background preloader

La construction de châteaux forts

La construction de châteaux forts

http://www.youtube.com/watch?v=bNzhMU1Vmrk

Related:  LE CHEVALIER AU MOYEN-AGERessources pour enseigner dans le 1er degré

Tournois, joutes et jeux d'armes au Moyen Âge Sports préférés des nobles au Moyen Âge, les tournois connaissent dès le XIIe siècle une vogue extraordinaire en France avant de se propager en Allemagne et en Angleterre. Jeux de guerre à l'origine, ils se transforment en spectacle. Il s'agit de simulacres ritualisés de combats violents entre deux équipes en rase campagne et plus tard de joutes opposant les chevaliers se mesurant par paires au cours de fêtes chevaleresques, donnés au XIVe siècle « en l'honneur des dames », au cours de cérémonies, mariages princiers et autres réceptions... Des jeux d'armes Les nobles aiment à se distinguer les armes à la main, affrontements pour lesquels ils s'entraînent quotidiennement dès leur plus jeune âge.

Langues Vivantes 50 Concours Stop Motion catégorie LVE Mis à jour le mardi 2 juillet 2019 Ritualisation et séances courtes Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019 Ressources sonores pour les rencontres Mis à jour le mercredi 6 mars 2019 Kit de rentrée LVE 50 Mis à jour le mardi 22 janvier 2019 Présentation des rencontres en Anglais Mis à jour le mardi 22 janvier 2019 Notre capacité à chiffrer les hommes du Moyen Age est très limitée : nous ne disposons de presqu’aucun chiffre – et le peu que nous avons concerne les tous derniers siècles de la période – et les termes sont incertains (le terme « homo » est parfois trompeur ; à une autre échelle, un même individu peut porter plusieurs noms). Notamment grâce à des recherches archéologiques, à l’anthropologie, à une lecture fine des sources fiscales et militaires, les historiens sont parvenus à des estimations. Ce graphique donne à voir les fourchettes les plus probables et les plus récentes, mais elles sont encore sujettes à caution.

Les armes du chevaliers Au Moyen Âge, le chevalier était un homme d’armes combattant à cheval, le plus souvent au service d’un roi ou d’un grand seigneur féodal. Le terme de chevalerie évoque à nos esprits tout un univers onirique et fantastique qui nous parle de dépassement de soi, d'honneur, de fidélité, de gratuité et de courtoisie dont la littérature, puis le cinéma se sont largement fait l'écho. Monté sur un puissant destrier, coiffé du heaume et caparaçonné d'acier, le chevalier, maniant l'épée « d'estoc et de taille » arbore fièrement ses couleurs. Belle, loyale, vaillante et courageuse, la chevalerie témoigne encore aujourd'hui de ce que fut réellement le Moyen Âge. La chevalerie, une origine germanique

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - Dossier Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Cette série est parrainée par le célèbre mathématicien, Cédric Villani. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents.

Ce graphique montre les produits consommés en un an par Guillaume de Murol, un petit noble auvergnat, au début du XVe siècle. Très attentif à la gestion de ses biens, il tient lui-même une série de registres et nous a laissé un testament qui prend, en fait, des allures d’autobiographie. De ses comptes, très précis, l’historien Pierre Charbonnier a tiré, dans les années 1970, une estimation de son alimentation, dont des comparaisons et des fouilles réalisées ailleurs ont depuis confirmé la probabilité. Comment devient-on chevalier ? Moi quand j’étais petit, j’ai toujours rêvé d’être un chevalier et de secourir des demoiselles en détresse mais ce que je ne savais pas, c’est à quel point il aurait pu être difficile pour moi de l’être… Les origines de la chevalerie Chevalier veut dire “celui qui va à cheval” ou “celui qui chevauche”, se sont donc tout d’abord des hommes qui possèdent un cheval. Mais plus que ça, se sont aussi de véritables soldats au service du seigneur qui possèdent une armure et des armes que ça soit une épée, un couteau ou une lance. Les chevaliers sont apparus au XIe siècle et au départ a peu près n’importe qui pouvait le devenir même des paysans…si ils avaient de l’argent…Et oui car pour devenir chevalier il faut beaucoup d’argent !

La Marseillaise Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates. Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. C’est en outre à Strasbourg que La Marseillaise est composée et chantée pour la première fois. Le 20 avril 1792, désireuse d’imposer les idées de la Révolution en Europe, la France déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie ». Quand la nouvelle parvient au maire de Dietrich, révolutionnaire modéré, il demande à Claude Joseph Rouget de Lisle, officier du Génie et patriote, dont il connaît les talents de poète, d’écrire un chant destiné aux soldats de l’armée du Rhin.

Une terre qui inspireVézelay, « cette barque qui a jeté l’ancre sur l’horizon », selon Paul Claudel, ami du Vézélien Romain Rolland. Une vision poétique belle et juste. Quand on arrive – toutes les routes viennent du sud, à l’opposé de la basilique –, au pied de la « colline éternelle », on voit la crête majestueusement ciselée de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, émergeant d’une ondulation de prairies moussues. « Les maisons, solides, solidaires, s’écoulent comme des larmes de bonheur le long des joues pierreuses de la colline… » , peut-on lire sur le livre d'or. Le fossoyeur et les écrivains L'emplacement d'un château-fort Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia explique : "il faut toujours construire un château sur un point le plus élevé possible pour être vu et surveiller les troupes ennemies qui pourraient se présenter au seigneur." Jean-François Panouillé, professeur agrégé et spécialiste des châteaux forts : "le choix est aussi stratégique dans la mesure où on peut contrôler une voie de passage, une route ou un fleuve". Eric Pincas : "il faut aussi avoir en tête que les matières premières sont importantes, il faut construire son château proche de carrières pour pouvoir en tirer la pierre, et proche de forêts pour pouvoir aussi utiliser le bois pour le décor, le parquet ou les charpentes..." A la carrière, le maître d'oeuvre doit tout faire pour éviter une catastrophe.

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs :

Related: