background preloader

Classes inversées en langues et SVT au collège de Retiers (35)

Classes inversées en langues et SVT au collège de Retiers (35)
Au collège de La Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine, on parle désormais de classe accompagnée. En SVT, anglais et espagnol, les élèves travaillent à leur rythme et ensemble. Les professeurs bousculent leurs habitudes aussi ensemble. Cathy Bensimon, professeur d’espagnol, Youen Coquin en anglais et Laurent Chapellière en SVT travaillent ensemble sur cette approche pédagogique depuis septembre. Comment se déroulent leurs cours ? Que font les collégiens en classe ? Comment fonctionnent vos classes dites « accompagnées » ? Cathy Bensimon : L'idée directrice est de fournir aux élèves toutes les ressources nécessaires pour réaliser la tâche finale. Quelle est l’origine de ce projet ? CB : Cette mise en place a pour moi une double origine : d'une part ma participation cette année à des travaux académiques mutualisés sur la classe inversée en langues vivantes, et d'autre part la découverte de la vidéo d'Alan Coughlin présentant le concept de classe accompagnée. Classe inversée en Maths-Sciences

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/08032016Article635930147234988035.aspx

Related:  expériencesPédagogieArticles, écrits, vidéos sur CI

Montceau-les-Mines : une classe de seconde teste la pédagogie inversée sur tablette numérique - France 3 Bourgogne FRANCE 3 BOURGOGNE  Une classe de seconde au lycée Parriat de Montceau-les-Mines teste le principe de la classe inversée sur tablette depuis un an. Un programme qui s'inscrit dans le plan numérique pour l'éducation. Patricia Marty Publié le 18/03/2016 | 11:11, mis à jour le 21/03/2016 | 10:07 La ronde des métiers, de la coopération à l'autogestion? , « gérer ». Dans sa définition classique, c'est le fait que, pour un groupe ou une structure considérée, les décisions sont prises par ce groupe ou l'ensemble des personnes de la structure considérée." (wikipédia) Le climat d'une classe coopérative pousse le groupe à s'organiser. En clair: qui fait quoi? Si le maître a souvent besoin (surtout en cours multiple) qu'un élève efface le tableau, range le matériel, allume la lumière, distribue un travail, des manuels... il fait appel régulièrement à un élève pour l'aider.

La classe inversée pour apprendre les mathématiques Nicolas Lemoine est enseignant de mathématiques à Drancy. Il conçoit des parcours de progression adaptés au niveau des élèves grâce à la classe inversée. Reportage. Nicolas Lemoine est professeur de mathématiques au collège Liberté de Drancy, et pratique, comme plusieurs enseignants dans l’établissement, la classe inversée. Les Tutos de Huito ou comment se remettre à l'anglais en douceur L'initiative Comment rendre attractif et interactif un cours d'anglais ? Steven Huitorel, professeur au collège Jean-Monet, a trouvé un moyen efficace pour que les « décrocheurs » raccrochent, et ceux qui veulent se remettre à la langue de Shakespeare, le fassent en douceur et de façon ludique.

Introduire la coopération dans la pédagogie L’école publique doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides qui sauront faire prévaloir les exigences de la raison et de la conscience face à l'état actuel de la Terre. Une éducation dans laquelle le pouvoir de chacun est au service de tous, avec au centre la coopération, peut faire se dessiner un "demain meilleur" comme étant la réunion des forces positives et constructives dont chacun de nous est pourvu. Pourtant aujourd’hui, l’école républicaine française connaît une crise de légitimité. Qu'est ce que la coopération dans la pédagogie? Les écoles publiques expérimentales, ou les écoles alternatives, hors contrat avec l'Etat, sont un moyen d'introduire dans le système scolaire de nouvelles valeurs de solidarité, de liberté, de respect, de partage, de tolérance, et de coopération.

Education Nationale Elbeuf - Classe inversée LA CLASSE INVERSEE - POUR ALLER PLUS LOIN - RESSOURCES ET OUTILS - Janvier 2016 Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient. Pour construire des capsules vidéos Powtoon Moovly Tellagami (IPAD) [Adobevoice > Pour construire des activités Conception (...) CLASSE INVERSEE - EXEMPLES DE SEANCES - Janvier 2016 Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.

Il faut renverser la «classe inversée» ! Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ? Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ? Cette fois-ci pas de vidéo, mais une nouvelle de l’Université de Standford concernant les résultats d’une étude récente d’une équipe de chercheurs (2013). Ces résultats vont à l’encontre des démarches actuelles de classe inversée préconisant de commencer par des apports théoriques sous forme notamment de capsules vidéos consultées à domicile avant de réaliser des activités et exercices d’application en classe.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention

Related: