background preloader

Les inégalités d'accès à l'eau dans le monde

Les inégalités d'accès à l'eau dans le monde

http://education.francetv.fr/matiere/geographie/terminale/video/les-inegalites-d-acces-a-l-eau-dans-le-monde

Related:  ressources eauLa gestion de l'eauGéographie

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Aspects des enjeux de l'eau en Chine. La démarche envisagée pour cette étude de cas de niveau seconde est la suivante : Les élèves conjointement répondent aux questions classiques d’une étude de documents, et construisent un croquis final synthétique. En effet, après chaque grande partie ils sont invités (en classe ou à la maison) à élaborer un petit croquis d’étape, très simple, pour synthétiser ce qu’ils auront compris dans la partie étudiée. peut être schématisée rapidement sous la forme d’un rectangle, l’élève doit réfléchir à une nomenclature de quelques points pour ces petits schémas, en utilisant les documents, son manuel, et les éléments donnés par le professeur La répartition horaire peut s’agencer comme suit : 2h pour l’étude de cas, 1h pour le croquis final, 1h pour le module sur le barrage des Trois-Gorges, 2h de cours (non donné ici) et un devoir surveillé d’une heure. L’introduction de l’étude s’ouvre sur la « Une » de Courrier International numéro 987 du 1er au 9 octobre 2009.

Question de l’accès à l’eau - Exercices corrigés – 5ème – Géographie Question de l’accès à l’eau – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Vrai ou faux ? L’eau est une ressource renouvelable. La sécheresse historique et persistante en Californie fait bondir le prix de l'eau Lac Oroville, principal réservoir d'eau de la Californie, en juillet 2011 (en haut) et en janvier 2014 (en bas)© California Department of water Resources La sécheresse exceptionnelle qui sévit sur la Californie, depuis 2012, pousse les agriculteurs à s'adapter coûte que coûte à une situation qui persiste. Cette situation, aggravée par le réchauffement climatique, met en évidence l'inadéquation locale entre une agriculture intensive et la raréfaction des ressources en eau. Pour y pallier localement, les autorités imaginent des dispositifs étonnants, une "goutte d'eau" dans l'océan du défi à surmonter.

Manque d’eau : nouvelles mesures de restriction La sécheresse continue de sévir dans le département. Face à cette situation de crise, le préfet a pris, ce matin, quatre nouveaux arrêtés (*) destinés au monde agricole. Bernard Tomasini a également appelé les maires et particuliers à « faire preuve de civisme ». Le débit des rivières et le niveau des nappes du département ne laisse planer aucun doute. Après avoir vu ces 15 cartes, vous ne regarderez plus jamais le monde de la même façon La raison pour laquelle certains pays semblent plus gros ou plus petits que d’autres est le résultat de la projection de Mercator. En 1569, le cartographe flamand Gerardus Mercator a conçu une carte qui pouvait être utilisée pour la navigation, mais son système avait un inconvénient: il déformait la taille des objets selon leur position relative à l’Équateur. Pour montrer à quel point notre perception de la grosseur des pays est erronée, ipnoze s’est servi du site web thetruesize.com pour déplacer des territoires à différents endroits.

Sécheresse historique, police de l’eau et immunité des industries en Californie Pour la quatrième année consécutive, la Californie subit une profonde sécheresse qui impacte toute la société au point de devoir imposer un rationnement de l’eau à la population. À l’heure où les Américains réalisent avec stupeur la valeur de l’or bleu, qui est à l’origine de cette crise écologique ? Les grands artistes en ont fait des musiques, la Californie a longtemps été l’un des états le plus apprécié des américains. D’Hollywood à la Silicon Valley, de ses innombrables fermes à ses étendues vinicoles, l’état a longtemps été un symbole de beauté, de rêve et de réussite économique.

Les climats de la Terre Le Soleil, principale source d’énergie pour les êtres vivants, est la source d’énergie qui réchauffe la Terre et y rend la vie possible. Les climats de la Terre (température, ensoleillement, précipitations) sont influencés par la circulation de l’air et de l’eau. Les masses d’air et d’eau se déplacent en fonction de leur réchauffement et de leur refroidissement, donc en fonction du rayonnement solaire. Les climats varient de façon importante d’un point à l’autre du globe et la cause première est la quantité d’énergie solaire reçue en ces différents points. Chaque point du globe reçoit en moyenne, sur une année, 12 heures d’ensoleillement par jour et pourtant la quantité de chaleur reçue varie de l’équateur aux pôles.

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations. Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Géopolitique de l'eau Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques. Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰). Et pourtant, l’eau est naturellement une ressource abondante.

Related: