background preloader

Ce que la réforme du code du travail changerait pour les étudiants et jeunes salariés

Ce que la réforme du code du travail changerait pour les étudiants et jeunes salariés

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/03/04/etudiants-jeunes-salaries-ce-que-la-loi-travail-changerait-pour-vous_4876866_4401467.html

Related:  julie21220LOI TRAVAIL- L'ESSENTIEL SIMPLEMENTDroitLoi El Khomri

Comment mettre en place une stratégie de veille digitale ROiste dans votre entreprise ? La mise en place d’un dispositif de veille online est aujourd’hui un pilier important dans la stratégie digitale des entreprises. Surveiller les conversations sur les réseaux sociaux répond à de réels enjeux d’image. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de valoriser la valeur ajoutée de la veille et sa contribution au business. Respecter quatre règles simples vous permettra d’implémenter une veille efficace à l’échelle de votre entreprise, avec des objectifs associés et des résultats mesurables Temps de travail, licenciement, prud’hommes : ce que contient le projet de loi d’El Khomri Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel La ministre du travail, Myriam El Khomri doit présenter, le 9 mars en conseil des ministres, son projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». Le texte, qui vient d’être transmis au Conseil d’Etat et que Le Monde s’est procuré, entend donner un poids accru à la négociation collective. Lire aussi : Dans le détail, ce que contient la nouvelle version du projet de « loi travail » Temps de travail assoupli

Loi El Khomri: Macron se trompe lui aussi dans ses chiffres LE SCAN ÉCO - En démontrant que les conditions de licenciement sont un frein à l'emploi, le ministre de l'Économie a estimé que les ruptures conventionnelles représentent désormais la moitié des fins de contrat. Un chiffre faux, après la bévue dimanche de Manuel Valls, qui contribue à enfumer un débat qui manque de clarté. Dieu que le gouvernement rame et se prend les pieds dans le tapis en tentant de défendre, tant bien que mal, la loi Travail portée par Myriam El Khomri. Après Manuel Valls ce week-end dans Le Journal du dimanche, c'est ce mardi Emmanuel Macron qui est monté au créneau dans la matinale de France Inter. Et qui, en voulant démontrer que «les conditions de la rupture sont des barrières à l'entrée» dans l'emploi et que l'assouplissement des critères de licenciement n'est pas synonyme d'une plus grande précarisation du salariat, notamment pour les jeunes, s'est emmêlé les pinceaux dans ses chiffres.

Rédiger une fiche de révision en 3 étapes Pour réviser, une des meilleures méthodes est encore de faire ses propres fiches de révisions. En effet, cela vous permet de relire vos cours, d'en sortir les informations les plus importantes et de les noter. Faire des fiches de révisions, c'est déjà commencer à réviser efficacement puisqu'en notant les idées importantes du cours, vous commencez déjà à le mémoriser !

Histoire du droit du travail de 1841 à nos jours - Repères chronologiques 22 mars : loi relative au travail des enfants employés dans les manufactures, usines et ateliers, interdisant le travail des enfants de moins de huit ans et posant le principe d’inspections. 28 février : création de la commission du gouvernement pour les travailleurs, dite commission du Luxembourg, première administration du travail en France. 19 mai : loi sur le travail des enfants, et des filles mineures dans l’industrie, créant 15 inspecteurs divisionnaires.

Loi Travail: les SMS de menaces de Pierre Gattaz à la présidente d'un syndicat Pierre Gattaz est favorable à la loi Travail et n'apprécie guère que l'on s'y oppose. Le président du Medef a envoyé mercredi deux SMS menaçants à la présidente de la la Confédération des cadres, la CFE-CGC, Carole Couvert, coupable d'avoir soutenu la journée de mobilisation contre la réforme portée par Myriam El Khomri, révèle ce samedi Les Echos. "L'attitude de la CGC est incompréhensible et nuisible. Faire une fiche de révision pour apprendre facilement ! Réaliser une « bonne » fiche d’une leçon que vous devez retenir vous permettra d’avoir sur une feuille, un condensé de votre cours. L’essentiel, les mots-clés à savoir ainsi que des définitions. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble et à la fois concise de votre cours en un seul coup d’œil. Beaucoup d’étudiants en font (c’est personnellement mon cas), d’autres non. Cela dépend des affinités de chacun pour cette méthode de travail.

FAUTE LOURDE : La privation d'indemnité compensatrice de congé payé est inconstitutionnelle Le Conseil constitutionnel a jugé contraire à la Constitution la disposition permettant à l'employeur de s'exonérer du paiement de l'indemnité compensatrice de congé payé en cas de faute lourde du salarié. En l'espèce, selon le second alinéa de l'article L. 3141-26 du code du travail (rédaction ordonnance du 12 mars 2007), « l'indemnité est due dès lors que la rupture du contrat de travail n'a pas été provoquée par la faute lourde du salarié, que cette rupture résulte du fait du salarié ou du fait de l'employeur » et il était soutenu qu'en privant le salarié licencié pour faute lourde de l'octroi de l'indemnité compensatrice de congé payé, les dispositions contestées portaient atteinte « au droit au repos et au droit à la protection de la santé », découlant des exigences du onzième alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, et « au principe d'individualisation des peines ».

Qui est Caroline De Haas, à l'origine de la pétition contre la loi El Khomri? VIDÉO - La co-fondatrice d'Osez le Féminisme, ancienne militante PS passée par le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, mène la vie dure au gouvernement. Égalité hommes/femmes, laïcité, primaire de la gauche, lutte contre la réforme du travail... L'activiste est sur tous les fronts. On ne l'attendait pas sur ce terrain-là. Caroline De Haas, qui s'est fait connaître en 2011 en pleine affaire DSK en dénonçant le sexisme, élargit le spectre de ses combats.

La mobilisation des travailleurs permettra de se débarrasser de cette loi chômage et du gouvernement qui la veut. "Faciliter les licenciements facilite les embauches"... Voilà ce qu'on entend dire sérieusement... laissez-moi deviner la suite : "baisser les salaires, c'est augmenter le pouvoir d'achat" !? by lanava Mar 7

J'aimerais que Mme El Khomri m'explique comment elle pense résorber le chômage et favoriser l'embauche en faisant travailler des esclaves... euh pardon des salariés 12h par jour et en déréglementant les jours de congé pour mariage ou enterrement ? Pourquoi ne pas supprimer les congés maternité et tant qu'on y est la retraite et les congés payés ? Allons retourner avant 1789 ? Cette réforme du code du travail est honteuse ! by lanava Mar 7

Related: