background preloader

Bruit. Effets sur la santé

Pour une journée de travail (8 heures), on considère que l'ouïe est en danger à partir de 80 dB(A). Si le niveau de bruit est supérieur, l'exposition doit être de plus courte durée. Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 135 dB(A)), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse. Les effets sur la santé peuvent être multiples. Fatigue auditive A la suite d’une exposition à un bruit intense, on peut souffrir temporairement de sifflements d’oreilles ou de bourdonnements (acouphènes) ainsi que d'une baisse de l'acuité auditive. Surdité L'exposition prolongée à des niveaux de bruits intenses détruit peu à peu les cellules ciliées de l'oreille interne. * Il existe d'autres surdités dont les causes sont sans rapport avec ce type d'exposition et qui peuvent, dans certains cas, être opérées ou corrigées. Autres effets sur l’organisme Le bruit favorise le risque d'accident du travail pour plusieurs raisons Troubles cardiovasculaires Troubles du sommeil Stress Bruit et grossesse

http://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html

Related:  Le bruit 1BPPrevention / oreilleRisques Humains

Caractéristiques et mesures du bruit environnemental - Bruit environnemental - Professionnels de la santé - MSSS Caractéristiques Le bruit possède trois caractéristiques physiques importantes : la fréquence (son aigu ou grave); exprimée en hertz (Hz); les fréquences entendues par l’humain s’étendent de 20 Hz à 20 000 Hz; le bruit est généralement composé de plusieurs fréquences; l’intensité (son faible ou fort); exprimée en décibels (dB); l’intensité du bruit (niveau sonore) correspond aux variations de pression plus ou moins importantes dans l’air ambiant; la durée (son continu, intermittent ou impulsionnel (tel que les bruits d’impacts)). Amplifications et nuisances sonores : il est temps de réagir A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, le 10 mars prochain, l’Académie de médecine alerte sur les traumatismes de plus en plus graves et fréquents dus aux abus de l’amplification sonore qui est, dans notre environnement, à l’origine d’une pandémie nouvelle, la surdité précoce. Le trauma du « samedi soir » rend sourd de plus en plus jeune.Aux fortes intensités d’aujourd’hui, la musique est d’autant plus dangereuse qu’elle est insidieuse et ses conséquences difficiles à évaluer. Mais les médecins ORL voient de plus en plus souvent, le lundi, ces victimes des boîtes de nuit du week-end… En effet, cette surdité devient gênante lorsqu’elle dégénère en troubles permanents, notamment en acouphène, ce qui amène à consulter. Au travail, le bruit est une agression de plus en plus fréquente, mais encore trop rarement reconnue comme une maladie professionnelle. Dans tous ces cas, l’Académie nationale de médecine préconise la prévention.

Rayonnements optiques. Éclairage à LED Conseils de prévention Depuis quelques années, l’éclairage à diodes électroluminescentes (LED) est devenu très courant dans les environnements de travail. Il suscite cependant certaines interrogations et parfois des inquiétudes. Voici quelques informations et quelques conseils pour une utilisation judicieuse de la technologie LED. Quels avantages ? Quels risques ? L'oreille 1. Que sont l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne ? L’oreille externe comprend le pavillon et le conduit auditif.

Le « A » d'Akoustic Arts : enceinte ultra-directionnelle inventée en France Publié par Nicanor Haon le . Publié dans Audio On en a tous rêvé : écouter sa musique préférée au milieu du salon tout en discutant avec ses proches sans qu'ils ne s'offusquent de nos goûts musicaux, se réveiller avec le dernier bulletin d'informations sans tirer son conjoint du sommeil, pousser le volume de l'autoradio sans réveiller les passagers endormis à l'arrière... Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils sont : utilisés de façon délibérée en tant que substances (pures) ou plus fréquemment en tant que mélanges : synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, dégraissage, nettoyage… émis par une activité ou un procédé (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards. Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme.

Bruit. Réglementation L’évaluation des risques liés au bruit passe par une évaluation et si nécessaire un mesurage des niveaux de bruit auxquels les travailleurs sont exposés. Elle a pour objet de déterminer des indicateurs de risques, principalement niveau d’exposition sonore quotidienne exprimé en dB(A) et niveau de pression acoustique de crête qui correspond à des bruits intenses mais courts et de décider des mesures de prévention appropriées Les règles de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés au bruit sont déterminées d’une part par les articles R. 4213-5 à R. 4213-6 et d’autre part par les articles R. 4431-1 à R. 4437-4 du Code du travail.

Comment le monde actuel a privatisé le silence - Idées Les technologies modernes nous sollicitent de plus en plus, et chacun semble s’en réjouir. Or, cela épuise notre faculté de penser et d’agir, estime le philosophe-mécano Matthew B. Crawford. Risques biologiques. Réglementation Les dispositions réglementaires relatives à la prévention des risques biologiques relèvent des articles R. 4421-1 à R. 4427-5 du Code du travail. Elles s’appliquent aux établissements dans lesquels la nature de l’activité peut conduire à exposer les travailleurs à des agents biologiques. Classement des agents biologiques Dommages du bruit On dit que la musique adoucit les mœurs mais elle agresse aussi les oreilles. En effet l’écoute prolongée ou répétée de musique très forte peut provoquer des lésions graves du système auditif et peuvent être irréversibles. Ce sont les cellules ciliées qui nous permettent de passer l’information au cerveau, notre capacité à les recevoir dépend de leur état. Cependant ce sont elles qui sont endommagées lors d’une écoute importante de bruit. Ces cellules ne peuvent pas être remplacées, leur perte est donc irréversible et responsables des troubles auditifs. Un son devient pénible à partir de 75 décibels, il est dangereux à 90 décibels et on franchit le seuil de la douleur et de l’audibilité maximale à 120 décibels.

Sommeil : trop de jeunes dorment avec des écouteurs - La Parisienne A l'occasion de la Journée du sommeil, Bruitparif alerte : trop de jeunes dorment avec des casques ou des écouteurs. Et ce n'est pas bon... Frédéric Mouchon | | MAJ : Un an qu'Aurélien, 14 ans, s'endort régulièrement avec ses écouteurs sur les oreilles. Code du travail Section 4 : Mesures et moyens de prévention. L'employeur veille à ce que les travailleurs reçoivent des indications estimatives et, chaque fois que possible, des informations précises sur le poids de la charge et sur la position de son centre de gravité ou de son côté le plus lourd lorsque la charge est placée de façon excentrée dans un emballage. L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles : 1° D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6 ; 2° D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

La perforation tympanique Qu’est-ce qu’une perforation tympanique ? Une perforation tympanique est un trou ou une déchirure du tympan. Le tympan est une fine membrane qui sépare le conduit auditif externe et l’oreille moyenne. Le diagnostic de perforation tympanique est fait lors de l’examen clinique de l’oreille, qui s’effectue avec un otoscope, ou des optiques d’oreille ou un microscope otologique.

Related: