background preloader

Le projet de loi Travail

Le projet de loi Travail

http://www.gouvernement.fr/loi-travail

Related:  Loi travail

Durée du travail - Mes droits - Adecco.fr Heures supplémentaires Ce sont toutes les heures de travail effectuées considérées comme temps de travail effectif au-delà de la durée légale hebdomadaire (35 heures par semaine) Les heures supplémentaires sont rémunérées, sauf si un accord prévoit le remplacement de tout ou partie de la rémunération par un repos compensateur. Les heures supplémentaires ouvrent droit à une majoration de salaire, dans les conditions suivantes : Trouver un emploi pour un jeune: l'appli Wizbii Les jeunes vont assez peu sur Linkedin ou Viadéo. Ils ne sont pas dans la cible. Mais désormais, pour trouver un stage, du boulot ou étoffer leur réseau professionnel, ils vont sur Wizbii. Wizbii, c'est le Linkedin des étudiants. Lancé en 2011 à Grenoble, le réseau compte aujourd'hui 450.000 membres et 200 entreprises clientes, comme Decathlon, Accor, Thales, Lidl, le Crédit Agricole et la Banque Populaire.

Législation "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de législation Etymologie : du latin legislatio, législation, loi, venant de lex, legis, loi, droit écrit. Histoire du droit du travail de 1841 à nos jours - Repères chronologiques 22 mars : loi relative au travail des enfants employés dans les manufactures, usines et ateliers, interdisant le travail des enfants de moins de huit ans et posant le principe d’inspections. 28 février : création de la commission du gouvernement pour les travailleurs, dite commission du Luxembourg, première administration du travail en France. 19 mai : loi sur le travail des enfants, et des filles mineures dans l’industrie, créant 15 inspecteurs divisionnaires. 21 mars : loi Waldeck-Rousseau sur les syndicats professionnels.

Réforme du Code du travail : les nouvelles règles des licenciements Quels changements pour les licenciements ? L'un des points les plus discutés : l'encadrement des indemnités prud'homales. Désormais en cas de licenciement abusif sans cause réelle ni sérieuse, les salariés pourront toucher pour deux années d'ancienneté jusqu'à 3 mois de salaire maximum, 10 mois maximum pour dix ans d'ancienneté et 20 mois maximum pour 30 ans et plus d'ancienneté.

Réforme du Code du travail : que contiennent les 5 ordonnances ? Le Jour J est arrivé. Le premier grand chantier du gouvernement d'Édouard Philippe a été présenté, ce jeudi 31 août. Dans un entretien au Point publié ce jeudi 31 août, Emmanuel Macron réaffirme son projet et confirme que cette réforme doit être "assez ambitieuse et efficace pour continuer à faire baisser le chômage de masse et permettre de ne pas revenir sur ce sujet durant le quinquennat". Selon le chef de l'État, "la réforme du travail doit être réalisée tout de suite, car cela met du temps à se décliner dans les comportements et à produire ainsi tous ses résultats. On ne change pas une société par une loi ou un décret. Cela prend entre dix-huit et vingt-quatre mois pour infuser. Emploi. Ces entreprises qui s'engagent à recruter à Toulouse en 2017, voici les offres Paroles, paroles… serait-on tenté de fredonner. Des paroles aux actes, il y a parfois du chemin. Contactées par Côté Toulouse, plusieurs entreprises annoncent pourtant leur intention de franchir le pas et s’engagent à recruter en 2017, à Toulouse.

Un Droit de nuire ? Alors que le Président MACRON s'insurge vertueusement contre la décision européenne de maintien de l'utilisation du glyphosate, il ne semble pas avoir remarqué que l'évolution récente de notre législation du travail qu'il a pilotée facilite "LE PROFITARISME ENTREPRENEURIAL" au dépend du "PRINCIPE DE PRECAUTION". On se réfèrera pour une illustration filmée de mes propos au documentaire de Joël BOURGANEL concernant le prototype de tous les scandales sanitaires et environnementaux, celui de l'amiante. L'intoxication par l'amiante se poursuit car ce n'est qu'en 2021 que sa présence doit légalement être répertoriée dans les habitations et l'environnement. On attend donc de voir si Monsieur MACRON tiendra les promesses de "TRANSPARENCE" des gouvernements précédents. En attendant force est de constater qu'il n'a pas fait évoluer la législation dans le sens du "principe de précaution". Revue de détail ....

Indemnité de licenciement Ancienneté supérieure à 10 ans L'indemnité légale est calculée à partir de la rémunération brute perçue par le salarié à la date d'envoi de la lettre de licenciement. Les primes et gratifications exceptionnelles ou annuelles sont prises en compte. L'indemnité est supérieure ou égale aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les 10 premières années1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté à partir de la 11e année Ordonnances pour la loi travail : "une réforme en profondeur" qui sécurisera les PME et TPE Les cinq ordonnances qui serviront de base à la réforme du code du travail ont été dévoilées par le Premier ministre. Parmi les changements qui devraient rassurer les dirigeants de TPE et PME, un plafond pour les indemnités prud’homales, la consultation des salariés par référendum, le « contrat de chantier » et le compte pénibilité/prévention. La réforme du droit du travail voulue par Emmanuel Macron et négociée, dès son arrivée à l’Elysée par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, avec les organisations patronales et syndicales, est entrée dans une nouvelle phase.

Synthèse de la loi Travail 2017 Après un été 2017 basé sur des concertations actives avec les partenaires sociaux, le Gouvernement a été habilité à prendre, par ordonnances, des mesures pour renforcer le dialogue social. Les ordonnances ont désormais été rédigées, et sont enfin dévoilées ce jeudi 31 août 2017. La réforme Macron est en marche !

Related: