background preloader

Lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé

Lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé
Il est donc décidé de "missionner" des élèves volontaires auprès de chacun des professeurs de la classe pour établir, en dehors des heures d'A.P., le "Top 5" des mots clés des consignes de la discipline (établir un glossaire), associés à leurs attendus ; le tout est discuté et vu avec le professeur mais synthétisé par le binôme élèves. Fiche "Consignes par Discipline" Les tableaux récapitulatifs des élèves par discipline sont remontés par e-lyco, une synthèse est faite qui est retournée aux élèves et aux collègues par le blog d'e-lyco. Ceux-ci disent avoir pris conscience du flou et des pré requis non dits de certaines de leurs consignes et des variations non négligeables des enjeux d'un même verbe de consigne entre différentes matières. Les élèves se positionnent très vite sur des "professeurs" pour réaliser ce travail de responsabilité vis à vis du groupe classe. Ils ont vu cela comme une occasion d'échanger directement et différemment avec l'enseignant.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/interdisciplinarite/suivez-la-consigne-en-accompagnement-personnalise-930866.kjsp?RH=1159342118484

Related:  Accompagnement personnaliséACCOMPAGNEMENT PERSONNALISEAPAP

Les EPI : pourquoi, comment ? (1) Le projet actuel de réforme du collège répond à un choix politique et de société, celui de faire évoluer le collège unique vers plus d’équité, en s’adressant à tous les élèves, en tentant de réduire aussi l’échec scolaire et plus largement de garantir à tous les élèves le socle commun. Selon la loi d’orientation de 2013, deux types d’enseignements seront désormais dispensés au collège : les enseignements du tronc commun, et des enseignements complémentaires. Comme tout projet politique, il est contesté et interrogé dans ses modalités. Les choix de mise en oeuvre répondent à un compromis entre des enjeux pédagogiques et « corporatistes » (lié à la considération et à la gestion des personnels). Ce compromis s’articule entre la volonté de rendre le collège plus démocratique et de mener la réforme avec les personnels qui porteront ce projet dans leur quotidien.

lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe. Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ? À faire passer l'intention ?

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixième Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels. Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge.

Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé (AP) intégré aux disciplines tel qu’il est pensé dans le nouveau collège est un moment de différenciation pédagogique propice pour embarquer tous les élèves sur le chemin des mathématiques. Cet accompagnement repose sur une connaissance fine des élèves et de leurs démarches. Elle passe par des observations, des évaluations diagnostiques, des moments d’explicitation des démarches. Il est alors possible de personnaliser. Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l'aide. Une leçon qui s'adrese à tous els établissements et qui invite à un nouvel équilibre entre ce qui relève de la bienveillance, du culturel et du cognitif. Des pédagogies plus classiques qu'attendu

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés [L'intervenante est à une table de conférence face à l'auditoire, accompagnée d'autres intervenantes. Un présentoir est devant elle, ainsi que micro et dossier.] Viviane BOUYSSE

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. »

Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marges (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention. Le C.P.E et l'A.P en Collège : l'exemple du Collège du Parc des Chaumes à Avallon - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne - aLaDeux Programme d’actions pour l’accompagnement personnalisé animées par la CPE Laurence BERTRAND, CPE Collège Parc Des Chaumes Les activités visent le développement des compétences des domaines 6, 7 et 5 du socle commun et des compétences psychosociales. Les activités sont également définies en fonction des besoins des élèves notamment appuyés sur des éléments diagnostic (validation des compétences) abordés en conseil école collège, sur la connaissance des élèves en cours d’année. Pour information : l’organisation de l’AP au collège : Tous les élèves de 6° bénéficient de 2 h d’AP/semaine inscrites à l’EDT (horaire en barrettes).

La carte mentale un support à l'oral L'oral est un objectif explicite d'enseignement Les 4 fonctions de l'oral : Oraliser une carte mentale pour réaliser des opérations cognitives Comment mémoriser rapidement et facilement une liste de courses – apprendre 5 minutes Comment mémoriser une liste de courses facilement et rapidement, sans note et se souvenir sans rien oublier peut sembler compliquer voire impossible pour la plupart des gens. Même ceux qui ont une excellente mémoire ne peuvent retenir instantanément que quelques mots et cela pendant quelques secondes. Se souvenir d’une liste de courses ou de n’importe quelle liste de mots peut sembler un défi insurmontable et pourtant il existe des techniques de mémorisation, des moyens mnémotechniques efficace pour se rappeler d’une liste facilement et rapidement. Apprendre 5 minutes va vous apprendre comment mémoriser une liste de courses sans effort en moins de 5 minutes. Faisons un test. Prenez la liste de courses suivante :

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1]. Le tableau ci-dessous décline ces sept familles.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

Sylvie Girard-Sisakoun : L'accompagnement personnalisé : Surtout pas des heures de cours ! Un professeur est-il un accompagnateur, un accompagnant … ? Dans son dernier ouvrage Pratiquer l’accompagnement personnalisé Sylvie Girard-Sisakoun, agrégée de grammaire, professeure en lycée et en classes préparatoires, aborde des questions fondamentales sur les enjeux du dispositif et développe des perspectives pratiques, par le biais de fiches détaillées. Pourriez-vous donner une définition de l'accompagnement personnalisé comme si vous étiez face à une classe d’ados de Seconde ? Surtout pas des heures de cours !

Related: