background preloader

Auray (Morbihan) : Des élèves auditionnés par la gendarmerie au sujet des cours de leur professeur sur la Russie et Vladimir Poutine

Auray (Morbihan) : Des élèves auditionnés par la gendarmerie au sujet des cours de leur professeur sur la Russie et Vladimir Poutine
BREIZATAO – POLITIKEREZH (02/03/2016) Ce professeur d’histoire et de langue bretonne du collège Sainte-Anne à Sainte Anne d’Auray – en Bretagne – n’en revient toujours pas. Revenant de vacances, Pascal G. a appris avec stupéfaction que ses élèves de troisième année de collège avaient été auditionnés par la gendarmerie. Motif de l’enquête ? La façon dont l’enseignant aurait présenté la Russie contemporaine durant ses cours. Convocations d’élèves en série Le professeur, âgé d’une quarantaine d’années, enseigne depuis une dizaine d’années dans la filière bilingue français-breton de l’établissement Saint-Anne de la ville d’Auray, dans le département du Morbihan. Bien noté de ses supérieurs, les responsables de l’établissement ont été aussi surpris que lui d’apprendre les faits. Le 17 février en effet, six élèves étaient convoqués par la gendarmerie d’Auray pour subir un long interrogatoire au sujet des cours dispensés par leur professeur. Cour de géopolitique contemporaine Police politique Related:  Le capitaine de pedalo et son équipe IV

Les patrons des DGSE et DGSI sceptiques face à la «réponse sécuritaire» Ce sont des hommes de peu de mots. Ils refusent les interventions dans l’espace médiatique et leurs auditions dans le cadre des commissions d’enquête parlementaire sont le plus souvent interdites à la presse pour cause de secret-défense. L’audition conjointe de Bernard Bajolet et de Patrick Calvar, signalée par le site Zone militaire (ici), n’en a que plus de valeur. Si Mediapart ne peut pas être suspecté d’indulgence avec les services de renseignement (voir ici par exemple), force est de constater que les patrons de la DGSE et de la DGSI, avec l’expression mesurée qui est la leur, n’ont pas manié la langue de bois. « Je suis convaincu, à titre personnel, que la réponse sécuritaire n'est que partielle et ne résoudra pas le phénomène », affirme Patrick Calvar. Selon le patron du renseignement intérieur, les plus de 300 jeunes arrêtés par son service « n'ont aucun espoir, ils n’ont pas d'existence en tant qu'individu, ils ne sont "personne".

Réforme pénale : un pas de plus vers la dictature politique Les députés débattent à partir d’aujourd’hui de la réforme pénale destinée à « renforcer la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement et améliorer l’efficacité et les garanties de la procédure pénale » comme son intitulé l’indique. Un texte à haut risque pour les libertés publiques selon le défenseur des droits, Jacques Toubon, qui redoute un abaissement de la démocratie et des droits fondamentaux. En effet, il ne s’agit ni plus ni moins que de constitutionnaliser l’état d’urgence en inscrivant certaines de ses dispositions, propres à la lutte antiterroriste, dans le droit commun pour faire en sorte que l’exception devienne la règle. Même le député Les Républicains Patrick Devedjian s’est inquiété d’un texte qui banalise la surveillance de masse des citoyens et donne des pouvoirs exorbitants à la police administrative. De nouveaux pouvoirs donnés à la police. Présomption de légitime défense pour les policiers. Encore plus de surveillance pour citoyens.

ENQUETE EXPPERT 6 (analyses de poussière): des riverains de zones cultivées exposés aux pesticides chez eux tout au long de l’année! RIVERAINS : laissez nous votre témoignage pour une mise en ligne prochaine sur une carte de France. PROFESSIONNELS: laissez nous votre témoignage pour une mise en ligne prochaine sur une carte de France. Les résultats préoccupants de notre enquête montrent la nécessité d’appliquer au plus vite les décisions prises dans le cadre du Règlement européen sur les pesticides et lors de la Stratégie Nationale sur les PE. Enquêtes EXPPERT. Afin de montrer l’urgence d’une action préventive forte dans ce domaine des PE, ces substances qui menacent le développement du fœtus et du jeune enfant même à faibles doses, Générations Futures a décidé de réaliser une série de plusieurs rapports basés sur des analyses fouillées montrant l’omniprésence de nombreux pesticides PE dans notre environnement engendrant une exposition importante de la population: ce sont nos rapports EXPPERT (pour EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens). Résultats[1] : un bain de poussière aux pesticides. Radio : Presse :

Orwell, bienvenue en France – Encore ! La France est aux prises avec une guerre secrète en Libye, en violation flagrante de toutes les lois internationales. Mais informer sur ce crime est un délit ! Bienvenue dans le monde orwellien de l’État français. Une information du quotidien français Le Monde vient, cette semaine, de soulever un peu le couvercle qui pèse sur les opérations clandestines en train de se dérouler dans ce pays d’Afrique du Nord. Selon Le Monde, la mission a été autorisée par le président François Hollande. Aussitôt, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est abattu sur le journal comme une tonne de briques, arguant du fait qu’il peut avoir « compromis» la sécurité de l’État. La chaîne d’information d’État, France 24, a cité un porte-parole de Le Drian, qui a déclaré : « Quand des opérations secrètes ont lieu, ce qui compte, c’est qu’elles ne soient pas révélées, dans l’intérêt des hommes et des opérations ». Soyons clairs. C’est orwellien au-delà de toute expression ! Orwell, bienvenue – encore !

« Société Générale, au-dessus des lois ? La vidéo choc ! » L’édito de Charles SANNAT Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Évidemment, dans le contexte actuel, cette vidéo que vous pourrez visionner, car elle se trouve tout en bas de cet article, peut sembler choquante à l’immense majorité des gens, des spectateurs, de celles et ceux qui vont la visionner. Pourtant, une fois le côté émotionnel pur évacué, je vous propose de prendre de la hauteur. Mon passage en salle des marchés ! Pas encore diplômé, j’avais choisi en dernière année de mon cursus d’opter pour un stage long de 12 mois. Bref, tout ça pour vous dire qu’une salle des marchés, c’est un environnement d’immatures profonds et de bébés plus ou moins mal dégrossis à qui l’on fait manipuler des centaines de millions ou de milliards. De l’humour potache, choquant par la cruauté de la vérité nue ! Alors lorsqu’une équipe de vente part en séminaire, c’est rarement pour faire dans la finesse, la grandeur ou la philosophie. Ce qui est choquant c’est d’entendre des gens dire “mais où est la marge ?

État d'urgence : ces brillants députés qui prévoient le blocage de Facebook ou Twitter sans délai © Inconnu De nombreux députés Les Républicains ont cosigné un amendement du député Éric Ciotti au projet de loi de réforme pénale, pour permettre au ministre de l'Intérieur d'ordonner sur-le-champ et sans aucun contrôle le blocage d'un site qui provoquerait au terrorisme, « y compris les réseaux sociaux ». La loi sur l'état d'urgence était censée être une loi d'exception. Mais pourquoi ne pas en faire la normalité ? Le député Éric Ciotti, déjà auteur d'un amendement qui prévoit d'interdire les iPhone ou les smartphones Android en France si Apple ou Google refusent de coopérer au déblocage des téléphones, propose de faciliter le blocage sans délai des sites internet. Dans les motifs de l'amendement, les députés expliquent que son objectif est « de permettre au ministre de l'intérieur de bloquer tout site internet sans délai, y compris les réseaux sociaux, provoquant à la commission d'actes de terrorisme ou en faisant l'apologie ».

La science politique Les gouvernements ont aujourd'hui à prendre des décisions importantes dans de nombreux domaines économiques, stratégiques, sociétaux. Les dossiers doivent être correctement instruits et les propositions de lois argumentées, défendues en fonction d'informations fiables émanant de sources indépendantes et non pas en provenance de groupes de pression occultes (lobbyistes). L'exécutif a-t-il les moyens intellectuels de prendre la mesure des problèmes ? Prenons quelques exemples : Domaine de l'énergie : Faut-il continuer d'investir dans le nucléaire ou abandonner la filière ? Domaine de l'informatique : Le développement foudroyant de la micro-informatique et des réseaux, induit des changements sociétaux. Domaine de la biologie : Nous avons tous en tête les débats sur l'utilisation des OGM dans l'alimentation humaine et animale. Domaine de la bio-éthique et de la médecine : La science médicale a fait des progrès importants dans la procréation médicalement assistée. Conquête spatiale :

Quand la France décore le prince saoudien... pour sa lutte contre l’extrémisme! International URL courte Le président François Hollande a décerné la Légion d'honneur à Mohammed ben Nayef Al Saoud, prince héritier d'Arabie saoudite, vice-président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur, écrit l'Agence de presse saoudienne (SPA). "Le président français a remis à son altesse l'ordre national de la Légion d'honneur — la plus haute distinction française — pour sa grande contribution dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme dans la région et dans le monde", est-il précisé. ​La lutte contre ce fléau du monde moderne a d'ailleurs occupé une place importante lors des négociations qui ont précédé cette remise de décoration. "Au cours de la rencontre, (les parties, ndlr) ont passé en revue la coopération entre le royaume et la France ainsi que les moyens de la renforcer dans tous les domaines, notamment celui de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme", précise l'agence saoudienne.

Pétition en ligne: 1 million de signatures contre la loi El Khomri, un record La pétition en ligne contre le projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail a dépassé le cap d'un million de signatures au soir du 4 mars. C'est un record. Deux semaines après son lancement, la pétition contre le projet de réforme sur le droit du travail vient de passer le cap du million de signatures. Lancée le 19 février par des militants associatifs et des syndicalistes, notamment la féministe Caroline de Haas, cette pétition sur change.org affichait 1 000 174 soutiens le 4 mars à 21h15. Elle devance ainsi la pétition contre la directive européenne sur le secret des affaires (plus de 512 000 signatures). Même Jacqueline Sauvage, qui avait pourtant ému une bonne partie de la métropole lors de sa condamnation pour le meurtre de son mari violent n'a pas fait le poids. Intitulée «loi Travail: non merci !» «Nous garantissons que les fausses signatures sont nettoyées dans les 24/48 heures suivant leur apparition», a-t-il ajouté.

Related: