background preloader

Les études de médecine

Les études de médecine
Envie de devenir médecin ? Il faut compter 9 ans d’études à l’université pour les généralistes, et 10 à 12 ans pour les autres spécialistes, comme les chirurgiens ou les pédiatres. À la clé, le DE (diplôme d’État) de docteur en médecine, obligatoire pour exercer. ©Nyul - stock.adobe.com - Médecine, 9 à 12 ans d'études où l'on passe des amphis à l'hôpital. La 1e année : la PACES ou ses alternatives Le cursus de médecine débute avec la PACES (1re année commune aux études de santé) ou les alternatives mises en place dans une partie des universités. 20 % des étudiants en moyenne franchissent l’obstacle du concours à l'issue. À la rentrée 2019-2020, le numerus clausus en médecine (nombre de places ouvertes au concours fixé chaque année par l’État) s'élève à 9 314 places, un chiffre en augmentation pour lutter contre les déserts médicaux. Les 2e et 3e années de médecine : les bases du médical La pratique commence avec un stage infirmier de 4 semaines à temps plein.

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-etudes-medicales/Les-etudes-de-medecine

Related:  Santé

Les études de pharmacie Envie de devenir pharmacien ? Il faut compter 6 ou 9 ans d’études à l’université, selon le lieu d'exercice visé : pharmacie (officine), industrie, hôpital, laboratoire d'analyses ou de recherche ou encore agence de santé. À la clé, le DE (diplôme d’État) de docteur en pharmacie, obligatoire pour exercer, et d'autres diplômes complémentaires. © Oneinchpunch-iStock.com - Des stages obligatoires à effectuer en officine La 1e année : la PACES Le cursus de pharmacie débute avec la PACES (1re année commune aux études de santé) ou les alternatives mises en place dans certaines universités.

médecine biologie Sept universités françaises sont classées, toutes entre la 151e et la 200e place dans le domaine de la médecine. Votre université en fait-elle partie ? La société QS, spécialisée dans l’organisation de salons internationaux pour l’enseignement supérieur et productrice de classements d’universités, publie, le 4 mai 2011, sur son site internet son premier palmarès des 200 meilleures universités en médecine, ainsi que celui portant sur « les sciences de la vie, la biologie et la psychologie ».

médecin spécialiste Troubles de l'audition, maladie des yeux, affection du système digestif, pathologie de l'enfant, composition du sang : dans certains cas, il est indispensable de faire appel à un médecin spécialiste. Ce praticien de haut niveau a suivi une formation complémentaire entièrement dédiée à une partie du corps ou à un type de pathologie. En fonction de sa discipline, le spécialiste sera confronté à diverses techniques médicales, à différents publics et lieux d'exercice (hôpital, clinique ou cabinet privés).

La PACES : 1re année commune aux études de santé PACES pour "première année commune aux études de santé". Cette 1re année d’études supérieures est un passage incontournable – et souvent redouté- pour les étudiants qui se destinent à l’une des 4 filières médicales - médecine, dentaire (odontologie), pharmacie ou maïeutique (sage-femme). Ente organisation des études, sélection via un concours et solutions de réorientation : l’Onisep fait le point pour vous. Que l’on veuille devenir médecin, dentiste, pharmacien ou sage-femme, il faut suivre un cursus long à l'université - de 5 à 11 ans d'études, entre cours en amphi et stages sur le terrain. Les études de sage-femme Envie de devenir sage-femme ? Il faut compter 5 ans d’études, dont 4 ans en école de maïeutique (la science de l'accouchement). À la clé, le diplôme d’État de sage-femme, obligatoire pour exercer.

Quelles études après un bac S ? - Letudiant.fr - L'Etudiant Fac ou classe prépa, économie ou mathématiques, médecine ou informatique : le bac S mène à un large éventail de formations, qui ne se limite pas aux cursus scientifiques. Grâce aux méthodes et aux habitudes de travail qu'ils ont acquises au lycée, les bacheliers scientifiques réussissent bien dans tous les domaines, et ce sont eux qui rencontrent le moins de difficultés dans leurs études. Où vont les bacheliers S ? À la rentrée 2014, la quasi-totalité des nouveaux bacheliers S se sont inscrits dans l'enseignement supérieur, majoritairement en licence puis en classe prépa.

Médecin : études, diplômes, salaire, formation Description métier Face aux problèmes de santé (maladie, blessure, choc psychologique…), le médecin doit faire un diagnostic sur la base d’éléments multiples comme l’interrogatoire clinique durant lequel le patient décrit ce qu’il ressent, l’auscultation sous forme d’examen, palpation, prise de tension et autres explorations fonctionnelles. Des examens complémentaires comme des radiographies ou des analyses peuvent être nécessaires. Au vu des résultats un traitement peut être prescrit et des soins prodigués. Psychiatrie Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mai 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Pratiquée ordinairement par un psychiatre ou neuro-psychiatre ainsi que par les chirurgiens neurologues et les médecins généralistes, la discipline est composée par des sous-matières telle que la pédopsychiatrie, qui concerne les enfants, la psychogériatrie destinée aux personnes âgées ou la neuropsychiatrie, la « psychiatrie des ethnies » et la politico-psychiatrie entre autres.

Related: