background preloader

Bitcoin expliqué par son inventeur – Bitcoin.fr

Bitcoin expliqué par son inventeur – Bitcoin.fr
Bitcoin : Système de Monnaie Electronique en Pair-à-Pair. Satoshi Nakamoto – satoshin@gmx.com – www.bitcoin.org (Traducteurs: Benkebab, Grondilu, Mackila) Résumé. Un système de monnaie électronique entièrement en pair-à-pair permettrait d’effectuer des paiements en ligne directement d’un tiers à un autre sans passer par une institution financière. Les signatures numériques offrent une telle solution, mais perdent leur intérêt dès lors qu’un tiers de confiance est requis pour empêcher le double paiement. Nous proposons une solution au problème du double paiement en utilisant un réseau pair-à-pair. 1. Le commerce sur Internet dépend aujourd’hui presque exclusivement d’institutions financières qui servent de tiers de confiance pour traiter les paiements électroniques. 2.Transactions Nous définissons une pièce électronique comme une chaîne de signatures numériques. 3. La base de la solution proposée est un serveur d’horodatage. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Converti en code C… #include <math.h>

https://bitcoin.fr/bitcoin-explique-par-son-inventeur/

Related:  Le BITCOINLe Bitcoin : définition, histoire et principe.Blockchain Robert

Bitcoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin - Tout savoir sur la monnaie Bitcoin C’est sous ce pseudonyme, Satoshi Nakamoto, que le créateur du Bitcoin a annoncé son invention en novembre 2008 en publiant un article expliquant le fonctionnement de la monnaie électronique. Ce document est toujours visible en ligne sur bitcoin.org et, pour toute personne qui s’intéresse à cette invention, reste très intéressant à lire même s’il est un peu technique. À part quelques contributions sur des listes de diffusion ou sur des forums, Satoshi n’a jamais donné sa réelle identité, allant même jusqu’à disparaitre complètement en avril 2011 en prétendant qu’il passait maintenant à d’autres sujets. De nombreuses recherches ont été effectuées et personne n’a pu établir avec certitude la véritable identité de l’inventeur.

L'histoire du Bitcoin - Tout savoir sur la monnaie Bitcoin Le Bitcoin est une invention récente, mais son histoire déjà riche en évènements. Qui est l’inventeur de ce concept et pourquoi n’a-t-il jamais décliné sa réelle identité ? Quelles ont été les phases d’adoption de cette nouvelle monnaie ? Histoire du bitcoin – Bitcoin.fr Avant Bitcoin – 1977 : Première description du chiffrement RSA qui utilise une clé publique pour chiffrer et d’une clé privée pour déchiffrer des données confidentielles. – 1979 : Ralph Merkle invente le mécanisme de compression par l’arbre de Merkle, ou Merkle Tree compression mechanism. Il est utilisé pour stocker et vérifier un grand volume de données efficacement et de manière sécurisée, et employé par le protocole Bitcoin pour calculer la racine de Merkle de toutes les transactions contenues dans un bloc de données. – 1990 : Le mathématicien américain David Chaum invente DigiCash une monnaie électronique (centralisée et propriétaire) basée sur des protocoles cryptographiques. – 1991 : Dans un article intitulé « How to Time-stamp a Digital Document« , cité par Satoshi Nakamoto dans son livre blanc, Stuart Haber et W.

C'est quoi Bitcoin ? Bitcoin.fr – L'actualité de Bitcoin en français

Related: