background preloader

Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile

Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile
"Mon métier, c’est la théorie politique, je veux comprendre", disait Hannah Arendt. Née en 1906 en Allemagne, la brillante étudiante juive de Martin Heidegger, avec lequel elle entretient une relation intellectuelle passionnée, assiste à la montée du nazisme et s’engage, avant de choisir l’exil en 1933. Une expérience fondatrice qui imprégnera sa pensée et l’amènera à analyser l’essence des totalitarismes, avec une profonde acuité et un anticonformisme revigorant. "Réfléchir, cela signifie penser toujours de manière critique", aimait à rappeler l’auteure des Origines du totalitarisme. En 1963, son livre Eichmann à Jérusalem – fonctionnaire zélé qu’elle voit, après avoir suivi son procès, comme un "bouffon", incarnation de la "banalité du mal" – suscite la polémique. Puissante modernité Ardente avocate de la pluralité, de la dignité et de la liberté, Hannah Arendt a inspiré nombre de mouvements de désobéissance civile, attitude qu’elle estimait être un devoir, face à la violence d’État.

http://www.arte.tv/guide/fr/053331-000-A/hannah-arendt-du-devoir-de-la-desobeissance-civile

Related:  maimounBibliographie

Film : Qu’est-ce que l’approche narrative (interview) Développées en Australie et en Nouvelle Zélande depuis une vingtaine d’années, les Pratiques narratives n’ont réellement fait leur apparition en France que depuis 2004. Une communauté de praticiens narratifs et de professionnels de la relation d’aide qui utilisent les idées et les techniques narratives (thérapeutes, consultants, coachs, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) s’est développée depuis. “Le client est celui qui sait” La démarche narrative est issue des approches collaboratives qui considèrent que “le client est celui qui sait” et du constructionnisme social qui considère que les valeurs, les croyances, les institutions, les coutumes, les étiquettes, les lois, etc…sont coconstruites par les membres d’une culture, par leur interaction entre eux de génération en génération, et de jour en jour, ce qui est bien sûr également valable pour l’entreprise. De la “géographie narrative”….

Ma vie en révolution - Princesse Constance de Polignac Princesse ! Ce mot féérique évoque une vie d'insouciance et de luxe, enracinée dans l'Histoire, où l'on côtoie les grands de ce monde, privilège des personnes bien-nées. Mais Constance de Polignac, issue d'une des plus longues lignées de l'aristocratie française, a connu dès sa tendre enfance la face obscure de cette mythologie. Dans cette société obsédée par le « rang » qu'il faut à tout prix tenir au risque d'y perdre son âme, elle révèle très tôt une personnalité hors du commun.

Hémisphère gauche - La science et les médias : ce que révèle le succès litigieux d’Idriss Aberkane - Libération.fr Ce lundi 24 octobre, Le Monde Sciences faisait l’honneur d’un article grand format à un «passionné de neurosciences, biologie, informatique, mathématiques, philosophie et géopolitique», Idriss Aberkane. Honneur qui en a fait bondir plus d'un dans la communauté scientifique. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le personnage, Idriss Aberkane est un jeune conférencier connu pour sa défense de « l’économie de la connaissance», concept multiforme qui gravite autour de l’idée selon laquelle la connaissance et sa diffusion seront, dans le futur, les deux piliers d’une croissance économique ininterrompue car ne reposant pas sur la transformation et l’échange de bien matériels. Ses discours dynamiques mettent fréquemment en avant la valeur immense que représente le monde vivant pour l’évolution des technologies humaines, notamment par le biais du biomimétisme.

Arts & Démopraxie : une clé pour la transition sociétale et écologique espérée Pour « changer le monde par l’art », il devient de plus en plus urgent, en ce 21ème siècle, d’ajouter à la révolution des arts l'art de la ré-évolution de la société. La dernière Berlinale (67ème édition du festival international du film de Berlin, février 2017) a remis en lumière l’œuvre de Joseph Beuys, artiste philosophe, chaman et fervent écologiste, grâce à un film documentaire en compétition réalisé par le cinéaste Andres Veiel. Une autre actualité est celle de Michelangelo Pistoletto, dont le puissant projet de Troisième Paradis est lié symboliquement depuis fin 2016 à la recherche spatiale (mission VITA - Vitality, Innovation, Technology and Ability - de l’Agence spatiale italienne, agréée par la NASA). En partant des avant-gardes culturelles qui ont marqué le XXème siècle, c’est l’occasion de s’interroger sur l’importance des grands mouvements artistiques, holistiques et opératifs, pour des transformations de dimension glocale.

Eau pour tous, tous pour l'eau Réflexion au retour du forum « Quand l’eau révèle le monde » organisé par Libération, samedi 14 janvier 2017. L’eau est un bien commun hors du commun. Elle est origine et véhicule de toute vie, moyen de purification, puissance de régénération. Les eaux présentent l’infinité des possibles, elles contiennent tout le virtuel, l’informel, le germe des germes, toutes les promesses de développement, mais aussi toutes les menaces d’extinction.C’est quand le puits est sec que l’eau devient richesse, dit le proverbe. Est-il besoin de le rappeler ? theconversation Les affaires houleuses qui jalonnent la vie politique ou celle de l’entreprise nous ramènent toujours à nos attentes envers les leaders et plus particulièrement, à la demande d’exemplarité qui lui impose de ne pas réclamer des autres ce qu’il ne pourrait s’appliquer à lui-même ; une sorte d’éthique de réciprocité. L’exemplarité, nous dit le dictionnaire, est « la qualité de ce qui est exemplaire », de ce qui fait exemple, qui donne place à une représentation partagée et moralement valorisée de ce que doit être tel ou tel rôle, condition, personnage… Spontanément, elle retient donc l’idée d’un modèle que l’on veut, que l’on peut ou que l’on a envie de suivre, car il représente une image à laquelle nous souhaitons nous identifier, une étape supérieure de notre accomplissement et un chemin sur lequel nous aspirons à nous engager. Exemplarité et « examplarisme » En effet, il semblerait que l’on confonde bien souvent « exemplarité » avec « examplarisme ».

Christophe André :"Je suis un mélancolique qui se soigne" "Le livre de la jungle", les fresques de Fra Angelico et jouer de l'accordéon ... Voici quelques-uns des remèdes de Christophe André, à écouter sans plus attendre ! Cette semaine, C'est le psychiatre et psychothérapeute Christophe André qui rend visite à Eva Bester ! Ce chef de file des thérapies comportementales et cognitives en France a été l’un des premiers à y introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Ses livres, dont "L'estime de soi", "L' art du bonheur"ou encore "Méditer jour après jour", ont été traduits dans de nombreuses langues.

Bernard Stiegler : la fin d’un philosophe La première fois que j’ai entendu son nom, c’était à l’automne 2005, à l’université Paris 7, dans le séminaire du psychanalyste François Richard. À l’époque, j’avais pris mes distances avec la philosophie et, après avoir obtenu mon diplôme de psychologue clinicien, j’avais commencé un premier travail de thèse en psychologie intitulé « Psychanalyse de l’ordinateur : approche métapsychologique et psychopathologique des pratiques informatiques ». François Richard nous avait parlé de Stiegler comme d’un philosophe d’un genre assez rare, puisqu’il avait lu Freud, n’en parlait pas trop mal et s’en servait pour analyser l’époque contemporaine. À cela s’ajoutait son histoire d’ancien militant communiste devenu braqueur de banques, qui découvre la philosophie en prison. L’usage fait par Stiegler du concept d’économie libidinale était à la fois pertinent et séduisant.

Bernard Stiegler « Nous devons rendre aux gens le temps gagné par l’automatisation  Nous sommes rentrés dans l’ère économique du big data. Cette explosion quantitative de la donnée numérique est-elle le signe d’une nouvelle révolution industrielle ? Bernard Stiegler Oui. Et elle est à nos portes. Une étude du cabinet Roland Berger avance que 3 millions d’emplois seront détruits en France d’ici dix ans. Mais d’autres travaux de recherche dessinent un horizon dans lequel 47 % des emplois seront automatisables aux États-Unis, 50 % en Belgique et en France au cours des vingt prochaines années.

Des mots percutants du Dalaï Lama à propos du lavage de cerveau en masse de la société Image crédit : www.omalayatravel.com Sa Sainteté retient toujours beaucoup l’attention, et pour une bonne raison. Dernièrement, il a dit au monde que le fait de simplement prier n’est pas la réponse à l’incident qui a eu lieu à Paris, ainsi qu’à d’autres atrocités similaires qui semblent se produire tout autour du globe. Le 14ème Dalaï Lama du Tibet a déclaré que ce problème a été créé par les humains, et maintenant nous demandons à Dieu de le résoudre, cela va à l’encontre du bon sens. Si nous avons créé ce chaos, nous sommes ceux qui devrions le résoudre, pas Dieu.

Christophe André : « La parole sur la gentillesse se libère » Le psychiatre et auteur de best-sellers sur l’art du bonheur revient sur son parcours et défend le besoin de bienveillance dont on a selon lui « un besoin biologique ». Le psychiatre Christophe André a vendu plus de deux millions d’ouvrages visant à guider ses lecteurs sur le chemin du bonheur. Il a coécrit son dernier livre, Trois amis en quête de sagesse, avec le moine bouddhiste Matthieu Ricard et le philosophe Alexandre Jollien. Entretien à propos de son parcours de médecin, sa vision de son métier et sa défense de la bienveillance. Je ne serais pas arrivé là si… Frédéric Lenoir - "Nous voyons ressurgir un esprit fraternel" Le spécialiste des religions et philosophe Frédéric Lenoir estime que la France est «une nation résiliente» et n’est plus «un des pays les plus individualistes du monde». Paris Match. Vous considériez en janvier que la France vivait l’un de ses plus grands traumatismes depuis la Seconde Guerre mondiale. Comment qualifieriez-vous cette année 2015?Frédéric Lenoir. Les attentats de janvier et de novembre confèrent une dimension historique à l’année 2015.

Podcast LGC TV N° 15 en direct avec Isabelle Padovani « Amour Inconditionnel et vie relationnelle. » Programme de la Web TV et soins collectifs gratuits : Dites nous simplement ou vous envoyer les informations en remplissant ce formulaire ici : Podcast N° 15 de la Web-TV LGC TV en direct avec Isabelle Padovani animé par Julien. Diffusé en direct le 8 Juin 2015. Est-il possible d’accéder à une dimension inconditionnelle de l’amour? Si cette dimension est accessible, comment l’incarner pleinement dans notre vie relationnelle?

Related: