background preloader

Des capsules avec une animation de "main qui dessine" - Padagogie

Des capsules avec une animation de "main qui dessine" - Padagogie
Ce sont des logiciels accessibles via Internet, et donc en soi facile d’accès. Il n’y a rien à installer, mais uniquement à gérer une inscription avec un identifiant et un mot de passe pour retrouver vos créations. En gros ces programmes permettent de répondre aux mêmes attentes, mais on verra qu’ils présentent des particularités et qu’il faudra choisir en fonction de vos attentes. Ils permettent une mise en mouvement de textes et d’images fixes avec des effets d’animation : écriture, effet dessiné ou dépôt par une main. Ponton est davantage dans un style « BD » avec des animations un peu différentes. Ils facilitent ainsi la réalisation de capsules pédagogiques dynamiques et donnant l’impression d’une création en direct. Avec ces outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Il est parfois possible d’enrichir les bibliothèques avec des médias personnels, mais à part dans Explee, les possibilités d’animer ces médias seront limitées.

http://www.padagogie.fr/blog/post/display/des-capsules-avec-une-animation-de-main-qui-dessine

Related:  Cours en ligne - MoodlePédagogie et numériqueStorytellingpedagogiecréation infographie

Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique. Enfin, presque. La maîtrise technique réside dans l'utilisation de la caméra, ou du smartphone, de quelques outils de montage vidéo et du son. Mais pas de panique : il y a aussi des vidéos et des formations en ligne pour ça !

inShare238 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet UTellStory. Créer des diaporamas sonores UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics.

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ?

Créer un QCM avec Moodle - Moodle dispose de plusieurs activités permettant de poser des questions aux étudiants : la leçon, le questionnaire, le sondage, le feedback, le test en temps réel et le test. Chacune a des objectifs différents. Certaines sont dédiées aux enquêtes (feedback, questionnaire), une autre au temps réel, ... Pour réaliser des QCM, vous utiliserez la plupart du temps l'activité "Test". SurveyMonkey : pour réaliser des sondages en ligne - Padagogie SurveyMonkey est un service de sondage en ligne. Survey Monkey vous permet de créer vos sondages rapidement et facilement. SurveyMonkey est disponible à l’adresse suivante : Création du sondage Pour créer un sondage, c’est à dire l’endroit ou les questions seront développées, il faut effectuer les étapes suivantes :

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ?

L'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Related: