background preloader

Les inégalités d'accès à l'eau dans le monde

Les inégalités d'accès à l'eau dans le monde

http://education.francetv.fr/matiere/geographie/terminale/video/les-inegalites-d-acces-a-l-eau-dans-le-monde

Related:  Terminaleressources eauLa gestion de l'eau2. l'eau ressource essentielle

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Aspects des enjeux de l'eau en Chine. La démarche envisagée pour cette étude de cas de niveau seconde est la suivante : Les élèves conjointement répondent aux questions classiques d’une étude de documents, et construisent un croquis final synthétique. En effet, après chaque grande partie ils sont invités (en classe ou à la maison) à élaborer un petit croquis d’étape, très simple, pour synthétiser ce qu’ils auront compris dans la partie étudiée. peut être schématisée rapidement sous la forme d’un rectangle, l’élève doit réfléchir à une nomenclature de quelques points pour ces petits schémas, en utilisant les documents, son manuel, et les éléments donnés par le professeur La répartition horaire peut s’agencer comme suit : 2h pour l’étude de cas, 1h pour le croquis final, 1h pour le module sur le barrage des Trois-Gorges, 2h de cours (non donné ici) et un devoir surveillé d’une heure. L’introduction de l’étude s’ouvre sur la « Une » de Courrier International numéro 987 du 1er au 9 octobre 2009.

L’accès à l’eau potable dans le monde 25 février 2014 - 11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable. On estimait cette proportion à 23 % il y a près de vingt ans. 11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, n’avait pas accès à l’eau potable en 2011 selon le rapport 2013 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant de réels progrès ont été réalisés : depuis 1990, la proportion de personnes n’ayant pas accès à ce bien de première nécessité a baissé de 12 points, permettant ainsi à près de 6 milliards d’individus de bénéficier d’un accès à l’eau potable en 2011, contre 4 milliards en 1990.

La sécheresse historique et persistante en Californie fait bondir le prix de l'eau Lac Oroville, principal réservoir d'eau de la Californie, en juillet 2011 (en haut) et en janvier 2014 (en bas)© California Department of water Resources La sécheresse exceptionnelle qui sévit sur la Californie, depuis 2012, pousse les agriculteurs à s'adapter coûte que coûte à une situation qui persiste. Cette situation, aggravée par le réchauffement climatique, met en évidence l'inadéquation locale entre une agriculture intensive et la raréfaction des ressources en eau. Pour y pallier localement, les autorités imaginent des dispositifs étonnants, une "goutte d'eau" dans l'océan du défi à surmonter.

Manque d’eau : nouvelles mesures de restriction La sécheresse continue de sévir dans le département. Face à cette situation de crise, le préfet a pris, ce matin, quatre nouveaux arrêtés (*) destinés au monde agricole. Bernard Tomasini a également appelé les maires et particuliers à « faire preuve de civisme ». Le débit des rivières et le niveau des nappes du département ne laisse planer aucun doute. L’eau dans le monde, un enjeu de gouvernance Ce 14 janvier, Libération organise «Quand l’eau révèle le monde», une journée de débats au siège de la rédaction. La croissance démographique, l’urbanisation galopante, le réchauffement climatique et l’avènement des sociétés de consommation de masse dans les pays émergents, stimulent considérablement la demande en eau et créent des tensions autour d’une ressource déjà surexploitée. «Le tableau n’est pas très joyeux», prévient Franck Galland, spécialiste des questions sécuritaires liées aux ressources en eau. Et pour cause, les zones en situation de stress hydrique (régions où la demande en eau excède les ressources disponibles, ndlr) gagnent du terrain. «Une ‘diagonale de la soif’ s’étend de Tanger jusqu’au Nord-Est de la Chine en passant par le Moyen-Orient.

Sécheresse historique, police de l’eau et immunité des industries en Californie Pour la quatrième année consécutive, la Californie subit une profonde sécheresse qui impacte toute la société au point de devoir imposer un rationnement de l’eau à la population. À l’heure où les Américains réalisent avec stupeur la valeur de l’or bleu, qui est à l’origine de cette crise écologique ? Les grands artistes en ont fait des musiques, la Californie a longtemps été l’un des états le plus apprécié des américains. D’Hollywood à la Silicon Valley, de ses innombrables fermes à ses étendues vinicoles, l’état a longtemps été un symbole de beauté, de rêve et de réussite économique.

Les climats de la Terre Le Soleil, principale source d’énergie pour les êtres vivants, est la source d’énergie qui réchauffe la Terre et y rend la vie possible. Les climats de la Terre (température, ensoleillement, précipitations) sont influencés par la circulation de l’air et de l’eau. Les masses d’air et d’eau se déplacent en fonction de leur réchauffement et de leur refroidissement, donc en fonction du rayonnement solaire. Les climats varient de façon importante d’un point à l’autre du globe et la cause première est la quantité d’énergie solaire reçue en ces différents points. Chaque point du globe reçoit en moyenne, sur une année, 12 heures d’ensoleillement par jour et pourtant la quantité de chaleur reçue varie de l’équateur aux pôles.

L'eau dans le monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maîtrise des approvisionnements en eau est un facteur de conflits. Depuis longtemps, les hommes ont su tirer profit des ressources en eau en s'installant près des grands fleuves, des lacs et des littoraux, en utilisant les fleuves pour se déplacer et en créant des aménagements pour capter l'eau. Au Moyen-Orient, les régions du Croissant Fertile allant de l'Égypte en Mésopotamie, bénéficient de l'eau apportée par trois grands fleuves : le Tigre, l'Euphrate et le Nil.

Géopolitique de l'eau Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques. Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰). Et pourtant, l’eau est naturellement une ressource abondante.

Related: