background preloader

Le premier siècle de l'Empire romain 2l4 Les héritiers d'Auguste

Le premier siècle de l'Empire romain 2l4 Les héritiers d'Auguste
Related:  6 Hgaranti bien

Rome. Une ville ou un Empire Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages). L'État romain devait aussi assurer l'ordre et la protection de la population avec un service de police et de pompier. L’État construit et entretient aussi plusieurs édifices publics. Ces différents jeux étaient organisés dans le cadre d’événements religieux et politiques. Maquette de la cité de Rome (320 ap. Source : André Caron Temple de César

Flaubert - Revue critique et génétique Paul Bourget Extraits de l’article « La Genèse du roman contemporain », La Vie littéraire, 15 août, 22 août, 5 septembre 1878 Paul Bourget Article « Chronique théâtrale », Le Parlement, 11 avril 1882 Paul Bourget Article « Gustave Flaubert », La Nouvelle Revue, 15 juin 1882, repris dans Essais de psychologie contemporaine, Paris, Lemerre, 1883 Paul Bourget Extrait de l’article « Tourguéniev », La Nouvelle Revue, 15 mai 1884, repris dans Nouveaux essais de psychologie contemporaine, 1885 Paul Bourget Extraits de l’article « Réflexions sur l’art du roman » [1884], repris dans Études et Portraits. Portraits d’écrivains et notes d’esthétique, Paris, Lemerre, 1889 Paul Bourget Conférence « Gustave Flaubert » [1897], reprise dans Études et Portraits.

Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. Rome : Reborn est un projet international qui vise à produire une représentation numérique de la cité antique en l’an 320. Egalement, à cette époque, Rome a atteint son pic démographique, mais la ville est aussi le berceau de l’Empire romain, comme de la culture occidentale. L’animation propose donc un vol à travers Rome, reconstituée telle qu’elle était en l’an 320. Cette vidéo est incroyable de réalisme et dispose d’un réel intérêt historique, permettant d’avoir une vue d’ensemble de la ville à une époque cruciale de son évolution.

Blanche-Neige | Le blog de Gallica Dans le cycle des Conférences du CNLJ, la conteuse Praline Gay-Para donne une conférence contée le 19 avril 2019 intitulée « Les sœurs de Blanche-Neige dans le monde ». Au-delà de la figure rendue célèbre par les frères Grimm (et par Disney), elle s’intéresse depuis de longues années aux nombreuses versions issues de différentes traditions orales, qui viennent s’éclairer les unes les autres. Plus de 200 récits sont publiés par les frères Jacob et Wilhelm Grimm dans les Contes de l’enfance et du foyer entre 1812 et 1857. Dans le contexte du romantisme allemand, les frères Grimm font appel à un vaste réseau de correspondants pour rassembler des contes populaires d’une tradition orale sur le point de disparaître. Ils fixent leur forme par un travail d’écriture littéraire (au fil des rééditions successives) et mettent en avant la valeur et l’intérêt du conte populaire qui devient pour la première fois un objet d’étude.

Les grandes découvertes de l' archéologie biblique Dans le billet consacré à l’archéologie biblique au Proche-Orient, en Palestine plus précisément, nous avons vu que cette école de recherche avait mené, et mène encore, des fouilles archéologiques. Loin des polémiques que ses objectifs ont pu susciter il est indéniable que l’ archéologie biblique a contribué à mettre au jour des trésors de l’Antiquité orientale. Son point de vue s’est évidemment concentré sur les périodes évoquées dans les textes sacrés, ainsi les informations qu’elle nous livre sont centrées sur la toute fin de l’Age du Bronze et l’Age du Fer, du XIII° siècle au VIII° siècle avant notre ère en particulier. En Syrie-Palestine à la fin du XII° siècle la présente égyptienne est forte, à Beth Shean par exemple. I. Une partie de ces habitants des villages sont appelés les habiru dans les sources assyriennes, ce sont des proto-Israëlites du I° millénaire avant notre ère. La carte de Jérusalem antique avec le temple et le tunnel visibles Le plan temple de Salomon Porte Hazor

Michel Zink : «Le français risque de devenir une langue morte comme le latin» Professeur au Collège de France et secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il appelle écrivains et professeurs à prendre soin du français menacé de se fragmenter en différents dialectes. Michel Zink a participé à un ouvrage collectif, Le Bon air latin (Fayard), dans lequel une quinzaine de personnalités expliquent pourquoi il est vital de connaître sa langue intimement et sur le bout des doigts. Ils témoignent aussi des bienfaits de l'apprentissage du latin, fût-il rudimentaire et quelque peu douloureux. Retrouvez chaque semaine l'interview des personnalités qui ont collaboré à ce recueil. LE FIGARO - Pourquoi est-il urgent que nous prenions soin de notre langue? Michel Zink - Qu'on soit bien d'accord, il n'est pas question de vouloir l'empêcher d'évoluer puisqu'elle évoluera de toute façon. Y a-t-il un risque que le français devienne une langue morte tandis que se développeraient différents dialectes francophones? Les professeurs.

Naissance du monotheisme Deux d’entre eux sont souvent cités comme étant les premiers monothéistes : Abraham et Moïse. L’historicité des personnages, la chronologie des textes posent d’insolubles problèmes. Face à des récits de croyants, l’historien des religions doit adopter une distance prudente. Sans se livrer à une étude fondamentaliste des textes, on peut cependant observer que ces deux héros bibliques indiquent par leurs origines mêmes des pistes à suivre, un possible lieu de naissance de croyances destinées à un long avenir. Abraham serait né à Ur en Chaldée, autrement dit en Mésopotamie, et c’est à Haran qu’il aurait entendu le premier appel divin. Abraham, qui, par ses origines, est l’héritier de cette civilisation mésopotamienne et de ses croyances, apparaît toutefois en rupture avec elle. Une grande civilisation, celle de l’Egypte, dispute à une autre grande civilisation celle de Mésopotamie, la gloire d’avoir vu naître le monothéisme. Dieu avait-il donc abandonné son peuple ?

Livre de Kells - Histoire, photos, vidéos (Enluminures.fr) Cet ouvrage magnifique dont le commanditaire demeure inconnu, aurait été réalisé par des moines du monastère de Iona, sur une petite île au sud-ouest de l’Écosse (mais il existe d’autres hypothèses). Les invasions Viking dont l’objectif premier consistait au pillage des villages et des monastères précipitèrent très probablement la décision des moines de quitter l’île, et de se rendre en Irlande (au sein de l’abbaye qu’ils fonderont à Kells) pour protéger le « Livre » (alors inachevé), qui vous l’aurez compris, lui donnera son nom. Les annales d’Ulster (qui consignent l’histoire médiévale irlandaise) relatent que le livre de Kells (désigné comme « l’objet le plus précieux dans le monde occidental ») fut dérobé vers 1007 puis retrouvé quelques temps plus tard, … enterré dans un fossé ! Étonnamment, l’ouvrage est intact, mais « allégé » de sa précieuse couverture incrustée d’or et de pierres précieuses (ce qui vient naturellement éclairer le motif du forfait).

Related: