background preloader

Risques chimiques. Stockage des produits chimiques

Risques chimiques. Stockage des produits chimiques
Un stockage défaillant peut s’avérer lourd de conséquences : réactions chimiques dangereuses, dégagement important de produits nocifs, voire explosion ou incendie, intoxication, chute de plain-pied, blessures… De nombreux paramètres jouent un rôle dans la sécurité du stockage : la quantité des produits stockés, la présence de produits volatils, inflammables ou incompatibles entre eux ou avec les matériaux présents, la ventilation, l’arrimage des emballages, la stabilité des produits d'emballage aux variations de température, aux rayonnements… Bien entreposer pour protéger Au-delà de sa fonction de « magasin », le lieu de stockage a pour vocation première de limiter l’exposition aux risques associés à ces produits chimiques et de soustraire les personnes aux effets d’un dégagement involontaire ou d’une réaction chimique spontanée. Séparation des produits incompatibles / réactions dangereuses Prévention et lutte contre l’incendie Prévention et lutte contre les dispersions accidentelles

http://www.inrs.fr/risques/chimiques/stockage-produits-chimiques.html

Related:  veilleaccidentdutravailbliberge

Diminuer le risque accidents du travail, un enjeu crucial pour l’entreprise Préserver la santé des salariés : prévenir plutôt que guérir En matière de santé et de sécurité au travail, l'employeur a une obligation de résultat (1). En d'autres termes, il n'a pas le droit à l'erreur. Parce que le risque 0 n'existe pas, tout chef d'entreprise doit agir en amont. Stockage industriel – Aménagement d’usine et d’entrepôt Vous êtes confronté à un manque de place ? Il vous faut optimiser votre stockage, assurer la sécurité de vos opérateurs, faciliter l’inventaire et la circulation ? GBG Concept vous accompagne depuis plus de 20 ans à aménager efficacement vos espaces de travail et votre stockage industriel. GBG Concept a la solution pour gagner en productivité et en efficacité. Nous proposons de tous les produits de rayonnage qui vous permettront d’optimiser vos surfaces, le stockage de vos produits dans vos usines ou vos locaux industriels.

Approche générale de prévention des risques chimiques La prévention du risque chimique répond aux mêmes exigences que toute démarche de prévention. Sa formalisation (évaluer, supprimer ou réduire les risques, informer et former) est identique à celle mise en œuvre pour l’ensemble des risques professionnels. Elle s’appuie sur les principes généraux de prévention définis dans le Code du travail. Dès lors qu’il y a exposition à des risques chimiques, les mesures de prévention à mettre en œuvre tiennent compte de la gravité du risque, et en particulier des effets cancérogènes, mutagènes ou rtoxiques pour la reproduction (CMR).

Prévention du risque chimique - Détérioration des produits chimiques Hydrolysation, peroxydation… Les différents phénomènes de décomposition Au cours du temps, des produits de décomposition, d’oxydation ou issus de la réactivité des composants entre eux, peuvent apparaître en fonction de la stabilité et du mode de stockage ou d’utilisation. Outre les caractéristiques intrinsèques du produit, ces phénomènes sont dépendants de facteurs extérieurs tels que la température, la lumière, l’humidité, les contaminations et le contact répété avec l’air. Modification des caractéristiques physicochimiques Les phénomènes décomposition peuvent modifier la réactivité de certains produits chimiques. L’hypochlorite de sodium, par exemple, se décompose à température ambiante ; la stabilité de la solution diminue sous l’action de la chaleur, de la lumière et en présence d’impuretés.

Protection individuelle contre les risques chimiques Après la mise en place de dispositifs de protection collective, et si un risque résiduel d’exposition à un produit chimique dangereux persiste, l’employeur doit mettre gratuitement à disposition de ses salariés des équipements de protection individuelle (EPI) (appareils de protection respiratoire, gants, lunettes, vêtements de protection…) adaptés aux risques. Il est tenu également d’en assurer l’entretien et de les remplacer si besoin. Ces équipements doivent être notamment certifiés CE et adaptés à la tâche à effectuer. Différents équipements de protection individuelle contre les risques chimiques Stockage des produits chimiques Qu’est-ce que le stockage des produits chimiques ? Le stockage des produits chimiques répond à des règles de sécurité strictes. La grande variété de produits utilisés dans un laboratoire ou un atelier nécessite un stockage adéquat en raison : des différents états et natures des produits (solide, liquide, inflammable, comburant, toxique…) des volumes stockés, des matériaux d’emballage.

Évaluation des risques chimiques L’évaluation des risques constitue le préalable de toute démarche de prévention des risques chimiques. Bien menée, elle doit permettre de construire un plan d'actions de prévention. Pour être efficace, il faut la renouveler régulièrement et, notamment, à chaque modification importante des processus de travail. Les résultats sont à joindre au document unique. Elle se déroule en 4 étapes : repérer les produits et répertorier leurs dangers dans un inventaire analyser leur mise en œuvre pour évaluer les conditions d’exposition hiérarchiser les risques par priorités d’action élaborer un plan d’action

Premiers soins en cas d'exposition à des produits chimiques Par le passé, l'administration d'oxygène d'urgence était en général recommandée comme mesure de premiers soins dans la plupart des cas d'exposition à des produits chimiques par inhalation. Plus tard, l'administration d'oxygène en soi a suscité des inquiétudes puisque l'on considérait que cette opération pouvait être nocive si elle n'était pas effectuée correctement ou dans des circonstances appropriées. On craignait, notamment, que l'administration d'oxygène à des victimes atteintes de maladies pulmonaires obstructives chroniques, comme la bronchite chronique ou l'emphysème, provoque un arrêt respiratoire. Cependant, des études récentes ont conclu que, dans une situation d'urgence, le manque d'oxygène est le problème le plus critique et que l'aggravation de l'état des personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives chroniques ne devrait pas susciter trop de préoccupations. La présence de bouteilles d'oxygène sur le lieu de travail peut créer des risques additionnels.

Information et formation aux risques chimiques Tous concernés Ces actions concernent tous les salariés intervenant dans l’entreprise : le personnel déjà en poste, plus particulièrement lors de chaque changement dans l’organisation ou les procédés de travail, les nouveaux embauchés, les personnes nouvellement affectées à un poste, le personnel temporaire (CDD, intérimaires…), les sous-traitants, les personnes qui interviennent de façon occasionnelle dans les activités d’entretien ou de maintenance… Le contenu de ces actions doit être adapté au public : il doit tenir compte de la formation, de la qualification de l’expérience et de la langue du salarié. Un contenu évolutif et adapté aux conditions particulières de l’entreprise L’employeur décide de la forme que peuvent prendre les actions d’information et de formation à destination des salariés : réunions de sensibilisation, affichage, procédures d’accueil des nouveaux embauchés, diffusion de documents écrits, campagnes d’information…

sécurité des opérateurs, travaux en hauteur La Fdcuma de Mayenne et la MSA proposent des solutions à l’échelle des cuma pour développer la sécurité des opérateurs lors de travaux en hauteur. Publié le 28 janvier 2020 / Mis à jour le 28 janvier 2020 à 09:44 Auteur : Ronan Lombard Mesures d’urgence face au risque chimique Définition des mesures d’urgence Les mesures d’urgence à appliquer en cas d’accident dû aux produits chimiques doivent être établies par écrit par le responsable de l’entreprise pour chaque lieu de travail où un risque chimique a été identifié. Les mesures d’urgence précisent notamment : la conduite à tenir en cas d’accident d’origine chimique, les systèmes d’alarme et d'alerte ou autres systèmes de communication à utiliser, permettant de déclencher les opérations de secours, d’évacuation et de sauvetage, les personnes à contacter (secours extérieurs, infirmières du travail, salariés sauveteurs secouristes du travail, responsables hiérarchiques), les règles de limitation d’accès ou d’évacuation du personnel à appliquer en cas d’accident, les équipements de premiers secours et de protection individuelle à utiliser.

Related: