background preloader

Notre vie privée est en danger : agissons maintenant !

Notre vie privée est en danger : agissons maintenant !

https://controle-tes-donnees.net/

Related:  annielegendre1Une autre vie privée est possibleLes enjeux de la publication sur le webEMIEMI

Paroles de presse Le concours "Paroles de presse" est initié par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), organisé en collaboration avec le Clemi et la Mission laïque française (MLF), avec le soutien de TV5 Monde. Pour sa neuvième édition, ce concours propose aux élèves des écoles, collèges et lycées de réaliser collectivement un portrait "papier", vidéo ou radio d'un ancien élève de leur établissement scolaire ou d'une personne œuvrant pour les valeurs de l'olympisme. En quoi consiste le concours Paroles de presse ? Une classe ou un groupe d'un minimum de deux élèves doit réaliser collectivement un portrait "papier", vidéo ou radio d'un ancien élève de leur établissement scolaire. Il s'agit de réaliser un portrait sous forme journalistique. Des recherches documentaires, des visites et d'autres rencontres peuvent compléter leur information.Trois formes sont possibles pour les productions :

Framacarte, pour libérer vos maps de Google ! Les barbu-e-s de la communauté le savent déjà : l’alternative Libre à GoogleMaps, c’est OpenStreetMaps (OSM pour les intimes). En un peu plus de dix ans, plus d’un million de personnes ont participé à ce projet de cartographie du monde librement utilisable et accessible… Mais comment faire pour que la famille Dupuis-Morizeau s’empare de ce magnifique outil offert par la communauté et se dégooglise un grand coup ? Notre réponse : Framacarte. Vous offrir le monde au pied du sapin. Avoir une carte en ligne, c’est très pratique pour tracer sa route d’un point A à un point B.

Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery About this webmix : Sites canulars, Hoax. ressources pédagogiques pour travailler la fiabilité de l'information, publications de professeurs documentalistes. La vérité sur le monoxyde de.. Groupe de recherche sur le m.. Le journalisme de demain (?) en questions. Le site "Mise à jour(nalisme): histoire du journalisme de demain" propose dans un de ses billets une liste de sites supposer faciliter le travail du journaliste : Consulter les traces laissées par un site sur le web Trouver le propriétaire d'un site-web Un moteur de recherche plus fort que google Rechercher du contenu en creative commons Rassembler des informations sur une personnalité Connaître les tendances de recherche en ligne Utiliser la recherche chronologique de google Repérer les plagiats Surveiller les mises à jour d'une page web Outrepasser les restrictions géographiques Faire une capture d'écran de page web Quelques remarques:

Internet : les petits yeux de Big Brother Une équipe du Projet de l’Université de Princeton pour la responsabilité et la transparence d’Internet a analysé le comportement du million de sites web les plus visités de la planète. Pour ce faire, les universitaires ont conçu un logiciel qui visite et s’enregistre automatiquement dans les sites Internet puis y effectue plus d’une douzaine de mesures. Il lui a fallu deux semaines pour auditer un million de sites. Au coeur de cette étude sans précédent par son ampleur, se trouvent les “trackers“, ces petits modules logiciels qui examinent l’activité des visiteurs du site web dont ils relèvent. Ils enregistrent notre identité (si l’on a utilisé un compte en ligne sous leur supervision), nos centres d’intérêt et nos préférences.

Quand les bibliothèques se mettent au gif Depuis quelques mois des bibliothèques américaines utilisent Tumblr et les gifs pour présenter leurs collections de livres de manière originales à un nouveau public en animant des illustrations de leurs livres. [Edit 16/09] J’étais passé à coté du fait que Gallica, la Bibliothèque Nationale de France, participe aussi sur Pinterest. Gallica – BNF OS souverain et Notre-Dame-des-Landes : même combat - Technoverdose Le gouvernement a affirmé dans la loi numérique sa volonté de développer un système d’exploitation souverain. Une décision qui a immédiatement suscité l’hilarité des milieux spécialisés, tant son projet semble irréalisable. Pourtant, ce n’est pas par l’humour qu’il faudrait répondre, mais par des actes. Ce projet technique, comme de nombreux autres avec lui, n’est qu’un énième « grand projet inutile et imposé », dangereux dans sa vision du monde, coûteux pour les contribuables, et voué à un échec aussi cinglant que prévisible.

Comment effacer ses traces sur Internet Pas facile de se refaire une virginité sur la Toile, de tout effacer pour prendre un nouveau départ… ou pour disparaître, tout simplement. Difficile, impossible même, de tout effacer. Mais il reste possible, heureusement, de supprimer l’essentiel de vos traces numériques. Sans forcément passer par une société de “nettoyeurs” professionnels, qui coûtent souvent un peu cher. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive.

Related:  Internet