
http://www.youtube.com/watch?v=3SuNx0UrnEo
Ce qu'il faut savoir sur les droits du citoyen numérique Un rapport parlementaire sur "les droits de l'individu dans la révolution numérique", qui a nécessité un an de travail de la part de députés de tous bords, propose 54 orientations pour une meilleure protection de ces droits. Liberté d'expression, sécurité des échanges, e-démocratie, protection de la vie privée, neutralité du Net... Bien qu'il n'ait pas vocation à déboucher dans l'immédiat sur des mesures concrètes et des modifications de la législation, il répond à un certain nombre de problématiques très actuelles.
La pédagogie inversée: qu'est-ce? En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet. Par exemple, en guise d'introduction à un contenu, au lieu de faire lire un texte en devoir, l'enseignant d'une classe inversée proposera des présentations PowerPoint, des images, des sites web, des extraits sonores et surtout des vidéos, tout cela accessible à la maison.
Mais elle est où la valeur de Facebook ? Le célèbre réseau social va s'introduire en bourse vendredi 18 mai, mais tout le monde se demande s'il vaut bien 100 milliards de dollars. Facebook, ce n’est pas un réseau, c’est une bulle ! Cette affirmation, beaucoup d’entre nous -sans doute néophytes- se la font spontanément en regardant le phénomène aux 900 millions d’amis. Ils s’interrogent : comment une boite de 3500 personnes générant à peine 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires peut-elle être valorisée plus de 100 milliards de dollars en bourse ? Pour eux, c’est bien la preuve que les marchés sont devenus fous, qu’ils ne jaugent plus le potentiel d’une entreprise sur la valeur créée par ses produits ou ses services mais sur des impressions, des effets de mode, un sex-appeal… Bref, sur du virtuel, autant dire sur du vent.
la révolution mobile: un bouleversement pour la vie, le travail et l'entreprise - Dossier (1/2) - Etude et Infographie Les terminaux mobiles tels que les smartphones, les ordinateurs portables, en voie d'être supplantés par les tablettes électroniques (phénomène déjà opéré aux Etats-Unis pour l'accès au wifi), ont envahi notre quotidien et nos univers professionnels. La société iPass vient de publier les résultats du 1er trimestre 2011 de l'étude " iPass Global Mobile Workforce Report " portant sur les mobinautes "professionnels" c'est-à-dire les salariés équipés d'au moins un terminal mobile. Cette étude explore d'abord l'influence des usages mobiles sur nos comportements privés et professionnels, et leurs conséquences sur nos modes de vie et notre relation au travail. L'étude explore ensuite les fonctionnalités et les applications préférées des mobinautes professionnels en fonction du terminal mobile utilisé et l'incidence de ces nouveaux usages sur les stratégies et process des SI.
Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Facebook, le cours des actions s'écroule et celui des plaintes explose C'est la débandade pour Facebook. L'action FB lancée sur le Nasdaq vendredi a perdu près de 20% de sa valeur en trois séances. Les actionnaires se considèrent comme lésés et choisissent d'en référer aux tribunaux. Plusieurs plaintes collectives ont été déposées et attaquent quasiment tous les acteurs de l’introduction.
Les collaborateurs nomades: de véritables ambassadeurs du travail collaboratif - Dossier (2/2) - Etude et Infographies La vraie nouveauté de l'étude d'iPass est de démontrer qu'avec la multiplication des suppports mobiles et en particulier la montée en puissance exponentielle de l'équipement en tablettes, les collaborateurs nomades glissent naturellement d'un usage mobile "traditionnel" (emails, prise de notes, usage de suites office) vers un usage collaboratif connecté à l'entreprise (web conferencing, medias sociaux professionnels, management de l'information); ce qui fait d'eux des ambassadeurs efficaces du travail collaboratif en entreprise. Dès lors, le travail collaboratif pourrait s'imposer dans les entreprises les plus "mobiles" (disposant de nombreux collaborateurs nomades) grâce à son appropriation par les collaborateurs nomades d'abord à l'extérieur des murs de l'entreprise, puis par diffusion "naturelle" ou osmose collaborative dans toutes les strates de l'entreprise.
Vers la pédagogie inversée L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers. Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept.
Partageons-nous trop d'informations sur Facebook ? Depuis l'apparition des réseaux sociaux et notamment de Facebook, les internautes ont tendance à dévoiler les moindres détails de leur vie, des plus intimes aux plus stupides, sans forcément se rendre compte des conséquences. Pourtant, d'après une infographie de Online-Education.net, nous partageons beaucoup trop d'informations. D’après cette illustration, 90% des adultes répondent par l’affirmative à la question posée dans le titre de l’article. Et ils n’ont pas tort car tous les utilisateurs de Facebook ne savent pas protéger leur compte correctement ou ne s’en préoccupent pas. Ainsi 20% des membres n’utilisent pas les paramètres de sécurité et 28% partagent les données présentes sur leur mur avec des anonymes. Autre motif d’inquiétude : de nombreux utilisateurs affichent l’intégralité de leur date de naissance, indiquent quand ils partent en vacances, parlent de leur dernière soirée arrosée ou pire encore se photographie alors qu’ils consomment des substances illicites.
Les meilleurs outils pour gérer votre page Facebook ! Avec le développement spectaculaire des médias sociaux ces derniers temps, l’année 2011 a été faste pour tous les éditeurs de CMS (outil de gestion de contenu) spécialisés pour les plateformes sociales. Alors que les réseaux sociaux ont perfectionné leurs fonctionnalités, les éditeurs se devaient de renforcer leurs outils et de les rendre plus performants. Penchons nous donc de plus près sur ces CMS construits pour Facebook qui permettent non seulement de diffuser facilement des contenus sur Facebook mais aussi de : Simplifier la gestion de votre page FacebookSécuriser la diffusion de contenus sur votre pageContrôler votre e-réputationÊtre efficace rapidement grâce à des contenus relayés sur plusieurs sites Voici une liste des principaux CMS et leurs caractéristiques permettant d’animer sa page Facebook :
Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Recommandations pédagogiques II. Comment noter vos élèves III. [JUIN-12] Engagement Facebook – classement des pages françaises A force de m’amuser dans mon coin à sortir des datas Facebook, je vais les partager.. c’est quand même plus sympa. L’objectif : mesurer l’ »engagement » des pages. La notion d’engagement est bien entendu discutable puisque le calcul du taux d’engagement est basé sur le volume des interactions sur le nombre de fans. Ce sont malheureusement les seules données publiques et par conséquent exploitables qui permettent de mesurer la performance d’une page dont on n’est pas l’administrateur. Je reprend ici uniquement la notion d’engagement selon Socialbakers.
Viadeo lance un challenge social media Vous êtes étudiants ? Vous êtes attirés par les nouveaux métiers des réseaux sociaux ? Ce concours est fait pour vous ! Viadeo organise le 1er challenge étudiant centré sur les médias sociaux en partenariat avec de prestigieuses entreprises telles que Capgemini ou la Société Générale. La culture humaniste - Portail premier degré "La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une initiation à l’histoire des arts" (B.O. n°0 du 20 février 2008, programme du CE2, du CM1 et du CM2). "Une initiation à l’histoire des arts est introduite dès le cours préparatoire et bénéficie d’un programme précis dès le CE2 en lien avec l’étude des six périodes chronologiques prévues par le programme d’histoire. Elle bénéficiera d’un horaire spécifique qui lui sera attribué au cycle 3, avec un minimum de 20 heures annuelles en liaison avec l’enseignement de l’histoire, de la pratique artistique et du français. De même, une éducation au développement durable est intégrée à la fois au programme de géographie et au programme de sciences du cycle 3" (X.