background preloader

Pourquoi le drapeau français est-il bleu-blanc-rouge

Pourquoi le drapeau français est-il bleu-blanc-rouge
Related:  WGC ANNEE 13 - ON VIENT D'OU?Liberte, Egalite, Fraternite

La cité de l'histoire de l'immigration ouvre ses portes Faire connaître et reconnaître tout ce qu'ont apporté les immigrés venus en France à travers l'histoire des deux derniers siècles, tel est le projet de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. « Cette Cité est un lieu de mémoire, bien sûr, mais aussi un lieu de réflexion, de partage, d'apprentissage et d'échanges sur le rôle considérable des immigrés dans notre histoire », a expliqué Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la Culture.? À l'occasion de son ouverture, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration accueille gratuitement le public pendant cinq jours, du mercredi 10 octobre au dimanche 14 octobre. L'occasion pour toi de découvrir ce tout nouveau lieu culturel parisien. La Cité nationale de l'histoire de l'immigration rassemblera dans l'enceinte du Palais de la Porte-Dorée un musée national, une médiathèque, des ateliers pédagogiques et un auditorium. Cité nationale de l'histoire de l'immigration, ?

À quoi ça sert de faire du sport Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées.

le nouveau timbre marianne explqiué aux enfants Fais‑tu partie de celles ou de ceux qui ont du mal à envoyer une lettre par la poste et préfèrent utiliser les mails ou les textos ? Dans tous les cas, si tu envoies toujours des cartes postales à ta famille pendant les vacances, tu vas pouvoir les orner d’un nouveau timbre Marianne plutôt sympa. Voici le timbre à l’effigie de Marianne. Ils ont été dessinés par David Kawena et Olivier Ciappa. (© Photo La poste) Pourquoi en parle-t-on ? Parce que le président de la République a dévoilé un nouveau timbre représentant Marianne. L'@ctu du jour : Elle est coiffée d'un bonnet phrygien, celui que portaient les révolutionnaires de 1789. Marianne n'est pas toujours la même Marianne est apparue la première fois sur un timbre en 1944, sous les allures d'une jeune femme sage et déterminée. Ce sont les présidents de la République qui décident du look de la Marianne qui figurera sur les courriers au cours de leur mandat. Un jury de lycéens Le président a choisi d'associer des lycéens à ce projet.

Mot du jour : sans papiers Depuis trois mois, 5 200 travailleurs sans papiers sont en grève pour obtenir le droit de travailler et de rester en France en toute légalité. L'État a annoncé qu'il voulait sanctionner les entreprises qui emploient illégalement ces travailleurs démunis, car sans droits. Des personnes manifestent pour interpeller les grands groupes de travaux sur la régularisation des travailleurs sans papiers. ( AFP/ Stéphane Desakutin) D'où ça vient ? Un « sans-papiers » est une personne qui réside dans un pays sans avoir les documents qui lui donnent le droit d'y rester : titre de séjour, permis de travail ou pièce d'identité. Dans le cas des travailleurs sans papiers, c'est du titre de séjour qu'il est question. Ce que dit l'@ctu : 5 200, c'est le nombre de travailleur sans papiers en grève depuis trois mois. 1 800, c'est le nombre d'entreprises qui emploient des sans-papiers. Ils travaillent dans la restauration, sur des chantiers, dans la sécurité ou dans la fabrication de vêtements.

Les symboles de la République expliqués aux enfants Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l’entrée de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. La France est une république, c'est un régime politique qui possède une Constitution et dont les représentants sont élus par le peuple pour une période déterminée. La République française est une démocratie car c'est le peuple qui élit ses représentants. Le drapeau tricolore Trois bandes verticales et trois couleurs : bleu, blanc et rouge. La devise : « Liberté, égalité, Fraternité » C'est pendant la Révolution française que naît la devise de notre pays. Le mot égalité signifie que la loi s'applique de la même manière pour chacun de nous. Cette devise est inscrite sur le fronton des bâtiments publics (mairies, palais de justice…). L'hymne national : la Marseillaise Marianne Le coq

World Migration The GLOBAL MIGRATION FLOWS interactive app tracks migrants around the world. This application is now being hosted by IOM.int. It is endlessly fascinating to explore where we're from. The underlying data for the map was published by the UN DESA in 2015. Using the app: Choose whether you want to access information about migrants leaving a country (Outward) or migrants entering a country (Inward). This migration visualization tool is being developed by Locus Insight in collaboration with IOM. Note re web browser requirements: To view the migration app you will require a modern web browser. Sources: United Nations, Department of Economic and Social Affairs (2015).

Présidentielle 2017 : ce qu'il faut savoir ! Au printemps, les Français vont élire leur prochain président de la République. Quand va avoir lieu cette élection ? Qui peut voter ? Et surtout, qui se présente ? 1jour1actu te donne les clés pour suivre et comprendre les semaines à venir. Qui sera le ou la prochain(e) président(e) à franchir les portes du palais de l’Élysée, à Paris, en mai prochain ? En France, on vote pour élire le président de la République tous les 5 ans, au suffrage universel direct. La dernière élection présidentielle a eu lieu en 2012 : depuis 5 ans, c'est François Hollande qui occupe le poste de président de tous les Français. La constitution française prévoit qu'un président peut se présenter une nouvelle fois pour un second mandat. Quand les Français vont-ils voter ? L'élection présidentielle se déroule en 2 tours. Qui se présente ? On connaîtra la liste définitive des candidats la semaine prochaine. Comment suivre la campagne électorale et l'élection ?

Two Billion Miles: interactive video story Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. Art. 1er

Alastair McClymont: Beware ignorant debate on motivated migrants Alastair McClymont is a specialist immigration lawyer living in Auckland Just who are the migrants supposedly stealing our houses and jobs? There have been plenty of knee-jerk reactions recently about the appropriate number of migrants that New Zealand can absorb each year. There has also been evidence of much ignorance on the subject. In the 12 months to April, New Zealand received 68,000 net migrants (long-term arrivals minus long-term departures). Economist Michael Reddell has stated that cutting migration to 10,000 a year would lead to a reduction in house prices. But the debate about migrant numbers is more complicated than Mr Peters or Mr Reddell would have us believe. An analysis of this figure of 68,000 net migrants may surprise many. Another quarter include New Zealanders who have been overseas for more than a year and are returning home to live, and Australians who intend to live here for longer than a year. Continued below. Ana Apatu: Learning our reo a powerful gift - NZ Herald

RÉPUBLIQUE | Définition | Perspective monde Brève définition - Équipe Perspective monde Au plan constitutionnel, il s'agit d'un pays dans lequel la fonction de chef d'État n'est pas héréditaire. C'est un président élu, nommé ou désigné qui assume la fonction de chef d'État. Une république s'oppose à un royaume (ou monarchie) où l'on trouve un roi ou une reine qui assume le pouvoir par une filiation familiale. Historiquement, le terme «République» est d'abord utilisé dans la Rome antique, puis dans certaines sociétés où le pouvoir n'est pas assumé par une famille royale (Venise). Une république n'est pas nécessairement démocratique puisque le président peut être désigné autoritairement (exemple: les dictatures d'Amérique latine [années 1980], l'URSS, Union des républiques socialistes soviétiques [1922-1991]). Étymologiquement, le terme vient du latin: res (chose) et publica (public).

Related: