background preloader

Les Z, ces indomptables du travail

Les Z, ces indomptables du travail
La génération Z est en train de bouleverser les méthodes et l’organisation du travail en profondeur. Exigeants, autonomes et créatifs, ils plébiscitent les formations alternatives à l’école, forcent les entreprises à offrir plus de flexibilité et font grimper la côte de popularité des statuts indépendants. La place du travail Une valeur travail forte mais une réussite professionnelle en second plan De manière générale, les jeunes sont toujours attachés à la notion de travail, de contrat avec la société. C’est un moyen identitaire qui demeure important pour eux; ils ne sont pas dans la logique de refuser de travailler. La précarité du marché redéfinit le mode de vie Cette génération, née dans un contexte de crise économique et financière - que les Y étaient en train de subir dans le même temps - a été bercée dans une atmosphère morose et pessimiste. L’équilibre vie privée/vie professionnelle est une priorité La fin des diplômes Les diplômes ne sont plus ce qu’ils étaient… La fin du salariat

http://www.influencia.net/fr/actualites/tendance,tendances,ces-indomptables-travail,6138.html

Related:  L'entreprise face aux nouvelles générationsEtudes et Indicateurs Performance SocialeMNGmarche e-learningPsycho du Travail

Bienvenue dans le nouveau monde des PDG de la génération Y  - Think Progress FR - Think Progress FR Ils sont à peine sortis de la vingtaine qu’ils dirigent déjà leur propre entreprise. Pourquoi parle-t-on tant de ces patrons de la génération Y ? Si vous voulez prendre un coup de vieux, pensez à toutes les personnes nées en 2000 et prenez conscience qu’elles envahiront le marché du travail d’ici peu. L’emmerdeur : comment vous en débarrasser avec tact Je m’inscris gratuitement à la Newsletter 1 – Etre empathique Quand un collaborateur commence à vous parler avec des propos négatifs, reconnaissez d’emblée sa difficulté, donnez-lui acte de sa douloureuse situation et changez de sujet. Vous pouvez répondre aussi avec chaleur et lui faire part de votre sympathie dans ce qui lui arrive, et embrayez vite sur une idée ou une action positive à mener. 2 – Le complimenter

Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z « Le plus difficile pour la génération Z, c’est qu’elle doit se débrouiller seule, car le système éducatif ne les prépare pas encore à tous ces changements qui ont déjà eu lieu. Ils ont grandi dans un monde scolaire qui ne correspond pas à l’univers professionnel actuel et futur ». Cette citation du blogueur Patrick Douag (1) illustre bien le défi auquel doivent répondre les institutions éducatives (lycées, CFA, organismes de formation…) qui accueillent aujourd’hui les jeunes de la génération Y et Z pour les préparer à une entrée dans le monde du travail. Pour mémoire : la génération X regroupe les personnes qui sont nées entre 1960 et 1980. Ces membres n’étaient pas ou peu connectés et restaient relativement stables sur le marché de l’emploi… jusqu’à ce que la crise les rattrape.la génération Y regroupe les personnes nées entre 1980 et 1995.

Concentration 3.0 et la ZapActivité – Focus Objectif Comme, je vous l’ai présenté dans un précédent article, le multitâche est utilisé pour paralléliser nos tâches avec l’espoir de gagner en efficacité. Pour couper court et ne pas vous laissez bercer d’illusions, seul 2% de la population est en mesure de faire du multitâche performant, pour le commun des mortels parlons plutôt de ZapActivité. Toutefois, sous l’effet de l’opulence de Sa Majesté le numérique et de sa cour, la tentation est forte de succomber aux chants des sirènes de la ZapActivité et cela dans tous les pans de notre vie. L’objet de cet article est de partager avec vous, un phénomène que j’ai constaté et qui résulte d’une pratique de la ZapActivité à outrance. Ce phénomène touche notre résistance à l’intensité à l’effort cérébral, c’est-à-dire, notre capacité à maintenir notre concentration sur un sujet précis sur une période plus ou moins longue. Les activités dites passives (relax), des activités dites actives (travail).

Les aspirations professionnelles des jeunes à l'ère du numérique Quelles sont les ambitions professionnelles des futurs diplômés attirés par le numérique ? Qu’attendent-ils de leur premier employeur ? Ces questions de projection et de perception relatives au secteur d’activité sont assez récurrentes ; selon les choix de carrière effectués par les étudiants en fin de formation, et les secteurs qu’ils convoitent le plus, les aspirations varient nettement. Méthode pour piloter le changement Cette étape de la gestion de projet n'est pas toujours traitée à la hauteur de ses enjeux. Pourtant, des collaborateurs qui n'adhèrent pas à un nouveau mode de fonctionnement peuvent simplement en faire échouer la mise en œuvre. Pour s'en convaincre, il suffit de voir combien de déploiements de solutions CRM ont échoué faute d'avoir pris suffisamment en considération les impacts en terme de changement.

SPOC, le MOOC d’entreprise – Toolearn SPOC, le MOOC d’entreprise Dispositifs sur mesure Les nouveaux enjeux de la formation Aujourd’hui les formations se doivent d’être accessibles facilement et au plus grand nombre. Comment manager des caractères différents ? Dans le cadre de la gestion et du management des hommes et des femmes au sein d'une entreprise, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour éviter toutes les erreurs rencontrées de façon courante. La majeure partie des chefs d'entreprise ne cesse de clamer haut et fort qu'il est on ne peut plus difficile de manager des personnes ayant des caractères différents, des agissements variés et des objectifs qui ne se ressemblent pas nécessairement. Comment faire, en tant que chef d'entreprise ou cadre dirigeant, pour réussir à gérer une équipe de plusieurs personnes n'ayant pas le même caractère ?

Faut-il embaucher les « 42 » ?, Parcours À « 42 », la fin des cours ne sera pas ponctuée par une cérémonie de remise des diplômes. Et pour cause, l’école d’informatique gratuite, financée par l’homme d’affaires Xavier Niel, ne remet pas de diplômes . Mais les premiers développeurs qui ont terminé leur autoformation dans les locaux sans professeurs du boulevard Bessières, à Paris, ne s’inquiètent pas outre mesure : sur un marché du travail riche en postes à pourvoir, leurs compétences sont désirées .

Les 4 modèles de management selon les générations Les attentes au niveau du management sont bien différentes selon les générations. Quel est le modèle pour manager les baby-boomers, la génération X, la Y et la Z ? Le management doit-il s'adapter aux différentes générations de collaborateurs de l'entreprise ? Vaste débat ! L’apprentissage piétine, la FOAD est une solution pour le développer www.aef.info Cette dépêche AEF n°532416 du 01/03/2016 est publiée avec l'aimable autorisation de son auteur et de l'AEF que nous remercions. "Pour la formation continue, la loi de mars 2014, en permettant de légitimer les formation ouvertes et à distance comme une des modalités de l'action de formation, a ouvert ce champ, jusque-là clos, à l'innovation pédagogique.

Les «profils comportementaux» : un outil RH et un langage managérial indispensables ? – Lavieeco Efficacité personnelle, relation au stress et aux conflits, mode de communication et d’interaction…, le profil comportemental d’une personne en milieu professionnel correspond à son mode de fonctionnement en rapport à une série de critères variables. Directeur de l’IRH, entité du cabinet DIORH en charge du développement du Capital humain au sein des entreprises Plus personne aujourd’hui n’oserait, que ce soit dans le domaine des ressources humaines ou celui du management des hommes et des équipes, nier l’attention à porter aux «profils comportementaux» des collaborateurs. Ce profil est à distinguer du «profil professionnel» de la même personne correspondant à ses compétences «métiers». L’art consiste à développer une lecture cohérente et systémique de ces deux composantes du profil d’une personne pour mieux en comprendre sa «logique d’engagement et de performance». Deux grilles, suggérées à titre d’exemple, permettront de mieux comprendre cette approche (voir tableau1).

Related: