background preloader

Exigence scolaire et estime de soi

Exigence scolaire et estime de soi
Télécharger la fiche imprimable (3 pages) au format PDF Depuis, les travaux de nombreux chercheurs vont dans le même sens. Ainsi Jean-Yves Rochex, Stéphane Bonnery et Séverine Kakpo, analysent comment, face aux difficultés persistantes des élèves et dans un climat de classe parfois difficile, les pratiques professionnelles tendent à privilégier la réalisation de tâches au détriment des activités cognitives primordiales dans le développement des apprentissages. Ce glissement s’effectue subrepticement avec le souci légitime de l’enseignant d’impliquer et de mobiliser les élèves dans le déroulement des cours. Malgré cette volonté affichée de faire progresser tous les élèves, les résultats restent décevants notamment dans les établissements en Éducation prioritaire du second degré particulièrement en français et mathématiques. Des stratégies d’actions basées sur des exigences explicites Dans ce contexte les travaux du sociologue Robert Ballion reprennent force et vigueur. L’exigence scolaire

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-2-perspectives-relatives-a-laccompagnement-et-a-la-formation/comment-etre-exigeant-en-restant-a-la-portee-des-eleves-et-developper-l2019estime-qu2019ils-ont-d2019eux-memes

Related:  Pe stagiairePluri-transdisciplinaritéEstime de soi et besoin de l'enfantVers d'autres pédagogies ?

La chronique de Véronique Soulé : L'empathie pour mieux vivre ensemble à l'école Docteur en sociologie et en psychologie, maître de conférences à l’Université du Maine au Mans, Omar Zanna (1) a notamment publié Apprendre à vivre ensemble en classe (Dunod, 2015) et a coordonné l’ouvrage Corps et climat scolaire (Revue EPS, avec C Veltcheff et P-Ph Bureau, 2016). Il défend la nécessité d'éduquer à l'empathie dans une école qui accueille un public de plus en plus hétérogène où, pour bien apprendre, il faut savoir vivre ensemble. Pourquoi est-ce si important de développer l'empathie à l'école ? Avec l'ouverture sur le monde, l'immigration et les différentes cultures qui s'y côtoient, l'école accueille des enfants de plus en plus divers. Afin de pouvoir vivre ensemble correctement, il est nécessaire de développer l'empathie, une compétence à la fois sociale et relationnelle.

L'attention, comment ça marche L'attention est l'objet de tous les enjeux. Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Mais qu'est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient ? Jean-Philippe Lachaux est un spécialiste du cerveau, et il a particulièrement orienté ses recherches vers l'attention. Dans Le cerveau attentif, il fait régulièrement le lien entre les mécanismes de l'attention tels que nous les vivons, et la biologie du cerveau. La vidéo de son intervention pour la FFFOD et Communotic constitue une introduction à son travail très intéressante et adaptée au monde de la formation et de l'enseignement. Bloc Booster, un Serious Game pour réussir son année scolaire Réussir ses études ne requiert pas uniquement de bien étudier durant son année scolaire. Il faut d’abord bien se connaître pour pallier aux lacunes et savoir s’organiser de manière intelligente. Ça ne s’apprend pas non plus tout seul, il existe des méthodes d’apprentissage pour aboutir à ses fins sans pour autant être débordé ou dépassé. Le Service d’Aide à la Réussite (SAR) de la Haute Ecole de la Province de Liège, par exemple, offre aux étudiants un accompagnement d’aide au développement de compétences via divers activités, des ateliers, des méthodes pédagogiques ou encore un soutien de remise à niveau en début d’année scolaire. Pour renforcer son service, le SAR a fait l’acquisition de Bloc Booster, un Serious Game destiné à développer les compétences nécessaires à une bonne réussite.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres selon la formule de Philippe Carré. Certaines situations de formation ou d'autoformation passent davantage par le groupe et la confrontation avec d'autres idées. Les meetup, les rencontres par hangout, permettent de créer des situations d'apprentissage basées sur le groupe, et sur le plaisir d'apprendre ensemble, avec et par les autres. J'ai testé un meetup sur le LegoSeriousPlay©.

Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St. Andrews (Écosse) Présentation de ressources numériques pédagogiques

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome L’enseignant le sait ! Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle. Les bienfaits de l'auto-régulation Du règlement positif à l’échelle de sanctions Sanctionner Je sais, je sais ! C’est pas une finalité éducative! On préfère expliquer , partager, développer des attitudes positives … avant de gronder ! Mais voilà, dans notr’ espace collectif , l’accueil de la parole, l’expression des sentiments, la valorisation des comportements attendus, la réparation (voir règlement positif ici) n’excluent par le recours à … la sanction.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Un design très classe Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Godfrain Vendredi 4 septembre, Matali Crasset inaugurera une école primaire bretonne dont elle a imaginé le mobilier. D’autres designers et architectes travaillent à créer des environnements en phase avec l’école d’aujourd’hui.

Intégrer les élèves perturbateurs au collège Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. la suite de l'article (pdf, 14 pages)

Related: