background preloader

Comment soutenir les élèves en difficulté en français?

Comment soutenir les élèves en difficulté en français?

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/03/eleves-difficulte-francais-dt/

Related:  Accompagnement personnaliséRESSOURCES PÉDAGOGIQUESlecturepratiques efficaces

Les EPI : pourquoi, comment ? (1) Le projet actuel de réforme du collège répond à un choix politique et de société, celui de faire évoluer le collège unique vers plus d’équité, en s’adressant à tous les élèves, en tentant de réduire aussi l’échec scolaire et plus largement de garantir à tous les élèves le socle commun. Selon la loi d’orientation de 2013, deux types d’enseignements seront désormais dispensés au collège : les enseignements du tronc commun, et des enseignements complémentaires. Comme tout projet politique, il est contesté et interrogé dans ses modalités. Les choix de mise en oeuvre répondent à un compromis entre des enjeux pédagogiques et « corporatistes » (lié à la considération et à la gestion des personnels).

Utiliser l’ordre alphabétique - Les animations des Fondamentaux -Tiens, revoilà le dictionnaire !Avec les 26 lettres de l'alphabet.-Regarde les lettres. On dirait qu'elles dessinent quelque chose.Ah oui, il faut relier les points.-Je reconnais, c'est un... Les dispositifs en lecture et en écriture Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. Manuels Nos actions pour que l'exception handicap concerne aussi les enfants dyspraxiques Donner accès au contenu d'un manuel scolaire à un enfant dyspraxique implique de l'adapter. Nous rencontrons de ce point de vue une difficulté liée à la loi sur les droits d'auteur. En effet, la loi du 1er août 2006 prévoyait bien une "exception handicap" aux droits d'auteur mais le décret d'application n° 2008-1391 du 19 décembre 2008 précise que cette exception ne peut s'appliquer que lorsque le taux d'incapacité est supérieur à 80% ou lorsqu'un certificat médical attestant qu'une personne est atteinte d'une incapacité de lire après correction est délivré par un médecin ophtalmologiste.

lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé Il est donc décidé de "missionner" des élèves volontaires auprès de chacun des professeurs de la classe pour établir, en dehors des heures d'A.P., le "Top 5" des mots clés des consignes de la discipline (établir un glossaire), associés à leurs attendus ; le tout est discuté et vu avec le professeur mais synthétisé par le binôme élèves. Fiche "Consignes par Discipline" Les tableaux récapitulatifs des élèves par discipline sont remontés par e-lyco, une synthèse est faite qui est retournée aux élèves et aux collègues par le blog d'e-lyco. Ceux-ci disent avoir pris conscience du flou et des pré requis non dits de certaines de leurs consignes et des variations non négligeables des enjeux d'un même verbe de consigne entre différentes matières.

La tablette numérique pour apprendre à lire et à écrire Dans une classe de 1re année du 21e siècle, des élèves apprennent à lire et à écrire à l’aide des technologies de pointe : un tableau blanc interactif, cinq tablettes numériques et plusieurs applications. La tablette numérique est un outil d’apprentissage et d’évaluation auprès de ces élèves, qui évoluent, dans une classe en gestion participative. Dans cette classe, une belle ouverture sur le monde est véhiculée. En effet, les petits de la classe de Mélanie communiquent sur les réseaux sociaux à l’aide d’un compte Twitter créé pour la classe. C’est dans le cadre d’un projet de recherche « Exploiter les technologies mobiles pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques » que les élèves de la classe de Mélanie ont appris à lire, à écrire et à communiquer à l’aide des technologies mobiles, de la littérature jeunesse et des réseaux sociaux. Activités de préparation

La lecture et la collaboration : un duo stimulant pour l’élève - École branchée Pour les élèves, il peut être stimulant de travailler en collaboration sur une même lecture. Que ce soit sur un tableau blanc partagé, à partir d’une image ou à l’aide d’un canevas proposé (comme des diagrammes, des organisateurs graphiques, des questions, des tableaux ou autres), il devient alors possible de discuter, d’annoter et/ou d’échanger entre eux. Les élèves peuvent, par exemple, construire un journal de lecture dans lequel ils indiquent les sentiments ressentis, les liens à faire tout au long de l’histoire, les questions qu’ils se posent, les hypothèses ainsi que les prédictions sur leur lecture. Ils peuvent également décrire ou même faire des croquis des personnages, des lieux et des objets importants.

Enseignants Cette section présente des ressources pédagogiques et didactiques pour les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que pour les professeurs de cégep et d'université : des banques d'activités d'enseignement-apprentissage, des outils pédagogiques, des approches à explorer, des sources d'informations à connaitre et plus encore. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! ABRACADABRA est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire. 3 zones

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l'aide. Une leçon qui s'adrese à tous els établissements et qui invite à un nouvel équilibre entre ce qui relève de la bienveillance, du culturel et du cognitif.

Related: