background preloader

Plus.google

Plus.google

https://plus.google.com/collection/8r0tb

Related:  outils didactiques & graphicUsages du numérique pour l'enseignementApprentissage & TechnologiesOutils numériques

Madmagz. Créer un journal scolaire avec vos élèves – Les Outils Tice Madmagz est une plateforme en ligne qui permet de créer facilement un journal scolaire avec vos élèves. Un outil pédagogique ludique et intéressant pour transformer votre classe en une véritable salle de rédaction. Madmagz permet de créer des magazines papier, PDF ou web à partir de la même interface et ce en mode collaboratif. Les journaux crées avec cet outil sont d’une qualité graphique professionnelle ce qui va valoriser les contenus éditoriaux produits en classe. La plateforme fonctionne avec un système de maquettes pré conçues que vous allez ensuite pouvoir personnaliser selon vos besoins particuliers.

34 outils interactifs pour l’école – Les Outils Tice Je viens de tester le logiciel « 34 outils interactifs pour l’école » réalisé par Christophe Gilger et édité par Génération 5, je vous le recommande. Il s’agit d’un logiciel multi-plate-forme Mac et PC à utiliser avec un vidéoprojecteur ou mieux encore avec un TNI pour réaliser des activités interactives avec vos élèves en école primaire ou en enseignement personnalisé. Si vous avez un tableau numérique et que vous avez des difficultés à tirer profit de son usage interactif, ce CD Logiciel est un vrai bonheur. Il va en effet vous proposer tout un panel d’outils, simples à prendre en main et prêts à l’emploi, pour proposer des activités et situations interactives à vos élèves. Pas besoin ici de maîtriser des logiciels dédiés parfois quelque peu complexes.

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos.

Ourstickys. Collez des post-it sur les pages web – Les Outils Tice Ourstickys est une extension pour le navigateur Chrome qui permet d’annoter n’importe quel passage d’une page web et de retrouver ses notes quand on revient sur la page. Si vous avez l’habitude de coller des post-its de toutes les couleurs sur les livres ou documents que vous lisez, vous ne serez pas dépaysé par Ourstickys. Cette extension recrée la même expérience sur le web en élargissant au passage les usages. Cette petite extension est en effet ultra pratique. Une fois installée sur votre navigateur Chrome elle vous offre une réserve inépuisable de post-it de toutes couleurs à apposer à l’endroit de votre choix sur les pages web que vous visitez. Un clic droit de la souris à l’endroit de la page où vous souhaitez la note et le tour est joué.

Post'it plus : une appli mobile pour des livrables de qualité Tous les consultants et facilitateurs ont expérimenté au moins une fois la déception en tentant de capter les résultats d’un atelier créatif où les participants ont utilisé des Post’it. ça donne souvent ça : ou même ça : FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web – Les Outils Tice FlipWord est un tout nouvel outil qui va transformer votre navigateur web en un formidable outil pour apprendre une langue étrangère. Le service est encore en développement mais je lui prédis un avenir prometteur. FlipWord se présente pour le moment, mais une fois encore il n’en est qu’a ses balbutiements, sous la forme d’une extension pour Chrome. Une fois installée, vous choisirez votre langue maternelle puis celle que vous êtes en train d’apprendre. À partir de ce moment, l’outil va transformer automatiquement votre usage quotidien du web en une séance permanente d’apprentissage. Lorsque vous naviguez sur le web et de manière aléatoire, certains mots vont apparaître soulignés et traduits dans la langue que vous souhaitez apprendre.

AutoDraw va peut-être changer votre façon d'utiliser les pictogrammes Les pictogrammes (ou icônes, dessins,...) sont des éléments importants dans une Carte Heuristique. Ils permettre de mettre en valeur les informations et accentuer les messages à diffuser. Même s'il est vivement déconseillé d'en abuser (comme tout !), des pictogrammes soigneusement sélectionnés et positionnés rendront votre carte attractive et plus facilement compréhensible. Toutefois, l'utilisateur d'un logiciel de Mind-Mapping, quel qu'il soit, peut souvent être confronté à quelques limites :

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Nous vous présentons trois modèles qui aident à définir le rôle du numérique dans une formation.

Créer des images interactives avec Thinglink Thinglink permet d’enrichir une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. C’est en cliquant sur ces points que l’on accède aux compléments multimédias encapsulés dans l’image. Cet outil dispose d’un gros potentiel pour un usage en classe, quand il s’agit d’enrichir des supports. L’enseignant a ainsi la possibilité de réunir sur un même support des éléments s’adaptant remarquablement aux différents styles d’apprentissage des élèves.

Related: