background preloader

La presse locale ancienne — Enseigner avec le numérique

La presse locale ancienne — Enseigner avec le numérique
Dans le cadre de sa politique de coopération, la Bibliothèque nationale de France (BnF) contribue à rendre plus visible et plus accessible la presse locale ancienne par l’établissement d’une bibliographie, la mise en ligne d’un site dédié, et également par l’inventaire des titres numérisés en régions. Le site dédié Presse locale ancienne permet d'effectuer une recherche sur les journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944. Ce réservoir s'appuie sur les notices de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG) présentes dans le catalogue général de la BnF, pour les départements dont le volume papier est paru depuis au moins deux ans. Les résultats des différentes requêtes lancées permettent de localiser les collections de chaque périodique présenté et d'accéder le cas échéant à la version numérisée. Les notices en ligne sur le présent site sont placées sous la licence ouverte de l'État : Sources Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mars-2016/presse-locale-ancienne

Related:  EAMEducation aux médias, à l'information et à l'actualitéPresse écrite / presse en ligneeduc aux médias

Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » C’est par cette invitation que s’ouvrira, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année. Cette semaine doit permettre de se pencher sur les métiers de la presse, d’apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier l’information et les différentes formes que prennent sa transmission.

Jeu d’influences : un webdoc doublé d’un serious game haletant sur la communication de crise. Vous êtes vous déjà demandé comment vous auriez réagi à la place d’une personnalité face à un scandale médiatique ? Pourquoi n’assume t’il pas les faits ? Que souhaite t-il cacher ? Prenez les décisions d’un PDG en pleine crise médiatique

Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.

Concentration des médias (2) : convergences et dépendances Après une période aussi mouvementée dans le grand Monopoly des médias, on se pose volontiers cette question : qui détient les médias privés en France ? Le Monde répond par une infographie, L’Obs par une autre]. On y compte un petit nombre de groupes se partageant la quasi-totalité des médias « traditionnels » (presse, radio, télé) de diffusion nationale et leurs déclinaisons sur Internet [1]. Pour la plupart d’entre eux, la branche « média » ne représente qu’une part de leurs activités (voir en annexe pour une description succincte des activités de ces multinationales). Cela pose bien sûr la question de l’indépendance de ces médias vis-à-vis des puissances financières qui les possèdent. Mais aussi vis-à-vis de la puissance publique pour ceux ayant des activités dépendant de la commande publique (armement, construction, transport ou télécommunications).

FranceTVEducation : Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, « L’Express » s’inquiète d’un possible plan social Un plan social au sein du groupe Express-Roularta, racheté récemment par l’homme d’affaires Patrick Drahi, est envisagé pour supprimer quelque 150 postes, a déclaré, lundi 7 septembre, une source proche du dossier. Ce plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) s’ajouterait aux 115 départs de journalistes déjà enregistrés dans le cadre d’une clause de cession actuellement ouverte, selon les informations recueillies par Le Monde. « La situation économique trouvée par Altice Media Group [la branche médias papier du groupe de Patrick Drahi] s’est révélée encore plus dégradée que celle présentée par Roularta [le précédent propriétaire], tant sur les comptes, les abonnements, la diffusion que la publicité », éclaire une source interne proche du dossier.

Making-of - Agence France Presse L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente.

Related: