background preloader

Hein ? Éducation au sonore

Hein ? Éducation au sonore
Surdité totale ou partielle, acouphènes, hyperacousie, les troubles auditifs par exposition au bruit concernent une part grandissante de la population, en particulier les jeunes dont environ 10 % présentent une perte auditive pathologique.Ce DVD se présente comme un outil pédagogique pour aborder les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique à fort volume, mais aussi comme un instrument pour comprendre l’univers de l’amplification de la musique.Sous forme de témoignages, de reportages ou d’illustrations vidéo, ce DVD fait découvrir l’oreille (physiologie, pathologies) et aborde la prévention des risques sonores, la physique du son et les aspects législatifs et réglementaires.

https://www.reseau-canope.fr/notice/hein-education-au-sonore.html

Related:  Son / Risques auditifselisabeth_cRessources projetables en classe

Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde - maternelle et début du cycle 2 Cet ouvrage se propose d’élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l’école maternelle. À l'heure de l'Europe et de la mondialisation, tous les pays de l'OCDE ont compris l'enjeu que représente l'apprentissage des langues : dans l'école du XXIe siècle, le plurilinguisme est une plus-value. Pourtant, les élèves – de plus en plus nombreux – pour lesquels le français est une langue seconde se trouvent encore pénalisés dans leur scolarité. Ainsi, pour ceux qui parlent une autre langue à la maison, plus encore que pour les autres, l’avenir scolaire dépend beaucoup de l'entrée réussie dans les premiers apprentissages, notamment linguistiques. L'école maternelle et le début du cycle 2 cristallisent ce moment où les enfants doivent à la fois apprendre une langue nouvelle et investir des savoirs formels et des savoir-faire.

Les arts visuels au quotidien - Rencontre sensible avec l’œuvre : primaire et collège Comment favoriser le rencontre sensible des élèves avec des œuvres originales dans le cadre de l'éducation artistique ? Cet ouvrage très complet et bien illustré se structure en deux parties : Une première partie méthodologique ;Des fiches pratiques, en seconde partie, pour faciliter l’accès aux œuvres d’art et l’appréhension des différents domaines artistiques : peinture, sculpture, dessin, architecture, vitrail, photographie, installation.Cet ouvrage comprend des reproductions couleurs de chacune des œuvres. Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l’école (EANA) - Parcours Magistère Collection : ActionDurée : 3 heures à distance, 2 heures et 15 minutes en présenceCycle/niveau : Maternelle / Élémentaire. Objectifs Appréhender les compétences linguistiques et scolaires des EANA que vous accueillez dans l'école.Construire le pont entre les compétences construites par les EANA dans leurs langues et pays d'origine et les séances en classe : adapter les activités pédagogiques habituelles pour les EANA (et non pas en fabriquer des spécifiques).Au-delà de l'individualisation des activités et du parcours scolaire pour les allophones, permettre à toute la classe de bénéficier de l'ouverture et de la richesse apportées par les EANA.

HUMAN, le projet pédagogique À partir d'images du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, 5 films ont été spécialement réalisés par la Fondation GoodPlanet pour le public scolaire (collège et lycée). Égalité et discriminationDu développement au développement durableFemmes : culture et civilisationInde : la question démographique et l’inégal développementNamibie : la question démographique et l’inégal développement Chacun de ces films dresse un état des lieux de la scolarisation dans le monde et démontre son rôle indispensable dans le développement des sociétés. Ces films mettent également en exergue l’interdépendance et l’interaction entre la société, l’économie et l’environnement, gages de la durabilité. Chaque film peut constituer :

Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Les langues du monde au quotidien : une approche interculturelle Les langues du monde au quotidien propose des séquences pédagogiques pour sensibiliser à la diversité des langues dès l’école maternelle et faciliter l’appropriation du langage dans toutes ses dimensions et variations. La démarche s’appuie sur la diversité des langues et des cultures, notamment celles parlées autour de l’école et dans les familles, et en cela vise également à une meilleure intégration des enfants nouvellement arrivés en France.Les activités de découverte et d’écoute ont été conçues et expérimentées par une équipe associant enseignantes-chercheures et enseignants de maternelle.

« Do-It-Yourself » : Objets 3D pour l’enseignement spécialisé - Dossier Cette contribution porte sur le « Do-It-Yourself », une nouvelle façon de répondre à des besoins spécifiques comme les besoins éducatifs pour les enfants handicapés. En effet, les enseignants spécialisés rencontrent de nombreuses difficultés pour adapter le matériel pédagogique. Les outils de création sont coûteux, inexistants, ou encore spécifiques à un seul besoin. Le « Do-It-Yourself » peut alors constituer une solution pour ces enseignants, leur permettant de créer du matériel pédagogique à bas coût et qui répond pleinement et adéquatement aux besoins des élèves. Pour répondre à leurs besoins, les enseignants spécialisés n’ont pas accès à tous les outils existants du fait que ces derniers sont peu nombreux, coûteux et parfois trop spécifiques.

Les langues du monde au quotidien - Cycle 3 imprimé La classe renferme toujours une grande richesse dans les langues et les cultures dont les élèves ont une connaissance, plus ou moins étendue. Les activités proposées dans Les langues du monde au quotidien cherchent à valoriser cette richesse et à construire ainsi la « compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves » préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues. Les sept modules offrent un éventail d’activités expérimentées et validées au cours des programmes européens Evlang et La porte des langues, testées dans de nombreuses classes françaises.

Du projet au contrat d'objectifs imprimé Comme la majorité des organisations contemporaines, publiques ou privées, les établissements scolaires français sont engagés depuis vingt ans dans des démarches de projet. Sur la base de valeurs partagées, elles leur apportent la possibilité de dessiner collectivement leur avenir, d’imaginer des plans d’actions, d’évaluation et de régulation. Cette démarche offre donc un outil essentiel pour le management des établissements scolaires.

Related: