, Les Onze, il s’agit de mettre en place un dispositif de lecture innovant, déplaçant le processus de mise au jour du sens. L’idée est de solliciter l’appareillage critique du texte, pour faire émerger des clés de lecture au fur et à mesure du travail. En effet les élèves connaissent bien les éditions commentées, puisqu’ils les fréquentent assidument au cours de leur scolarité. On leur demande ici d’en produire une à leur tour. Les TICE sont largement utilisés dans ce projet, afin de faciliter une approche collaborative du travail sur le texte en classe. Le travail d’édition critique sous sa forme numérique va tenter de déjouer les pièges tendus par Michon à son lecteur. 1 – Apporter aux élèves les prérequis nécessaires La première phase de la démarche consiste à apporter aux élèves l’ensemble des éléments dont ils devront disposer pour appréhender le texte en étant le moins démunis possible. Le copiage du texte.

Aquarelle Cours Sommaire L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle Plein écran F11 Introduction Instruments et matériel Les Peintures Les godets, les tubes, les pigments, les crayons et pastels aquarelles, les encres aquarelles et la gouache blanc de chine. Les papiers Rouleau, feuilles, blocs à spirales ou encollés, en carnet. Les pinceaux Les ronds, les plats etc. Autres matériels Un certain nombre d'autres instruments seront utiles à vos travaux d'aquarelle Les différents lavis Les lavis et glacis Lavis en aplat ou lavis uniforme Lavis dégradé Lavis nuance ou polychrome Glacis et superpositions de couches Les différentes techniques Les techniques Technique sèche ou mouillé sur sec Technique humide ou mouillé sur mouillé Technique mixte Les fondus et les tâches La technique des rehauts Les techniques Le masque liquide Le papier cache adhésif découpé La cire Le pochoir Le masque à l'ouate Les effets de matières et de textures Les techniques des projections La peinture à l'éponge : apporter une touche d'originalité à votre aquarelle. Lexique :

Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Ulcérations X prend Y pour Z Chansons classées par thèmes: chansons autour des métiers chansons sur le thème du Cirque Chansons Anachroniques : Guy Béart Antonio (lanceur de coûteaux) : Joyeux urbains La chanson du jongleur : Maxime Le Forestier Circus : Gérard Lenorman Le cirque : Les Frères Jacques Le cirque du millénium : N & SK (engagé) Clowns : Richard Cocciante (1982) Le clown : Gianni Esposito, Aldo Romano (2005) le clown : Bruno Pelletier Le clown et l’enfant : Berthe Sylva Commediante : Romain Didier La complainte du phoque en Alaska : Beau dommage Fellini : Joël Favreau Le Fils de la femme poisson : Charles Trenet Le Funambule : Gérard Lenorman L’Hélicon : Boby Lapointe Je fais le clown : Annie Cordy Je n’entends rien : Charles Aznavour Le jongleur : Charles Trenet Le lanceur de couteaux : Anne Sylvestre Laura Lorelei : Jacques Higelin On cherche un auguste : Edith Piaf Le petit clown : Henri Salvador La ritournelle : Michelle Torr Le saltimbanque : Maxime Le Forestier Tant qu’il y aura des clowns : Enrico Macias Toto le Tigre : Charles Trenet Chansons pour enfants Bozzo le clown

Evaluer la lecture cursive grâce aux TICE Constat de départ : La lecture cursive est difficile à évaluer. Les instructions officielles précisent en effet que « les élèves sont incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l’habitude et le goût. » (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010) La difficulté d’une telle directive repose sur le paradoxe qu’elle implique : le professeur, ordinairement prescripteur, a l’habitude d’imposer une ou parfois des lecture(s) cursive(s), qui offrent un éclairage nouveau ou un prolongement à la séquence de travail en cours. Lui, voit bien l’intérêt d’une telle lecture, et le plaisir qu’il pourra tirer de la découverte plus rapide, plus informelle d’un texte autre que ceux étudiés en classe... Quelles sont les évaluations habituellement proposées aux élèves ? Comment le professeur peut-il concilier son projet didactique avec l’objectif de développer chez l’élève le plaisir d’une lecture cursive ? L’expérience : 1. 2.

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