background preloader

On Vaut Mieux Que Ca

On Vaut Mieux Que Ca

LE SOULEVEMENT DE LA JEUNESSE PEUT ETRE CONSTRUCTEUR « Le problème, c’est vous » J’avais pondu un édito sur la décroissance et la CGT, la fécondation et la sortie de l’euro, le sectarisme et l’opportunisme, où je citais Pascal et Jaurès, et je terminais sur Pablo Iglesias, le leader de Podemos. Les copains ont trouvé ça chiant. Ils avaient pas tort, je crains. Alors, je vais juste garder Pablo Iglesias, parce qu’il adresse à la gauche, par-delà les Pyrénées, une leçon de politique : comprendre notre peuple d’abord. Je vais vous raconter une anecdote.

Qui sommes-nous ? – On Vaut Mieux Que Ca « OnVautMieuxQueCa » est un collectif de citoyens et citoyennes créatifs, initié dans le but de libérer la parole sur des problèmes de société, tel que le travail. Nous œuvrons bénévolement. Nous pensons que la prise de parole, condition première à toute tentative de construction collective, est fondamentale. Pour cela, le collectif vise à donner des outils afin que chacun et chacune puissent réinvestir l’espace public de sa parole et de son expérience. Pour ce faire, nous mettons à disposition de ceux et celles qui souhaitent faire entendre leur voix, nos compétences et notre temps. Nous ne sommes pas des porte-paroles, mais des déclencheurs de parole, simples relais et récolteurs de paroles authentiques et légitimes. Le collectif se définit comme un relais multimédia critique et populaire. En cela, nous visons à créer de nouvelles structures et passerelles afin de libérer la parole, que ce soit sur Internet ou dans les villes. En cela, sont invité·e·s à témoigner: les salarié·e·s les cadres

Loi travail : « La jeunesse a amorcé un vrai débat, qui sort de l’idéologie » Pour le sociologue Patrick Cingolani, la mobilisation des jeunes contre la loi El Khomri est à mettre en lien avec leur rapport différent au travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Patrick Cingolani est professeur de sociologie à l’université Paris Diderot. Il est l’auteur de Ré­volutions précaires (Ed. Comment expliquez-vous que la jeunesse ait été la première à se mobiliser contre la loi travail, alors que ce projet ne la concerne pas spécifiquement ? Avec la multiplication des petits boulots, des stages et des CDD avant de trouver un emploi, les jeunes diplômés s’inquiètent de cette période de transition, floue, et de plus en plus longue, qui sépare l’univers scolaire et universitaire de leur intégration dans la sphère professionnelle. Ils doivent de plus en plus faire appel à la solidarité intergénérationnelle, notamment à leurs parents, pour le logement, la caution, etc. Le slogan « réinventons le travail » est omniprésent dans les manifestations.

La « shooting generation » demande des comptes aux... Yanis Varoufakis, Un autre monde est possible « Sans même nous en apercevoir, nous sommes devenus cyniques au sens où l'entendait Oscar Wilde : nous savons tout du prix des choses mais rien de leur valeur. »Dans ce livre, Yanis Varoufakis explique à sa fille que l'économie est trop importante pour être laissée aux seuls spécialistes et qu'il y a, à la source de toute théorie écono¬mique, un débat fascinant sur les angoisses humaines.En s'inspirant de films tels que Matrix ou Blade Runner et de figures littéraires comme Faust ou le docteur Frankenstein, en puisant dans la mythologie ou dans la vie quotidienne, Yanis Varoufakis replace l'économie au coeur de la cité et tranche avec le discours dominant des économistes contemporains.Un livre clair et pédagogique qui s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre le monde moderne. Publisher Flammarion Publication date Collection Documents et Essais Number of pages Measures 19 x 13 x 1 cm Weight 200 g Language français Original language grec moderne (après 1453) UNIMARC files

La situation des jeunes sur le marché du travail reste difficile en France Un rapport remis mardi à Myriam El Khomri montre que l’insertion professionnelle des moins de 25 ans est plus compliquée qu’ailleurs en Europe. Le constat est dur. Un taux d’activité faible, un « surchômage » persistant, une proportion élevée de décrocheurs : la situation des jeunes sur le marché du travail s’est globalement dégradée et leur insertion professionnelle est plus compliquée en France qu’ailleurs en Europe. C’est ce que révèle un rapport remis mardi 24 janvier à la ministre du travail, Myriam El Khomri. Ce document de « diagnostic » a été élaboré par France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, et la Dares, le service des statistiques du ministère du travail, en concertation avec les syndicats de travailleurs et les syndicats de dirigeants, ainsi que quatre syndicats d’étudiants (FAGE, JOC, MRJC et UNEF), à l’issue d’une concertation sur l’insertion professionnelle des jeunes lancée par Mme El Khomri en septembre 2016.

L'ÉDUCATION TRÈS EN RETARD PAR RAPPORT AUX MUTATIONS...

Related: