background preloader

Les nouveaux territoires de transmissIon du savoir - Organisations - Le Monde.fr : Supplément partenaire

Les nouveaux territoires de transmissIon du savoir - Organisations - Le Monde.fr : Supplément partenaire

http://www.planete-plus-intelligente.lemonde.fr/organisations/les-nouveaux-territoires-de-transmission-du-savoir_a-12-814.html

Related:  Société

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, ALLIEES DES PME - enquête Les chefs d'entreprise sont en retard en matière de nouvelles technologies. C'est, en tout cas, ce qui ressort du bilan dressé en octobre dernier par Eric Besson, secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, lors de la présentation du Plan France Numérique 2012. A l'occasion de cet événement, le gouvernement a dévoilé près de 150 mesures pour aider les Français, ainsi que les PME et PMI, à mieux utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC). Le but étant de combler le gouffre existant entre l'Hexagone et certains pays industrialisés, tels que les Etats-Unis, l'Allemagne ou encore les pays d'Europe du Nord. La France en retard? Un avis malheureusement partagé par certains grands noms du secteur des technologies, comme Steve Ballmer.

Dossiers et articles Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique.

Répertoire des métiers du MENJVA et du MESR Les agents de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique. Le répertoire des métiers propose un langage précis et partagé pour faciliter le dialogue et la mise en œuvre d’actions de gestion des ressources humaines adaptées aux besoins de chaque métier. Il permet de mieux analyser et d’anticiper les évolutions de métier et de renforcer la dimension prévisionnelle de la gestion des ressources humaines. L’élaboration du répertoire plus fine que celle du répertoire interministériel des métiers de l’État, qui décrit de manière synthétique l’ensemble des métiers de l’Étatplus large que celle d’autres repertoires, centrés sur une filière statutaire ou professionnelle

Erreur de chargement de la page La Commission européenne a fait de 2009 «l’année de l’innovation et de la créativité». La «classe créative» est devenue ces dernières années, la nouvelle élite à capter dans un contexte de concurrence mondiale entre territoires urbains, d’autant qu’elle cherche à réconcilier deux mondes, celui de l‘économie mondialisée et celui de la culture. Dans ce cadre, deux thèmes sont abordés dans cet article : la géographie 2006 de la classe créative en France (cantons) et la recherche des déterminants de la classe créative et de la mesure de l’influence de la classe créative sur l’esprit d’entreprise, l’innovation et la croissance locale (zones d’emploi). 1ère partie - La localisation des créatifs en France : une analyse exploratoire de données localisées

Les nouvelles technologies et les nouvelles formes d'organisation du travail IDC et Bouygues Telecom Entreprises viennent de publier un livre blanc sur la mise en place de solutions de travail collaboratif et sur les nouvelles organisations du travail. C’est un observatoire qui repose sur une enquête menée auprès de 240 entreprises de plus de 50 salariés, dans divers secteurs d’activité. L’objectif est d’étudier les nouvelles formes d’organisation du travail, notamment vis-à-vis des équipements, à une époque où la frontière entre vie professionnelle et vie privée a tendance à s’estomper. L’étude porte principalement sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et comment elles favorisent l’efficacité et l’efficience notamment dans le cas du travail en équipe.

Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal Depuis des années, la Finlande est considérée comme l'un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde. C'est d'ailleurs un des pays les mieux notés dans le classement PISA (Program for International Student Assessment). Des politiciens et experts en éducation venus du monde entier se sont d'ailleurs rendus à Helsinki dans l'espoir de trouver la recette miracle de ce système éducatif. Aujourd'hui, une nouvelle formule d'enseignement est en train d'y voir le jour. Un enseignement pour préparer les jeunes à la vie active

Former aux compétences de demain Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix : Future Work Skills 2020. L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. Et sa lecture m’a renvoyée à une interrogation: comment s’assurer que la formation adresse les compétences qui seront toujours importantes demain ? L’étude d’Institute for the Future relève tout d’abord 6 vecteurs de changement qui auront une influence sur les compétences requises : A partir de ces 6 vecteurs d’évolution, Institute for the future anticipe 10 compétences critiques pour demain :

La périurbanisation comme projet Laissac (cc) CAUE de l’Aveyron Depuis quarante ans, la société se périurbanise. Depuis quarante ans, des observateurs scientifiques décrivent et expliquent cette périurbanisation problématique. Et, depuis quarante ans, les solutions mises en œuvre pour contrer la périurbanisation sont tenues en échec.

Ergonomie des IHM Module Enseignement se déroulant sur 2 années : Partie Ergonomies des interfaces Interactives en Licence Informatique 3° année (14 h CM, 14h TD, 6 h TP) dont 6 heures consacrées à la qualité logicielle et non présentée sur cette page. Partie Visualisation interactive d'Information en Master Informatique 1° Année (M1 SIAD) - 4h CM, 4 h TD, 4h TP Objectifs Faire découvrir aux étudiants la nécessité de la prise en compte de l'utilisateur final dans la conception des systèmes interactifs. Concentré avant tout sur les interfaces WIMP et WWW, ce cours étudie comment des considérations ergonomiques peuvent être intégrées dans toutes les étapes du cycle de vie des logiciels interactifs.

Fabrice Luchini et le bateau ivre de l'Éducation nationale FIGAROVOX/ANALYSE - Pendant que nos gouvernants dépouillent les programmes des grands auteurs, Fabrice Luchini fait un triomphe au théâtre des Mathurins en disant Rimbaud, Baudelaire, Proust et Labiche. Vincent Tremolet de Villers est rédacteur en chef des pages Débats/opinions du Figaro et du FigaroVox. Entre un spectacle d'improvisation et une baignade dans un «milieu aquatique standardisé» Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem devraient aller faire un tour au Théâtre des Mathurins. Depuis des semaines, chaque soir plus de quatre cents personnes se pressent pour entendre un homme seul en scène dire Rimbaud et Labiche, Céline et Proust. L’impact des nouvelles technologies sur les métiers de l’informatique Le développement et l’importance croissante des nouvelles technologies continuent à entraîner des changements profonds dans nos modes de fonctionnement personnels et professionnels, devenus complètement informatisés. Plus particulièrement, Internet a créé une dynamique nouvelle pour le secteur informatique impactant la nomenclature des métiers mais aussi les méthodes et conditions de travail. De nouveaux profils, alliant haute technicité et qualités managériales, sont recherchés.

Les Français & Le Nouveau Monde numérique Enquête Retrouvez ci-dessous en images les résultats de la première édition du baromètre Inria « Les Français et le Nouveau Monde numérique ». Partager / Intégrer © 22 mars High-Tech : Fiscalité numérique : taxer les données personnelles Le rapport de Pierre Collin et Nicolas Colin suggère des négociations internationales pour mieux imposer les géants du Web. En attendant, une taxe est proposée au niveau national, sur le modèle de la «taxe carbone». Une nouvelle fiscalité d'Internet, assise sur la collecte des données, est envisagée en France dans le rapport sur l'économie du numérique, confié en juillet 2012 au conseiller d'État Pierre Collin et à l'inspecteur des finances Nicolas Colin. Le conséquent rapport de 198 pages dresse un bilan de l'économie du numérique et justifie ses propositions car «les révolutions industrielles ont toujours appelé des réformes fiscales de grande ampleur». La proposition phare, de dimension franco-française, est «d'instituer une fiscalité spécifique du type de la taxe générale sur les activité polluantes ou de la “taxe carbone”. Tarif unitaire par utilisateur suivi

Emplois dans l'Open Source : Où chercher ? Ce qu'il faut savoir (2e partie) A quoi ressemble l'avenir pour les développeurs de logiciels talentueux et ceux qui disposent des compétences nécessaires pour ces métiers ? Comme dans tous les secteurs, la tendance générale, c'est qu'il faut se débrouiller seul. Mais le domaine du logiciel libre/Open Source (Free/Libre Open Source Software ou FLOSS) recèle une offre beaucoup plus riche et concentre potentiellement beaucoup plus d'opportunités que les autres. Quels langages utiliser ? Cela dépend du domaine d'intérêt de chacun. On pose toujours la question : « Quel est le meilleur langage de développement ».

Related: