background preloader

La génération Y est vraiment la grande perdante des trente dernières années

La génération Y est vraiment la grande perdante des trente dernières années
Une étude exclusive du Guardian portant sur sept économies occidentales révèle que les vingtenaires vivent désormais au-dessous du niveau national de leurs pays respectifs. La fameuse Génération Y, celle née entre 1980 et le milieu des années 1990 –ou plutôt ses composantes socialement diverses– avait donc raison de se plaindre. Une étude publiée par le Guardian portant sur sept pays occidentaux révèle qu’alors que les jeunes adultes gagnaient plus que la moyenne nationale de leurs pays respectifs il y a trente ans ans, leurs revenus sont désormais de plus de 20% inférieurs à cette moyenne dans plusieurs économies dont la France. En France toujours, alors que les revenus des retraités ont explosé —plus de 60% d’augmentation entre 1978 et 2010 par rapport à la moyenne nationale– ceux des jeunes de 25 à 29 ans ont connu une évolution négative sur la même période, toujours par rapport à cette moyenne (-8%). Chômage, immobilier, crise de la dette Partagez cet article

http://www.slate.fr/story/115085/generation-grande-perdante-trente-dernieres-annees

Related:  constantincmercialfredGénération Y

La génération Y : un concept marketing ? Digital natives, Millennials, Net Gen, Génération Y, Corporate Hackers, génération Me Me Me... Le nombre de définitions utilisées pour désigner « les jeunes » est déconcertant. Cela pourrait même être une spécificité générationnelle en tant que telle : être la génération possédant le plus de qualificatifs dénominatifs. On en compterait plus de 70. Etudes - E-revue de culture contemporaine Qu’est-ce qui se sépare en nous quand nous nous séparons ? On se croit jumeaux, amandes philippines, lovées dans le même corps d’amour, on se croit indestructibles. On partage l’illumination, le sentiment extraordinaire d’être de plain-pied avec un autre que soi. On apprend la grammaire d’une peau, d’un désir, d’un regard, on se plonge dans l’énigme d’un être inconnu, ce gouffre merveilleux dont on explore, pas à pas, les chemins apolliniens et les traverses dionysiaques ; on se construit un royaume commun dont on invente la langue et les gestes partagés.

Pourquoi les entrepreneurs de la génération Y réussissent mieux que leurs aînés Plus d'entreprises, créées plus tôt et qui réussissent mieux. Selon l'étude de HSBC les entrepreneurs de la génération Y (personnes nées entre le début des années 80 et le milieu des années 90) réussissent mieux que leurs aînés avec des entreprises dont le chiffre d'affaires est en France 5 fois supérieur en moyenne aux entreprises d'entrepreneurs de plus de 55 ans. Leur fortune personnelle s'en ressent: celle des entrepreneurs de la génération Y atteint 4,8 millions de dollars contre 3,7 pour la génération précédente. Génération Z XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Sur le Web, le "paradoxe de la vie privée" Les internautes surfent sur les paradoxes aussi aisément que sur le Web. Alors que les récentes révélations ont démontré que les agences de renseignement américaine et française surveillaient Internet et les réseaux sociaux, ils s'exposent de plus en plus sur la Toile. Une tendance de fond dont l'hebdomadaire Time a fait récemment sa couverture, en parlant d'une génération "moi, moi, moi" dont la visibilité des pulsions narcissiques est démultipliée par les nouveaux moyens techniques. Les chiffres sont vertigineux. En 2013, plus d'un internaute français sur deux est sur FaceBook, 21 % sur Google+, et 12 % sur Twitter, selon des données publiées par l'Ifop en novembre 2012.

Comment les générations Y et Z voient le monde de l'entreprise A l’occasion de la 4ème édition du Positive Economy Forum, Challenges, partenaire média de l’événement vous invite à découvrir celles et ceux qui portent des projets innovants au service d’une économie et d’une société plus positives. Jacques Attali, Président du Positive Economy Forum, résume ainsi l’objectif de ce Forum: « les grondements croissants du monde, les enjeux du climat, de la violence, du chômage, de l'exclusion, du fanatisme, du désespoir des jeunes, montrent plus que jamais l'urgence d'agir dans l'intérêt des générations suivantes, qui est aussi le nôtre. Pour que notre monde devienne harmonieux. Venez rejoindre au Havre tous ceux, plus nombreux que jamais, qui, à l'invitation de la Fondation Positive Planet, veulent réfléchir et agir ensemble pour imposer ce changement profond, dont dépend la survie de notre civilisation, et de notre liberté ».

La génération Z passée aux rayons X Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de “génération Z”. Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Au Fil Du Temps - Tai Chi Chuan - lectures mai 2011 - contenu Un SAGE est sans idéepar François JULIEN Fiche technique de Bruno FOUCHER Selon CONFUCIUS, il y a quatre choses dont le sage est exempt : Il est sans idée (privilégiée), sans nécessité (prédéterminée), sans position (arrêtée) et sans moi (particulier). Le sage est " sans idée " signifie qu'il se garde de mettre une idée en avant, au détriment des autres. Ainsi c'est sur leurs fondements même que la sagesse et la philosophie s'opposent.

"Ma vie à deux balles. Génération débrouille": peu de moyens, beaucoup de solutions “”Tu as une chance incroyable. Tu es entièrement libre”. Ca, c’est sûr, liberté, manque de budget, précarité” écrit Noémi, personnage central de Ma vie à deux balles. Génération débrouille. Les journalistes Mathilde Gaudéchoux et Sophie Brändström, qui ont mené cette enquête pendant plus d’un an, avaient déjà réalisé un webdocumentaire sur le sujet, en 2013. Composé de seize chapitres, intitulés “de canapé en canapé” ou “faire soi-même”, le livre décrit -et montre à travers de nombreuses photos- les expériences de Jennifer, Thais, Abou, Thomas, et d’autres, à travers Noémi, journaliste indépendante fraîchement débarquée à Paris après avoir “écumé toutes les rédactions du Nord” et terminé son contrat de professionnalisation.

Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme Métro-boulot-dodo ? Oui, mais pas toujours boulot ! Chaque semaine près de 680 000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé. Monter ou tomber en amour : quelle voie prendre ? Pourquoi ne commencerions-nous pas à parler d’amour comme d’une ascension plutôt qu’une descente ? Personnellement, je préfère monter car tomber, ça fait mal ! Monter en amour est une ascension graduelle basée sur le choix conscient d’entreprendre un voyage à deux, sachant qu’elle comportera des joies réelles ainsi que son lot d’apprentissages intérieurs servant à l’évolution spirituelle des partenaires. C’est choisir d’apprendre à aimer à deux. Tomber en amour est une occurrence soudaine, rapide, excitante, à haute saveur d’adrénaline et d’endorphine.

Répondre aux ambitions de chacun : Comment manager une équipe intergénérationnelle ? Puisqu'ils ont des attentes différentes selon leur âge, les collaborateurs ne ressentent pas les mêmes besoins de reconnaissance professionnelle. Et le manager doit en tenir compte s'il veut gérer au mieux une équipe intergénérationnelle. Si, par exemple, un responsable se voit dans l'obligation de transférer l'un de ses collaborateurs d'une mission inachevée vers un nouveau projet, la réaction du salarié concerné varie. Qu'est-ce qu'une Scop ? Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives et participatives :

Drague sur Internet : Comment Passer du Virtuel au Réel ? Voici un article consacré aux sites de rencontres. Louis Pasteur a déclaré : « La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés. » On va vous aider à préparer votre premier rendez-vous ! Vous avez eu de la chance, votre photo de profil a attiré l’attention de cette fille. Vous avez échangé quelques messages et avez accepté de vous voir, puis lors du premier rendez-vous, catastrophe. Nul, rien à vous dire, pas ce que vous attendiez, gêne de part et d’autre : on a tous raté des rencontres par manque de préparation.

Related: