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Related:  Numérique dans la classe

Travaux académiques mutualisés - Le numérique dans les pratiques pédagogiques Le nombre d'académies engagées a augmenté par rapport aux années précédentes : 8 académies ont été concernées par les TraAM pour l'année 2013-2014, contre 5 pour l'année 2012-2013. Au total, les 8 académies ont créé 95 ressources dans le cadre des TraAM.Une contrainte était imposée aux diverses académies, celle de produire des ressources pédagogiques, dont au moins une version utilisant un logiciel libre. Il n'y a pas eu de consensus concernant ce logiciel libre : la plupart des académies ont choisi Open-Sankoré, mais certaines productions ont été réalisées à partir de Workspace LE. La deuxième contrainte était d'accompagner chacune des productions, d'un fichier pdf (pour les collègues n'utilisant pas le même logiciel) et d'une fiche explicative précisant les objectifs pédagogiques et le cadre d'utilisation. Plus values pédagogiques et freins Utiliser un support numérique et interactif permet de faire varier les ressources et les activités au tableau pour et par les élèves.

Les disciplines et le numérique - Sites et ressources pour le numérique par discipline Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer. Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique Lettres Tic'édu Les lettres Tic'édu sont des lettres d'information sur les usages et les ressources numériques dans chaque discipline. Accéder aux lettres TIC'Édu Les ÉDU'bases Les ÉDU'bases sont des banques de données de scénarios pédagogiques mutualisées dans les académies pour chaque discipline. Accéder aux ÉDU'Bases

Une liste de logiciels utilisables en technologie Modeleurs 3D Google Sketchup : Outil de modélisation 3D gratuit qui permet de créer, de modifier et de partager des modèles 3D. Il est d’une prise en main facile pour les élèves. (gratuit – libre – en français) Autodesk Inventor : pour créer des modèles 3D. Des logiciels de modélisation typés architecture Sweet Home 3D : logiciel libre d’aménagement intérieur permettant de dessiner les murs d’une habitation et de l’aménager. Des logiciels en lien avec la domotique Domotique4 : Michael Jeandeau, professeur de Technologie au collège Francis Yards Buchy, a développé un logiciel, Domotique4, qui s’adresse principalement aux élèves de collège. Créer des exercices interactifs Didapages : Didapages est un logiciel entièrement gratuit. Autres logiciels plus généralistes Structure d’une carte heuristique Le sujet de la réflexion est matérialisé dans une image centrale. Facilement abordable, Freemind est utilisable par des élèves à partir du primaire.

Accueil - L'école change avec le numérique Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique Le Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers. Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts. 5 compétences clés pour le 21e siècle Les activités ont été imaginées et testées pour favoriser le développement de 5 compétences chez les enfants : la pensée critique,la collaboration,la créativité,la résolution de problèmes,la pensée informatique. En fin de guide, il est d’ailleurs proposé des pistes pour l’évaluation des 5 compétences. Contenu de chaque fiche d’activité numérique et créative 15 fiches d’activités avec le numérique Les 15 fiches d’activités : A propos

ÉVALUATION DES APPRENANTS PAR QUIZ  ET SONDAGES m... L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre (suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces. Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. Il s’agit donc en quelque sorte d’une présentation (pensez, par exemple, à une affiche) qui regroupe en un seul document et un seul coup d’œil, toute l’information que vous souhaitez transmettre. Afin de vous forger une idée plus concrète de ce en quoi peut consister une infographie et de ses principaux usages et avantages, jetez un coup d’œil à celle qui suit. Voilà l’occasion de comparer comment vous percevez les informations. Les avantages de l’infographie en classe Esprit d’analyse Motivation liée à l’utilisation des TIC (lire la suite du dossier) Introduction

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart.

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