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« Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser » : la cinglante réponse des chercheurs à Manuel Valls

« Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser » : la cinglante réponse des chercheurs à Manuel Valls
Le premier ministre, qui en a marre de « ceux qui cherchent en permanence des excuses ou des explications », a irrité précisément ceux qui travaillent, chacun dans leur domaine, sur la radicalisation. Prisons, médias, sécurité, renseignement ; Proche et Moyen-Orient ; religions et laïcité ; intégration, discriminations ; histoire et mémoires, politiques éducatives… La liste est longue des domaines de la recherche en sciences humaines et sociales concernés par la prévention du risque terroriste. Un état des lieux des travaux en cours, non exhaustif mais déjà copieux, devait être remis, jeudi 3 mars, à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Intitulé « Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent » (lien PDF), ce rapport, que Le Monde s’est procuré, avait été commandé par M. Related:  Sciences sociales

La Français sont des analphabètes de la data En France, seuls 12% des professionnels sont datalphabétisés contre 17% pour les Européens, et 51% reconnaissent arbitrer au feeling plutôt qu'en fonction d'insights ou d'enseignements riches et précis. Tel est l'une des conclusions de « Les salariés européens et leurs connaissances sur la data », l'étude européenne menée par Qulit en partenariat avec Censuwide qui montre aussi que les 5000 personnes interrogées n'aspirent qu'à une chose être formées pour progresser. Tandis que la sonnette d’alarme est tirée régulièrement et à juste titre pour inciter les entreprises à se mettre en conformité avec avec le GDPR, règlement européen qui entre en application en mai 2018, Qliq, spécialiste de l’analyse de données, révèle que 88% des Français ne savent pas lire les données dans sa récente étude « Les salariés européens et leurs connaissances sur la data », menée avec Censuwide (*). Les employeurs loin d’être à la hauteur des aspirations et besoins de leurs salariés Découvrez la campagne

Les sciences cognitives ne sont pas des sciences humaines 1Les sciences sociales peuvent-elles délibérément se passer de prendre en considération les faits physiologiques, biologiques, génétiques ou chimiques que les neurosciences mettent au jour dans l’explication qu’elles donnent du fonctionnement du cerveau ? Tout laisse aujourd’hui à penser que répondre par la positive à cette question, ou contester l’utilité de ce savoir nouveau pour l’analyse du social, fait courir un risque sérieux de disqualification ; voire celui d’être accusé d’adopter un a priori anti-scientiste, de se réfugier dans un provincialisme condamné ou de s’abriter derrière un parti-pris purement dogmatique. 2L’article de Laurence Kaufman et Laurent Cordonier reflète l’intensité que commence à prendre le débat sur les rapports entre sciences sociales et sciences cognitives, en plaidant pour la nécessité d’inscrire le travail des premières dans l’horizon naturaliste que leur dessinent aujourd’hui les secondes. 9 Question bien traitée par John McDowell (2004).

Je suis presque trentenaire (et je suis Blanc) – Le Carnet de l'Épervier Ces derniers temps, la mode est à la mise en opposition des « explications biologiques » et des « explications sociologiques » du monde (des inégalités hommes-femmes, de l’homosexualité, etc.) dans pas mal de discours politiques, médiatiques, etc. Or, ce que nous allons essayer de montrer, c’est que cette opposition, outre qu’elle a des fondements politiques plus ou moins conscients, se base sur une mauvaise connaissance, soit de la biologie, soit des sciences sociales, et en général des sciences tout court ; et qu’elle baigne dans un flou conceptuel, tout le monde utilisant des termes imprécis pour désigner des phénomènes mal définis. Bref, on va essayer de remettre un peu de rigueur scientifique dans tout ça. L’idée taboue Un des rationalistes influents les plus bornés sur le sujet, c’est le célèbre biologiste Richard Dawkins, qui tient sur le sujet des propos les plus dérangeants… Racistes, ces propos ? Dawkins semble opposer, ici, concepts sociologies et biologiques. Bon anniversaire

Maria Candea : « Le langage est politique » 08 septembre 2017 Entretien inédit pour le site de Ballast Maria Candea est ensei­gnante-cher­cheuse en lin­guis­tique et socio­lin­guis­tique à l’u­ni­ver­si­té de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et membre du comi­té de rédac­tion de la revue élec­tro­nique GLAD ! — sous-titrée Recherche sur le lan­gage, le genre et les sexua­li­tés. Les membres de l’Académie fran­çaise ont ren­du hom­mage à Simone Veil, en par­lant de leur « confrère décé­dée ». Cette sor­tie n’a pas relan­cé les débats sur la fémi­ni­sa­tion, contrai­re­ment au fameux « Madame le Président » lan­cé à l’Assemblée natio­nale, en 2014, à Sandrine Mazetier… « J’en veux à l’Académie fran­çaise de dif­fu­ser ces mes­sages sexistes, conser­va­teurs, réactionnaires. » Ce n’est pas un sujet nou­veau. Vous avez co-écrit un ouvrage, L’Académie contre la langue fran­çaise, qui est une attaque en règle contre l’Académie, son igno­rance et ses nui­sances. Alors, haine… Oui, si quand même, c’est de la haine ! © Stéphane Burlot Oui.

En finir avec l'opposition égalité/équité Vous êtes peut-être déjà tombé sur l'image ci-dessus : sur Facebook, sur Twitter, sur Tumblr, dans un mail qu'un ami vous aura envoyé, sur un blog, un site ou que sais-je encore. Et vous vous êtes peut-être dit "ah ben ouais, pas con, tiens". C'est la force des memes : un message simple, un brin d'humour, l'apparence de l'évidence, et donc un pouvoir de conviction très important par rapport aux efforts déployés. Regardons les deux images : elles présentent deux situations différentes, certes, mais il n'y a pas l'égalité d'un côté et son contraire de l'autre. Si on regarde bien, il y a aussi des deux côtés des inégalités. Savoir quelles sont les inégalités justes, c'est savoir si elles sont équitables. L'équité, elle, n'est pas une question de mesure : c'est une question de choix politique. On voit ainsi que savoir si une situation est équitable ou non revient à savoir quelle est la forme d'égalité que l'on préfère. Simple question de vocabulaire ?

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