background preloader

Affaire Jacqueline Sauvage

Affaire Jacqueline Sauvage
L’affaire Jacqueline Sauvage est une affaire judiciaire française survenue en 2012, à la suite du meurtre de Norbert Marot, abattu de trois coups de fusil dans le dos par son épouse Jacqueline Sauvage le 10 septembre 2012. Durant le procès, la défense repose sur l'affirmation de violences et abus sexuels subis par l'accusée et ses filles durant plusieurs décennies. La condamnation de Jacqueline Sauvage, en première instance puis en appel, à une peine de dix ans d'emprisonnement, suscite des réactions d'incompréhension, dont la médiatisation provoque des débats sur la notion de légitime défense préméditée dans le cas de violences conjugales. Description générale[modifier | modifier le code] Les trois filles du couple témoignent dans le sens de violences que leur père aurait commises sur leur mère et avancent que leur père a jadis abusé d'elles[6],[2]. L'avant-veille du meurtre, le 8 septembre 2012, Pascal, le fils, s'est suicidé par pendaison[8]. Procès[modifier | modifier le code]

Affaire Sauvage : la Cour d’Assises a-t-elle été trop sévère ? - France 3 Centre-Val de Loire Dix ans de prison pour avoir tué son mari violent, qui abusait de ses filles et maltraitait son fils : en résumant l’affaire à l’extrême, de nombreux paramètres disparaissent et le verdict de la Cour d’Assises du Loiret peut paraître choquant. Mais en examinant le procès de plus près, l’affaire Sauvage devient bien plus complexe. De nombreuses questions restent en suspens et peuvent expliquer la décision du jury. Comment est mort Norbert Marot ? Norbert Marot a été tué de trois balles de fusil. Quand elle tire sur son mari, Jacqueline Sauvage se trouve à l'intérieur de la maison, la porte d'entrée est ouverte. Le témoignage de Jacqueline Sauvage Jacqueline Sauvage a raconté cette journée devant la Cour. Les contradictions de son témoignage La manière dont les coups de feu ont été tirés ont laissé l’accusation perplexe. Jacqueline Sauvage a-t-elle pris des médicaments ? Pourquoi Jacqueline Sauvage a-t-elle tué son mari ?

Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Parmi les 33 candidats ayant reçu des parrainages pour la présidentielle de 2017, on ne compte que cinq femmes : Michèle Alliot-Marie, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Charlotte Marchandise et Rama Yade. Le sport professionnel, un monde d’homme Parmi les sportifs de haut niveau, on comptait 2 400 femmes contre 4 600 hommes, selon une enquête réalisée par Les Décodeurs en 2014, avec des niveaux de rémunération très inégaux : les rares footballeuses professionnelles touchaient en moyenne 3 500 euros brut par mois, contre 12 000 euros pour leurs homologues masculins.

Journée internationale des femmes 2016: Comment tirer ... JUSTICE - L'affaire Sauvage a ému la France entière. Et jusqu'au président de la République qui avait décidé d'accorder une grâce partielle à cette sexagénaire condamnée pour le meurtre de son mari après des décennies de violences conjugales. Ce cas a fait réfléchir aussi de nombreux parlementaires qui ne comprenaient pas la décision de justice. Certains d'entre eux ont fait des propositions pour changer la loi et éviter les condamnations de personnes qui se retrouveraient dans la même situation que Jacqueline Sauvage. En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer dépose une proposition de loi à l'Assemblée nationale. Il s'agit d'un texte relatif "aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants". Reconnaître le phénomène d'emprise Pas de légitime défense différée Hypothèse largement rejetée donc. Lire aussi :• BLOG.

Anny Duperey prend position dans l'affaire Jacqueline Sauvage - Closer Durant plusieurs décennies, Jacqueline Sauvage, 68 ans, et ses filles ont subi les violences et abus sexuels du mari et père de famille Norbert Marot. Le 10 septembre 2012, l'épouse a décidé de mettre elle-même un terme à toutes ces années de souffrances. Elle a chargé son fusil de chasse et lui a tiré trois balles dans le dos. Pour le meurtre de son mari violent, Jacqueline Sauvage, pourtant soutenue par ses filles, a été condamnée en 2015 à 10 ans de prison. L'affaire, très médiatisée, a provoqué un tel émoi dans la sphère publique que la sexagénaire a bénéficié d'une grâce partielle par le président François Hollande début 2016. "Faites donc la grâce totale" L'affaire a suscité de nombreuses réactions : après Brigitte Bardot, Sophie Marceau, ou encore Valérie Trierweiler, c'est aujourd'hui l'actrice Anny Duperey qui a apporté son soutien à Jacqueline Sauvage.

Affaire Jacqueline Sauvage : ses trois filles confiantes pour la grâce présidentielle après leur entretien avec François Hollande par Thomas Prouteau , Elisabeth Fleury , Ludovic Galtier Plus de 400.000 personnes ont signé une pétition de soutien à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari qui l'a battue pendant 47 ans. Le chef de l'État a reçu ses trois filles pendant plus d'une heure vendredi 29 janvier à l'Élysée. Le chef de l'État a décidé de prendre son temps avant de rendre sa décision. À l'issue de l'entretien, le président n'a évidemment pas donné de réponse définitive concernant la demande de grâce de Jacqueline Sauvage. Ces politiques sont en train de détruire une institution qu'ils devraient défendre. Le président a été particulièrement sensible aux circonstances exceptionnelles dans cette affaire, a affirmé Maitre Tomazzini, l'une des avocates de Jacqueline Sauvage. "À chaque fois que j'ai constaté des crimes commis par des femmes battues, elles ont toujours fait l'objet d'une compassion, d'une justice particulière.

Qu'est-ce qu'une grâce présidentielle ? Si vous souhaitez bénéficier de la grâce présidentielle, vous devez en faire la demande par écrit au Président de la République. D'autres personnes peuvent aussi introduire la demande pour vous : un membre de votre famille, votre avocat, un ami, un élu ou le Procureur de la République. Le dossier est ensuite étudié par un service spécialisé du ministère de la justice, la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG). Ce service recueille l'ensemble des informations et avis de nature à permettre au Président de la République de décider si une grâce peut être envisagée. Si la décision est favorable, un décret de grâce est adopté. Il est signé par le Président de la République et contresigné par le Premier ministre et par le ministre de la justice. Les décrets de grâce ne sont pas publiés au Journal officiel.

Affaire Jacqueline Sauvage : le processus de libération ... La grâce présidentielle partielle accordée à Jacqueline Sauvage dimanche 31 janvier par François Hollande n'est "qu'une grâce à minima", explique Clément Weill-Raynal, en plateau sur France 3. Le président n'a consenti qu'à "un rabais", "une remise de deux ans et quatre mois de prison", ajoute le journaliste de France 3. Grâce à ce geste du président de la République, Jacqueline Sauvage se retrouve comme si elle avait déjà effectué la moitié de sa peine. "La situation de Jacqueline Sauvage ne dépend plus maintenant du président de la République. Le JT

Grâce de Jacqueline Sauvage: Quatre questions sur une libération Jacqueline Sauvage est sortie de prison. Condamnée en 2014 à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, la sexagénaire érigée en symbole des violences à l’égard des femmes a fait l’objet, ce mercredi, d’une grâce totale accordée par le président de la République. Une décision qui étonne, alors que François Hollande avait opté pour la grâce partielle en début d’année. Pour y voir plus clair, 20 Minutes fait le point sur l’affaire et tente de répondre aux questions que tout le monde se pose. Pourquoi François Hollande a-t-il changé d’avis ? « Le président de la République a estimé que la place de Mme Sauvage n’était plus aujourd’hui en prison, mais auprès de sa famille. » Voilà l’explication que s’est borné à donner l’Elysée dans un communiqué envoyé à la presse. Pourquoi maintenant ? A la faveur de la grâce partielle accordée par le Président Hollande le 31 janvier, Jacqueline Sauvage avait pu présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle.

L'affaire Jacqueline Sauvage: dix ans de réclusion ... Jacqueline Sauvage, qui a bénéficié dimanche soir d'une grâce présidentielle partielle qui lui permet de demander dès à présent une libération conditionnelle en avril, a été condamnée en première instance en 2014, puis en appel en 2015, à dix ans de réclusion pour le meurtre d'un mari qui la battait depuis des années et avait violé ses filles. - Premier procès: le 28 octobre 2014, la cour d'assises du Loiret condamne Jacqueline Sauvage, alors âgée de 65 ans, à dix ans de réclusion. Elle était poursuivie pour avoir tiré trois coups de fusil dans le dos de son mari, le 10 septembre 2012. Lors de l'audience, ses filles ont témoigné violemment à charge contre leur père, entrepreneur d'une société de transport, mort à 65 ans. "Notre père est décédé et pour moi, c'est un soulagement", a déclaré l'une d'elles, violée à l'âge de 16 ans et victime de graves violences alors qu'elle était devenue une adulte. "Il était sans pitié, c'était plus fort que lui", a ajouté sa sœur aînée.

La libération conditionnelle La libération conditionnelle est une mesure d’aménagement de peine permettant la mise en liberté d'un condamné avant la date d'expiration normale de sa peine d'emprisonnementou de réclusion, sous condition de respect, pendant un délai d'épreuve, d'un certain nombre d'obligations.Elle vise à la réinsertion des personnes condamnées et à la prévention de la récidive. Au terme de ce délai d'épreuve et en l'absence d'incident, la personne condamnée est considérée comme ayant exécuté l'intégralité de sa peine.Le suivi est assuré par le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) qui veille au respect des obligations et accompagne la personne dans sa réinsertion, sous le contrôledu juge de l’application des peines (JAP). Qui peut bénéficier d'une libération conditionnelle ? Les personnes condamnées ayant à subir une ou plusieurs peines privatives de liberté peuvent bénéficier d'une libération conditionnelle. - soit de leur participation essentielle à la vie de leur famille;

Discussion:Affaire Jacqueline Sauvage Présentation objective SVP[modifier | modifier le code] Cet article donne la désagréable impression que tout est fait pour présenter un portrait à charge, et pour minimiser ou nier les violences dont a été victime Jacqueline Sauvage. Plusieurs retraits vont dans ce sens. La section sur les témoignages de tiers à propos de ces violences est particulièrement significative. Ainsi, quand une source écrit " Bien qu'il n'existe pas de preuve de ces faits, plusieurs témoignages en attestent" il n'est pas souhaitable de chercher à minimiser ce que dit la source, comme ici Attention donc à bien présenter les deux points de vue, et à ne pas transformer la page en tract militant. --88.173.23.76 (discuter) 31 janvier 2016 à 13:24 (CET). La section témoignage de tiers est jeune (elle doit avoir encore un ou deux jour). Si vous avez des sources "pour", rien ne vous empêche de les inclure dans l'article. Concernant le passage qui a été changé plusieurs fois. Qu'en pensez vous ? Bonjour, Bonsoir, Non.

Hommes battus : des chiffres pour comprendre une réalité méconnue Un procès de violences conjugales peu ordinaire s'est tenu jeudi à Paris. La victime, Maxime Gaget, est un homme qui a été battu et humilié par sa compagne. La situation n'est pourtant pas si exceptionnelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Ce sont des affaires dont on parle peu. Pourtant, si les femmes restent, de loin, les premières victimes de violences conjugales, le cas des hommes battus ou maltraités est moins exceptionnel qu'on pourrait le croire. 149 000 hommes ont été victimes de violences au sein de leur couple en 2012 et 2013, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (qui s'appuie l'enquête de victimisation « cadre de vie et sécurité »). 398 000 Sur la même période, les femmes étaient toutefois bien plus nombreuses à se déclarer victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint et de leur ex-conjoint. Cette violence, plus taboue, est mal représentée par les statistiques. Qui sont les hommes battus ?

Related: