background preloader

Naître fille, c’est devoir surmonter beaucoup d’obstacles

Naître fille, c’est devoir surmonter beaucoup d’obstacles
Related:  Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos joegalite filles garçonsEgalité filles-garçons

représentations sexuées dans l'audiovisuel Mesdames & Messieurs : webdocumentaire sur 4 générations de femmes « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet ! L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe Le Centre Hubertine Auclert a été invité par le Conseil de l'Europe à présenter sa campagne "stop cybersexisme" au cours du séminaire "Combatting sexist hate speech online" qui s'est tenu du 10 au 12 février à Strasbourg. La campagne de sensibilisation "Stop Cybersexisme" a été récompensée par le "Prix Prévention Délinquance 2015" Voir le compte-rendu Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, lance du 2 au 9 avril 2015 dans les gares de métro et RER franciliennes une campagne d'affichage et de sensibilisation contre le Cybersexisme. Chiffres notables :

Les années 1950 Tout un peuple mobilisé : les hommes au front, leurs épouses et leurs soeurs dans les usines d'armement, Avec la Grande Guerre, les femmes sont forcées d'entrer dans l'industrie et les transports, des secteurs jusqu'ici réservés aux hommes. Dans l'entre deux guerres, le taux d'activité féminin reste élevé : un actif sur trois est une active. Cependant, à partir des années quarante, dans la continuité d'une politique familiale et par nécessité économique, les femmes sont de retour au foyer. Les années qui ont suivi les deux grandes guerres ont vu un taux d'activité professionnelle féminine s'infléchire au profit d'une activité toute autre : le travail domestique. La reine du foyer est à la fois épouse, mère et ménagère. Afin de traiter au mieux cette période, nous analyserons dans un premier temps, les facteurs qui contribuent à l'ascension de ce cliché et dans un second temps les diverses fonctions de la femme au sein de la famille.

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Madame Gorafi Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 La ménagère : Reine de la maison ... à disposition "Épouses. "Mariée ? Les 3 Suisses

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

Le code Napoléon Le code civil français de 1804, qui a inspiré de nombreuses démocraties, est une catastrophe pour les femmes. Rédigé en 1804, le Code Civil des Français, dit « Code Napoléon », inscrit l’enfermement des femmes au sein de la famille. Considérées comme des mineures, elles sont soumises, jusqu’en 1970, à l’autorité du père et du mari. interdiction d’accès aux lycées et aux universités ; interdiction de signer un contrat, de gérer ses biens ; exclusion totale des droits politiques ; interdiction de travailler sans l’autorisation du mari ; interdiction de toucher elle-même son salaire ; contrôle du mari sur la correspondance et les relations ; interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation ; répression très dure de l’adultère pour les femmes ; les filles-mères et les enfants naturels n’ont aucun droit. Il faut ensuite ajouter : en 1810 : le « devoir conjugal » est une obligation (il n’existe pas de viol entre époux) ; en 1816 : en prime pour toutes et tous, l’interdiction de divorcer !

représentations sexuées dans l'audiovisuel Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie. Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films. Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie. Dans « ateliers » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants.

Les mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes Un monde meilleur est un monde dans lequel les femmes ont les mêmes droits que les hommes François Hollande Président de la République (08/03/2017) Pour faire reculer réellement ces inégalités persistantes, le Gouvernement a engagé depuis 2012 une démarche nouvelle et transversale pour transformer l'égalité des droits en égalité réelle. Lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles Assurer la sécurité des femmes dans les transports en commun Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun, une étude conduite par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) montre que l’ensemble des femmes ont un jour été victimes de harcèlement sexiste ou d’une agression sexuelle dans les transports en commun. Le Gouvernement a décidé de se saisir du sujet pour réaffirmer la liberté des femmes qui doivent se sentir en sécurité tout le temps et partout. n° d'urgence de la SNCF pour les cas de violences - de 3 % 1.

gender-parity-in-cabinet-a-look-at-where-we-now-stand-1 Jesse Tahirali , CTVNews.ca Published Wednesday, November 4, 2015 2:47PM EST Last Updated Wednesday, November 4, 2015 5:11PM EST With Prime Minister Justin Trudeau appointing an equal number of men and women to his cabinet, 2015 marks the first time gender parity has been achieved among ministers at the federal level in Canada. Of the 30 cabinet ministers sworn in on Wednesday, 15 are women and 15 are men. The move represents a huge leap when it comes to the proportion of women represented in cabinet -- it’s the first time the numbers are anywhere close to the 50/50 gender makeup of Canada’s population. Previously, the closest the country had come were the cabinets of 2003 and 2008, made up of 29 per cent women. Before this year’s election, approximately one in four cabinet ministers were women. Following Wednesday’s swearing-in ceremony, Trudeau said he was pleased to “present to Canada, a cabinet that looks like Canada.” A history of inequality Canada compared to the world

Related: