background preloader

Apprendre le monde du numérique aux enfants

Apprendre le monde du numérique aux enfants
Related:  rachinMinecraft

ParticiPassions.org 822 contenus disponibles Addition Affiche Afrique Amérique Anatomie Angle Antiquité Arbre Arithmétique art Asie Auto-correctif bibliographie Botanique Carte Coloriage Conjugaison Contemporaine Continents Cours Cuisenaire culture cursif Cursive Damier Décimaux Dent Division Drapeaux Etats-Unis Euro Europe Exercice Fiche Fiche de contrôle Fichier Fleur Fleuve Fleuves Fraction France Frise Fruit Galerie Gaulois Géographie Géométrie Grammaire graphisme Grèce Guerre Heure Histoire Imagerie jeu Langage Lapbook lecture livret Mappemonde Mathématiques Mémo Mers mesures Monde Montessori Moyen-âge Multiplication Muscles Musique Nomenclature Nuage numération Océanie Oiseau Orthographe Pantin Pédagogie Perles Planneur Plateau de jeu poésie Poisson Puzzle questionnaire Régions Relief ressources Roi Sciences Script sensoriel Soustraction Squelette Symboles tangram temps Temps modernes Timbres Tri Union Européenne USA vie pratique Vocabulaire Volumes Zoologie

Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège Et si tu pouvais apprendre avec Minecraft ? C’est l’idée un peu folle de Kidscode, une solution ludoéducative issue de l’univers Minecraft pour les élèves du primaire et du collège. Kidscode promet une offre éducative originale dédiée aux enfant de 5 à 15 ans. Je vais apprendre quoi ? Les nombreuses activités et les événements du jeu permettent à l’enfant de s’immerger rapidement dans une autre époque ou encore d’expliquer de manière simple et visuelle des théorèmes mathématiques ou des formules physiques. Outre l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères, des matières scientifique, de l’histoire et de la géographie, Kidscode va te motiver pour créer des œuvres via l’utilisation du code informatique, la littérature ou par toute autre forme d’art. Kidscode, c’est aussi un apprentissage du code au travers des activités pratiques et ludiques de programmation. Toutes les activités se font en ligne. Une collaboration avec des youtubeurs Mincraft Et toi, qu’en penses-tu ?

Tutoriel - Guide d'installation de Keosu Keosu est un CMS Open Source générateur d'applications mobiles 1- Prérequis : PHP (min 5.4)Apache (min 2.2)MySQL Tutoriel Windows (Wamp) Tutoriel Mac OS (Mamp) Ne créez pas de base de données manuellement avant de lancer l’installation 2- Téléchargement : Téléchargez la dernière version de Keosu : Télécharger Dézippez le fichier téléchargé dans la racine de votre serveur Apache (par défault « C: wamp/www » ou « htdocs »). 3- Installation & Configuration : Ouvrez votre navigateur et accédez à la page : localhost/keosu/web/install/check.php Laissez-vous guider en suivant les étapes d’installation. Page de configuration de l’installation : Database Host : Par défaut, l’hôte de votre base de donnée est 127.0.0.1 Database Name : Renseignez le nom de la table. Database Port : Par défaut : 3306 Database Username : Rendez-vous sur localhost/phpmyadmin pour l’identifier (par défaut : root ). Database Password : Rendez-vous sur localhost/phpmyadmin pour l’identifier (vide par défaut). Login : admin

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2014-2015 | Sciences de la vie et de la Terre Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (7 Novembre 2014 et 1 Avril 2015) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article. Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. Cavayère Quest Gwenaelle LEBRETON ; Christophe AZAIS - Niveau : Sixième Objectifs : Identifier les animaux autour d'un lac et découvrir la classification scientifique des espèces. Règles du jeu : « Un directeur de recherche du muséum d’histoire naturelle vous a trouvé des crédits de recherche pour identifier et classer les espèces de la faune du lac de la Cavayère. A son tour, chaque équipe lance le dé. Sur les cases « animaux », l’équipe pioche une carte : s’il s’agit d’une carte faune, on lit à haute voix les indications présentant l’animal et ses caractéristiques. Télécharger le dossier : Une ferme des zoeufs Energivore

Minecraft in the Primary Classroom by @michaeliteach I’m sure over the past couple of years you’ve come across at least the mention of Minecraft. It is one of the most popular games in the world. It is played by millions of children across different platforms around the world. This is a re-blog post originally posted by Michael O’Kane and published with kind permission. The original post can be found here. Do you have a blog post which you are proud of? I have to admit, up until just over a year ago I dismissed it as just another game that children loved playing, just as I had loved, and still do, playing FIFA football games. Minecraft can be used in the classroom not only to engage and inspire, but to aid and develop learning in Literacy, Numeracy, W.A.U. and Digital Citizenship. Because Minecraft is a sandbox game, children can design, create and build absolutely anything. More importantly – it could be an excellent way for children to engage with their parents. KS2 Fractions. You can follow Michael on Twitter… 8th August 2015 In "GuestBlog"

La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La "ludification" ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : "activités autotéliques", c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur "Angry Birds", ou "Candy Crush" sans sourciller ("si si n’ayez pas honte de l’avouer !"). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu. Alors la ludification peut elle apporter une réelle plus-value à l’apprentissage ? I. Alors qu’un MOOC [1] obtient en moyenne un taux de complétion de 10%, un MOOC ludifié pourra espérer obtenir jusqu’à 50% de complétion, de quoi attiser la curiosité des enseignants. II. III. Goals Actions Merit Evaluation. IV.

Minecraft meets Hour of Code Hello! We’re proud to announce that Minecraft is part of this year’s Hour of Code campaign. Hour of Code is focused on introducing basic programming skills in a simple, accessible way. It feels like a great fit for Minecraft, so we’ve been working with Microsoft to create a themed set of challenges. The Minecraft Hour of Code takes about 3,600 seconds to complete and will introduce you to programming logic like Repeat Loops and If Statements. The tutorial is designed for ages over six and up, and you get to play as either Steve or Alex. Check it out here: www.code.org/mc There’s a high chance you might learn something! Owen - @bopogamel Séminaire des interlocuteurs SVT Janvier 2009 — SVT Ce compte rendu de la réunion annuelle du réseau SVT illustre quelques idées forces sur les atouts du numérique et des TICE pour enseigner en SVT : La convivialité des matériels, des logiciels, des banques de données , des outils en ligne de mutualisation et de travail à distance...et des participants à ce séminaireLa liberté qu'offre le numérique , liberté de choix des ressources ou des dispositifs, liberté pédagogique des usagesLa mobilité , qui permet de travailler dans la continuité en classe et hors de la classe et même sur le terrain Réalisé par Hélène Ormières avec l'aide des notes d'Eric Jourdan ( Besançon) et Sylvain Arnaud (Toulouse). Photos : Hélène Ormières et Eric Jourdan. Dessin : Gregory Michnik ( Lille).

The Heist | Adventure Map (for 1.8.7 & 1.8.8) v1.4b Minecraft Project LEGAL PERMISSIONS: You are allowed to record The Heist, however please have the decency to link to the map link. You will be doing your audience a favor as well as the creators of this map. You have to realize that what took you 3-4 hours to play took us 350 hours to make. MINECRAFT VERSION: This map has been created and tested for 1.8.7 & 1.8.8 without mods. LANGUAGE SUPPORT: (Change you ingame language in Minecraft setting and the translations happen automatically) DESCRIPTION: In the Heist the player tries to avoid security systems such as cameras, guard robots, lasers, sonar etc in order to steal valuable prototypes from a high security underground research facility. The Heist is a very unique game that relies on over 6000 command blocks in order to work and is one of the most advanced maps released to date. - Minecraft 1.8.7 - Render Distance: 8 Chunks (This is not optional!)

Les sciences de la Terre dans les programmes du collège Table des matières --- --- Accès aux programmes de SVT de 2008 pour le collège --- --- Cette page a été réalisée à partir de trois sources distinctes et complémentaires : Les textes des programmes des cycles 2, 3 et 4 publiés au B.O. « appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 »... mais pas les pages "programmes" du site education.gouv.fr, d'où quelques modifications orthographiques mineures, ci-dessous, par souci de cohérence. Les objectifs des enseignements de SVT au collège sont clairement rappelés. Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l'environnement. Cycle 3 (CM1-CM2-sixième), Sciences et technologie (dont SVT au collège) Matière, mouvement, énergie, information Sélection de ressources / recherches

Related: