background preloader

Les humanités numériques et l’École

Les humanités numériques et l’École
Les humanités numériques : pourquoi sommes-nous concernés ? A l’image de ce qu’elles désignent déjà dans la recherche et l’enseignement supérieur, les humanités numériques à l’École pourraient de même qualifier l’émergence d’un espace d’échange interdisciplinaire ayant l’éducation pour finalité et le numérique comme environnement et langage communs [Doc. 1 et 3]. Mais le fait d’accoler cet idéal de développement et de partage des savoirs (1) à un tournant technologique est aussi un rappel que les savoirs (dans leur construction, leur organisation, leur représentation et leur diffusion) s’inscrivent toujours dans un contexte sociotechnique donné (2) [Doc. 2]. Il s’agit donc de penser le numérique comme culture et penser la culture et le savoir tels qu’ils sont modifiés par l’environnement numérique (qui est désormais l’affaire de tous et non des seuls techniciens). Les humanités numériques à l’École : quelle traduction pédagogique ? Notes Parcours de lecture « 1. 2. 3. Related:  Cultures numériquesHumanités numériques

Manifeste des Digital Humanities Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous nous sommes réunis à Paris lors du ThatCamp des 18 et 19 mai 2010. Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities. I. 1. 2. 3. II. 4. - que se sont multipliées les expérimentations dans le domaine du numérique en Sciences humaines et sociales depuis un demi-siècle. - que le numérique induit une présence plus forte des contraintes techniques et donc économiques dans la recherche ; que cette contrainte est une opportunité pour faire évoluer le travail collectif ; III. 5. 6. 7. 8. IV. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

Item – Humanités Numériques Les humanités numériques par-delà les disciplines ? Le numérique est le nouveau lieu de nos connaissances. Comment apprendre à l’habiter, le parcourir, le cartographier, l’élargir ? Et si pour rendre ce voyage possible il s’agissait de construire des ponts entre les disciplines ? Le 26 mars au lycée Jean Zay, un séminaire s’est ainsi attaché à saisir en quoi les « humanités numériques » constituent pour l’Ecole « un enjeu de transdisciplinarité ». Chercheurs, enseignants, cadres ont tenté d’approcher comment toutes les disciplines scolaires peuvent prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève. Vers une transdiscipline ? Élie Allouche, chef de projet Numérilab à la Direction du Numérique pour l’Education, le rappelle dès l’ouverture de la journée : les humanités numériques constituent une « transdiscipline ». Marin Dacos, directeur et fondateur d’OpenEdition, conseiller scientifique pour la science ouverte, dresse un état des lieux. Philo et lettres

À qui profite le numérique à l'école? Voici qui ravira les adversaires du numérique à l'école: ce dernier aurait une "incidence sur la performance des élèves mitigée, dans le meilleur des cas". Telle est la conclusion de la vaste étude sur les compétences numériques des élèves, rendue publique lundi 14 septembre par l'OCDE (1). Même les pays qui ont le plus investi pour équiper leurs écoles "n'ont enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences". Tout au plus relèvera-t-on que la France fait un peu mieux que la moyenne, que ce soit en termes d'accès à Internet à la maison et à l'école, de nombre d'ordinateurs (un pour trois élèves) ou de performances. Mais sans que le numérique corrige le principal défaut du système, à savoir le poids démesuré des origines sociales dans la réussite scolaire. Des enseignants en chair et en os Conclusion polie, car derrière le mot "enseignement" se trouvent en fait des enseignants en chair et en os.

Humanités numériques : ressources de la DNE « Ensemble de pratiques de recherche à l’intersection des technologies numériques et des différentes disciplines des sciences humaines », les humanités numériques désignent à la fois un champ d’étude, une communauté de praticiens et un « dialogue interdisciplinaire sur la dimension numérique des recherches en sciences humaines et sociales, au niveau des outils, des méthodes, des objets d’études et des modes de communication (Dacos & Mounier, 2014). » Dans le monde francophone l’un des documents fondateurs est le manifeste de 2010 (Dacos, 2010) qui propose une définition en trois points : « 1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. 2. 3. Cadrage thématique ; Formation ; Bibliographie/sitographie. Cadrage thématique Lettre thématique Edu_num sur les humanités numériques Formation Bibliographie/sitographie Espaces Zotero : Dacos, M. (2010).

Humanités numériques Faire le point sur cette mutation en cours, mesurer la part que peut y prendre la recherche française : tel est le double enjeu de l'étude sur les Humanités numériques aujourd'hui publiée par l'Institut français. Qu'il s'agisse de publier en ligne de vastes fonds d'archives, d'analyser en direct l'impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d'internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd'hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture : l'étude ici publiée éclaire de manière précise et accessible cette transformation globale. Extrait « À n’en pas douter, une révolution est en cours. Marin Dacos et Pierre Mounier, Humanités numériques – État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international (préface de Xavier Darcos), p. 6.

Sur Twitter, le mensonge est plus viral que la vérité Quels enseignements retenir de l'étude publiée dans la revue Science sur la diffusion des rumeurs sur Twitter ? Nous faisons le point. C’est une étude colossale qui vient d’être publiée dans la revue Science, dirigée par les chercheurs Soroush Vosoughi, Deb Roy et Sinan Aral. Son objectif ne l’était pas moins : déterminer avec la rigueur que permet l’analyse des données, comment se propagent les fausses actualités sur Twitter. Celles qu’on appelle fake news et que l’étude préfère nommer false news pour enlever tout prisme idéologique au terme ont en effet été l’objet de réalités et de fantasmes depuis leur médiatisation après l’élection de Donald Trump en 2016. Pour cette enquête, les chercheurs ont eu un accès complet à la base de données de Twitter. Que retenir de cette étude ? Les mensonges sont plus puissants que la vérité.

L’emploi des jeux dans l’enseignement des langues étrangères : Du traditionnel au numérique 1Que ce soit sous sa forme traditionnelle ou sa forme numérique, le jeu tient une place peu définie dans la classe de langue. Il recouvre des emplois divers en fonction du niveau et de la catégorie d’âge des apprenants et suscite des réactions divergentes chez les apprenants et chez les enseignants. S’il existe des publications qui s’intéressent à la question du jeu dans l’enseignement des langues, celles-ci sont bien souvent à l’origine de réflexions et de mises en pratique ponctuelles, quand elles ne sont pas complètement empiriques (Silva, 2008). L’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans l’enseignement depuis les années 1990, a par ailleurs laissé la porte entrebâillée aux jeux numériques et, pourrions-nous le supposer, à de nouveaux usages. 1 Expression utilisée de façon consensuelle par les acteurs de l’enseignement du FLE pour désigner le (...) Figure 1 Figure 2 Figure 3 35À la question « Comment tu appellerais ce que tu viens de faire ?

Related: