background preloader

Le compostage, c'est facile !

Le compostage, c'est facile !

http://www.compostage.info/index.php

Related:  ComposteurCompost, fumures, etcPERMACULTURE & coJardinJARDINAGE

Comment fabriquer un composteur pour faire son propre compost : le retour d’expérience de Nicolas « Consommer Durable Le 24/05/10 par cyrill.e Fabriquer un composte avec des palettes Quelle palette choisir et où s’approvisionner ? Personnellement, je n’ai pas employé des palettes mais plutôt des assemblages/panneaux en bois utilisés par les jardineries pour le transport de plantes. Les véritables palettes sont souvent consignées tandis que ces assemblages sont mis au rebut et la jardinerie a accepté de me les donner. Dimensions du composteur ? le compost lasagne Le lasagne est une technique issue du compostage sur place et de la permaculture. Le sol n’a pas besoin d’être bêché, il suffit d’avoir passé la tondeuse ou arraché les herbes hautes. On commence par mettre 2 couches de cartons sur le sol en les faisant se chevaucher pour éviter la levée d’adventices. Puis on fait des couches comme une lasagne, avec alternativement des composants « verts » (tontes de gazon fraîches, « mauvaises herbes », déchets de cuisine…) et des composants « bruns » (broyats de branches, cartons, tontes de gazon sèches, paille, feuilles mortes). En terme d’organisation, il est utile de stocker le « brun » par définition plus facile à conserver et à faire des lasagnes dès que vous avez du « vert ». Pour terminer, une couche de terre ou de terreau complète le lasagne.

Initiation à la permaculture – Formation Quand : 15 février 2016 @ 9 h 00 min – 17 février 2016 @ 17 h 30 min Où : Ecolieu Crocus La Hurelerie 72500 Jupilles France Comment tester simplement votre sol avant un projet de Permaculture ? Pourquoi il est important de connaitre la nature de votre sol ? Vous allez savoir quelles plantes sont les plus adaptées à celui-ci, quelle est là vocation de votre solVous allez comprendre que l’on apporte pas de la nourriture à celui-ci, de la même manière et au même moment, selon sa natureVous allez pouvoir adapter votre comportement en matière d’arrosage, de travail ou non, de pratiques de gestion d’une manière plus généraleEn gros c’est indispensable ! Quelle est la nature de la structure de votre sol à un endroit précis de votre jardin ?

Le compost des templiers très rare recette ou l’alchimie de l’engrais de surface et du compostage de broussaille en humus au 8 juin 2010 aucuns droits n'a été donné à Brusselsnieuws sur cette photo de Schaerbeek, Armand Ell plante des pieds de vignes importés de France. Un an plus tard, la vigne donne ses premiers grappillons. Et depuis lors, il vendange chaque année avec succès et remplit sa barrique en chêne de 220 litres. En 1996, le coteau compte 111 pieds (Gamay, Pinot Noir, Chardonnay, Merlot, Cabernet Franc, Grenache, Cinsault et Ribié de Hoeilaart). Militant pour un retour en France à une viticulture utilisant ces principes, il vous expliquera volontiers sa formule.

Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Un bon mélange des matériaux disponibles - tontes de gazon, restes de culture, feuilles mortes... -, un ou deux brassages, deux ou trois arrosages : en quelques mois, ces matériaux grossiers se transformeront en une matière première précieuse pour les plantes comme pour le sol.

Composts templiers Pour le broyage, la longueur des éléments n'est pas limitée. Plus elle est petite mieux c'est. Pour le diamètre, ne pas dépasser les 8 millimètres. Utilisation de plantes sauvages ligneuses : ronce, prunellier, aubépine, églantier, ... La dimension recommandée pour l'ensemble du compostage est de 5m3. Plantes pour un Jardin Foret Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat. Liane caduque assez envahissante de 5 à 8m.

Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » :

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol - Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager. Ils permettent de garder l’humidité dans le sol en été. Mais vous pouvez aller plus loin en pratiquant le compostage en surface, toute l’année. Cette pratique un peu déroutante au premier abord, va produire des effets spectaculaires sur votre terre.

Fabrication d'un composteur en palettes A quoi ça sert? Pour le cas où vous débuteriez ou voudriez un rappel, je vous invite à lire notre autre fiche de savoir sur le compost . Elle est très détaillée et contient le pourquoi du comment de la chose. Je vais simplement ici détailler la partie « comment le faire », en utilisant des palettes. Composte des templiers Page d'accueil Blop. Livre d'OR. Forum. Le Composte des Templiers. DC pour Mr.Armand Ell, 155 Grande rue au bois 1030 Bruxelles. Réflexions. Choisir un terrain pour la permaculture S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental.

Related:  Lombri compostagecompostage urbaincomposteur et compostJe REUTILISE mes déchets avec Ekopédia EncyclopédieCulturesAgriculture, Jardinage, Alimentation