background preloader

Eugène Atget

Eugène Atget
Related:  Photos & ARTPhotographes

Le Droit d’Azyle Azyle est une légende du graffiti parisien pour tous ceux qui s'intéressent au métro. Très discret tout au long de sa carrière de writer qui a duré près de 15 ans, l'artiste entretient un rapport privilégié avec Karim Boukercha, auteur du livre Descente Interdite, qui dresse son portrait pour Clique.tv et dévoile certaines photos inédites. « L'histoire commence un dimanche matin de mai 1990, sur la ligne 13. Trois adolescents sont postés dans un wagon qui les conduit vers le 7ème arrondissement de Paris. Là-bas, en dessous des Invalides et de l'ambassade d'Italie, dorment paisiblement une douzaine de rames qui, paraît-il sont défoncées tous les week-end … Ce jour là, il y a Evil et Jek, mais aussi un petit nouveau, d'une quinzaine d'années, qu'ils ont invité à faire son premier métro. « Jusqu'à présent la poignée de tagueurs qui apparaît dès 1984 ne se spécialise pas vraiment. « Il lui faut également régler ce problème de visibilité. « Dépôts rares, plans à quai, ateliers.

Eugène Atget Détail d'un portrait d'Eugène Atget réalisé par un photographe anonyme, vers 1890. Jean Eugène Auguste Atget, né le 12 février 1857 à Libourne et mort le 4 août 1927 à Paris, est un photographe français. Il est principalement connu pour ses photographies documentaires sur le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et premières années[modifier | modifier le code] Maison natale d'Eugène Atget à Libourne. Eugène Atget est né d'un couple d'artisans de la banlieue parisienne. En 1878, de retour à Paris, il tente d'entrer, sans succès, aux cours d'art dramatique du Conservatoire. L'année suivante, victime d'une affection des cordes vocales, il abandonne le théâtre et Paris pour se lancer dans la peinture, le dessin puis la photographie. Le photographe[modifier | modifier le code] Il comprend vite que les peintres, architectes et artisans ont besoin de documentation, c'est alors qu'il se tourne vers la photographie.

Berenice Abbott (1898-1991), photographies L’exposition “Berenice Abbott (1898-1991), photographies” dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine. Cette rétrospective propose plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images. Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio, Berenice Abbott (1898-1991) entame avec succès une carrière de portraitiste. Une série de portraits d’artistes, écrivains et dramaturges français ou américains en exil, révèle les liens de la photographe avec les milieux d’avant-garde artistiques et intellectuels (Eugène Atget, Marcel Duchamp, James Joyce, Man Ray, Cocteau, Sylvia Beach, Gide, Foujita, Max Ernst, Marie Laurencin...). > Voir le portrait filmé de Berenice Abbott :

Bernd & Hilla BECHER : Objectivité esthétique ou subjectivité scientifique ? - Art Kritik Bernd Becher est né à Siegen (Allemagne) le 20 août 1931. Il étudie la peinture et la lithographie à la Staatliche Kunstakademie de Stuttgart de 1953 à 1956. En 1957, il intègre la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf pour y étudier la typographie. L’œuvre, Sans titre, est emblématique du travail du couple d’artistes. Il faut noter que cette photographie est issue d’une série, Hochöfen – hauts-fourneaux – réalisée par les artistes. Ensuite, sa datation est à rapprocher de celle de la série. Enfin, le sujet de la représentation pose la question de son positionnement dans la démarche artistique des artistes, de l’interaction qu’elle entretient avec les autres éléments de la série. Une analyse fournira, au travers de l’étude de cette œuvre, des éléments de réponse aux questions de la démarche particulière des Becher, mais aussi de leur style. Démarche Artistique ou scientifique ? Conditions d’émergence du style photographique des Becher Démarche Sculpturale ? Un style documentaire …

1000 livres d'art moderne à télécharger gratuitement Les grands musées américains ont pris la bonne habitude de proposer en libre accès leurs publications et catalogues d’exposition. Une collection hétéroclite mais d’une grande richesse. Certains de ces ouvrages consultables librement sont encore en vente sur les librairies en ligne. Voici trois collections regroupant près de mille livres d’art moderne et catalogues des grandes expositions. 200 livres d’art gratuits du Musée Guggenheim de New York. Le Guggenheim a numérisé catalogues et travail éditorial de ces cinq dernières années. 300 livres d’art gratuits du Getty Museum Même richesse des contenus offerts aux internautes passionnés du monde entier par cette grande institution culturelle. 500 livres d’art gratuits du Metropolitan Museum Le Met propose sans dote une des collections les plus riches de ces trois institutions américaines.

Exposition “Helmut Newton” : Grand Palais, Galerie sud-est, à Paris Depuis la mort d’Helmut Newton (1920 -2004), aucune rétrospective du photographe n’a eu lieu en France, pays où il a cependant créé une partie majeure de son œuvre, notamment en travaillant pour l’édition française de Vogue. Sulfureux, parfois choquant, l’œuvre de Newton a cherché à restituer la beauté, l’érotisme, l’humour, parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : la mode, le luxe, l’argent, le pouvoir. L’exposition réunit plus de deux cents images, quasi exclusivement des tirages originaux ou « vintage » réalisés sous le contrôle d’Helmut Newton : polaroïds, tirages de travail de divers formats, œuvres monumentales. Elle sera enrichie d’un extrait du film réalisé par June Newton, épouse du photographe pendant soixante ans et elle-même photographe : Helmut by June. Commissaire June Newton, avec la collaboration de Jérôme Neutres, conseiller du Président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Alfred Stieglitz If you would like to reproduce an image of a work of art in MoMA’s collection, or an image of a MoMA publication or archival material (including installation views, checklists, and press releases), please contact Art Resource (publication in North America) or Scala Archives (publication in all other geographic locations). All requests to license audio or video footage produced by MoMA should be addressed to Scala Archives at firenze@scalarchives.com. Motion picture film stills or motion picture footage from films in MoMA’s Film Collection cannot be licensed by MoMA/Scala. For licensing motion picture film footage it is advised to apply directly to the copyright holders. For access to motion picture film stills please contact the Film Study Center. More information is also available about the film collection and the Circulating Film and Video Library. If you would like to reproduce text from a MoMA publication or moma.org, please email text_permissions@moma.org.

La photographie objective allemande, des années 70 à nos jours - Voir & Dire La photographie humaniste avant les Becher À la sortie de la deuxième guerre, se développe un courant de la photographie mettant au centre de son propos la personne humaine et rendant compte de la reconstruction des pays, notamment dans le cadre du plan Marshall. Tous ces artistes partagent une vision essentialiste et lyrique de l’homme et s’appuient sur l’idée d’une nature humaine universelle (Lire le dossier très bien documenté d’une expo récente à la BNF. à télécharger en fin de dossier) En France, ce furent Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis. C’étaient des artistes engagés, mettant leur art au service d’une vision de la société. Mais avec l’émergence des guerres postcoloniales, surtout celles de Corée et du Vietnam, ce courant ne fut plus unanimement partagé. L’école de Essen Elle se veut « photographie d’auteur ». L’école de Düsseldorf et les Becher Pour Hilla Becher, « la photographie est une esthétique qui informe ». Voir aussi : La photo humaniste.

anne pivot iafrate les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition. Les notions présentées ici sont séparées sur différentes pages pour des raisons de clarté. D'ailleurs, il est plus simple au début de les comprendre et de les expérimenter en détail une à une.

L'évènement Miroslav Tichý Le Centre Pompidou présente pour la première fois en France l'oeuvre photographique de l'artiste tchèque Miroslav Tichý. Son oeuvre révèle un talent singulier, marginal et monomane, aux images inclassables et intemporelles. Né en 1926 en Moravie, Miroslav Tichý a entamé une carrière de peintre, marqué par les influences de Picasso, Matisse et des expressionnistes allemands. La prise du pouvoir par les communistes en 1948 le conduit à adopter une position de repli. Le Centre Pompidou présente pour la première fois en France l'oeuvre photographique de l'artiste tchèque Miroslav Tichý. Willy Ronis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ronis. Willy Ronis Œuvres réputées Belleville Ménilmontant, 1954, textes de Pierre Mac OrlanSur le fil du hasard, 1981, Prix NadarToutes belles, avec Régine Desforges, Paris, 1999La montagne', Paris, 2006Les chats de Willy Ronis, 2007Nues, avec Philippe Sollers, 2008Provence, 2008. Willy Ronis, né le à Paris et mort le à Paris, est un photographe français. Biographie[modifier | modifier le code] Willy Ronis est le fils d’un émigré juif d’Odessa en Ukraine et d’une pianiste juive lituanienne, ayant fui au début du XXe siècle les pogroms. Willy Ronis veut devenir compositeur de musique. Cette année sera ainsi décisive pour lui puisqu’elle marquera la mort de son père et la vente d’un studio vécu davantage comme un fardeau. Période parisienne[modifier | modifier le code] Belleville-Ménilmontant, Sur le fil du hasard et Mon Paris sont parmi les livres importants qu’il a publiés. Œuvres[modifier | modifier le code]

Related: