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Et l’art alors ?

Et l’art alors ?
Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ? L’Histoire des arts commence dès la petite section. version PDF : artothèque en classe On pourra scanner / rechercher les images dont on a besoin : un « corpus » d’œuvres choisies, sélectionnées. J’aime bien jouer sur les contrastes : noir et blanc / couleurs par exemple *** fonctionnement de l’artothèque en fin de billet Temporairement, la piste graphique / écran du vidéo projecteur sert de lieu d’accrochage des reproductions de l’école (nous avons environ 400 œuvres plastifiées pour 10 classes, ce n’est pas énorme). Ces images seront disponibles sur les tablettes des élèves (créer un album, synchroniser via iTunes). Les projeter en grand permettra de les voir en GRAND (oui, c’est une évidence !) BigPhoto qui va plus loin dans le zoom que l’app native. L’app permet aussi d’imprimer des cartes pour jouer (mémory, loto, « pêche aux images » etc). My Museum Mix a Portrait

http://www.doigtdecole.com/2016/03/et-lart-alors/

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Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner. Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Au Club informatique de Saleilles (Pyrénées-Orientales), on ne s’ennuie pas! 23 animateurs et aide-animateurs accompagnent les apprenants dans leur découverte du numérique avec des sessions pour les débutants et des ateliers de perfectionnement dans un but d’échanges. Parmi les activités, on peut signaler des sessions d’apprentissage sur la mobilité numérique afin de « communiquer sur le Web » régulièrement organisées « pour découvrir ou approfondir les fonctions de base, progresser dans les autres » sur tablette et smartphone (sous Android) et iPhone/iPad. 41 fiches pratiques et guides pour utiliser smartphones et tablettes Pour accompagner les usagers, une liste impressionnante de supports de cours sous la forme de fiches pratiques (en PDF) sont mises à disposition sur le site Ciis-Didacmatique par le Club informatique de Saleilles : des fiches avec captures d’écrans et textes courts qui vont à l’essentiel.

La boîte numérique - le numérique et les BDP La Bibliothèque du Calvados, service du Département du Calvados, vous propose, en partenariat avec 64 bibliothèques près de chez vous, un service de contenus en ligne. Pour accéder à La boîte numérique de chez vous, vous devez simplement être inscrit dans une des bibliothèques du Calvados proposant cette offre. La boîte numérique est réservée à un usage individuel dans le cadre du cercle familial. Les communes, communes nouvelles et communautés de communes partenaires participent financièrement à hauteur de 40 % environ. Inscription à La boîte numérique Pour pouvoir profiter des ressources disponibles dans La boîte numérique, vous devez être inscrit dans une des 64 bibliothèques partenaires (voir carte ci-dessous 'Où vous inscrire ?').

Médiations numériques en médiathèque Les technologies mobiles modifient notre façon de communiquer, de travailler, d’apprendre, de se divertir… Sur ce point, ces dernières années ont été pour le moins fécondes , les développeurs redoublant d’imagination pour exploiter ces petites machines. Uniquement dans le domaine musical, chaque semaine apporte son lot d’applications innovantes (et pas seulement pour les musiques électroniques). Certaines applications, parfois conçues par de petits studios, réinventent la manière de s’initier à une discipline, par exemple musicale, en adoptant délibérément une approche vulgarisatrice (Toc and Roll ou TocaBand pour les plus jeunes).

La BNF lance le Gallica des enfants La bibliothèque numérique pour enfants, Gallicadabra, intègre une sélection de trente histoires sur le thème des animaux et offre une fonctionnalité de lecture audio. La Bibliothèque nationale de France (BNF) a lancé, mercredi 8 mars, l’application Gallicadabra, petite sœur de sa bibliothèque numérique Gallica, dont l’objectif est de "faire découvrir la richesse de ses collections aux enfants" de 3 à 12 ans, selon un communiqué. Disponible gratuitement sur l’App Store, l’application propose une sélection de trente ouvrages dont "la plupart ne sont plus édités, souligne la BNF, [et qui sont] choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations", comme les Contes des Mille et une nuits, les albums illustrés de Benjamin Rabier, célèbre pour le dessin de La vache qui rit, ou encore les fables de La Fontaine. Gallicadabra propose une interface adaptée aux enfants et une fonctionnalité de lecture audio.

Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Depuis 1996, l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques est destinée à tous les professionnels du livre, de l’information, (bibliothèques, mais aussi médiateurs numériques, associations, enseignants, etc…) et propose de bénéficier, entre autres, d’une veille collective et collaborative, de participer activement à rendre le numérique lisible et utile pour les publics des bibliothèques (décoder, renseigner, conseiller, faire découvrir les ressources mais aussi éclairer mettre en garde…). Depuis le mois de juin 2016, il est possible de faire bénéficier sa commune ou son organisme d’un prêt de 3 mois de liseuses et tablettes actuelles et performantes pour tester ces équipements.

Logiciels utiles pour réaliser un court-métrage en stop motion Mots-clés: liste, logiciel, stop, motion, software, animation, image, par, image, court, métrage, télécharger, onion, skin, free, gratuit, payant, windows, mac, linux Vous souhaitez réaliser un stop motion mais vous ne savez pas quel logiciel utiliser ? Cet article a pour but de lister les différents logiciels, gratuits et payants, fonctionnant sur les différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac et Linux), qui vous seront utiles pour la réalisation d’une animation image par image. Ces logiciels pourront vous servir de l’écriture du scénario jusqu’au montage final. Voici les différentes catégories de logiciel : - Écriture - Tournage - Montage vidéo - Montage audio - Effets spéciaux. A la fin de l'article, vous trouverez un avis un peu plus détaillé sur certains logiciels présentés ci-dessous.

9 Conseils et astuces pour réaliser un court-métrage en stop motion (animation image par image) Mots-clés: animation, image, par, image, réaliser, stop, motion, tutoriel, conseil, astuce, réalisation, tournage, brick, lego Voici 9 conseils et astuces pour réaliser des court-métrages en stop motion (animation image par image). Le but de cet article est de vous donner des pistes pour débuter ou vous améliorer. Attention, les conseils que je donne sont subjectifs, ils viennent uniquement de mon expérience personnelle dans ce domaine. 9 fiches pratiques pour développer des activités pédagogiques avec smartphones et tablettes 9 fiches pratiques pour exploiter les équipements mobiles dans des dispositifs pédagogiques d’apprentissage, c’est ce que propose le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale. Les enseignants, animateurs multimédia en EPN pourront y trouver des conseils et sources d’inspiration pour mettre en place des activités spécifiques avec des smartphones et des tablettes à destination de jeunes de 8 à 15 ans. Fiches pratiques usages mobile : Mode d’emploi Ces 9 fiches usages s’appuient sur des projets réalisés dans des établissements scolaires. Elles sont accompagnées d’une vidéo explicative, d’un fichier PDF téléchargeable et d’éléments point par point sur : Les apports pédagogiques,Les références aux programmes,Les compétences numériques en jeu,Les conditions de mise en oeuvre,Les transpositions dans d’autres disciplines ou d’autres domaines.

La grande bibliothèque numérique en ligne Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée.

Livre interactif jeunesse : Babel, vieux chat grincheux Fruit du travail de l'agence créative belge EPIC , Babel est un livre interactif et éducatif pour les enfants de deux à huit ans disponible sur tablette. Une histoire et des visuels originaux de Karim Maaloul, illustrateur belge et interactive designer, qui prennent vie grâce au numérique, à la plus grande joie des enfants… et même des parents. Avec Lettres numériques Ce livre pas comme les autres présente l'histoire de Babel, un vieux chat grincheux et un tantinet égocentrique dont le passe-temps favori est d'enquiquiner les nuages.

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