background preloader

5G - Wikipédia

5G - Wikipédia
Cet article concerne des événements prévus ou attendus. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. Tout élément d’actualité non encyclopédique est destiné à Wikinews. → La dernière modification de cette page a été faite le 17 janvier 2021 à 10:25. La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, elle succède à la quatrième génération, appelée 4G[1], et prolonge l'exploitation technologique LTE. Pour le ministère de l'Économie français, c'est une « technologie clé »[7] car ses débits potentiels répondent à la demande croissante de données suscitée par l'essor des smartphones et des objets communicants, connectés en réseau. Histoire et contexte[modifier | modifier le code] Recherche et développement technique[modifier | modifier le code] Définition des standards et phases de test[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/5G

Related:  5G5gNorme 5GQu'est-ce que la 5G ?

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur Qu'est-ce que la 5G, faut-il acheter un smartphone compatible, et qu'est-ce que cela apporte vraiment ? Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le réseau 5G. La 5G est la prochaine génération de réseaux sans fil – qui commence depuis peu à être disponible en France, avec une couverture de plus en plus correcte dans les grandes agglomérations. Pour bien comprendre la technologie, il faut d'emblée préciser quelque chose : il n'y a pas un mais plusieurs types de 5G. Et pour l'instant, ce qu'installent les opérateurs, c'est surtout le réseau le moins cher et le plus simple à mettre en place. La 5G c'est aussi à terme les ondes millimétriques.

Orange et Nokia font route commune vers la 5G La semaine dernière, Orange se félicitait d’avoir allègrement franchi les 10 Gbit/s de débit mobile dans le cadre de tests en laboratoire des technologies 5G sur des équipements Ericsson. Mais l’opérateur historique entend bien diversifier ses fournisseurs dans l’optique de déployer ses futurs services 5G. C’est le sens du partenariat mené avec Nokia qui, il y a un an, a avalé Alcatel-Lucent, fournisseur historique de l’ex-Fance Télécom s’il en est. Les deux entreprises ont signé un nouvel accord de collaboration pour mener une série de développements des futures applications 5G en direction des consommateurs comme des entreprises.

Six questions sur le lancement de la 5G La 5G est similaire aux autres technologies des générations précédentes, elle sera donc soumise aux mêmes limites réglementaires concernant les expositions aux ondes. La 5G utilise une bande de fréquences plus haute que le réseau 4G avec une portée des ondes plus courte. La 5G va donc nécessiter l'installation de nombreuses antennes. La multiplication des antennes fait craindre une augmentation de l'exposition aux radiofréquences. Des antennes adaptatives devraient cependant réduire le rayonnement des ondes. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est chargée d’évaluer l'exposition de la population aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la 5G et les effets sanitaires associés à cette exposition.

La 5G: une révolution technologique… et économique - Technologies « Ça grouille » autour de la 5G, notamment au CES de Las Vegas. L’expression vient du consultant Olivier Ezratty qui publie chaque année un rapport sur les principales innovations dévoilées lors de cette grand-messe des hautes technologies. Cette édition devrait d’ailleurs intensifier cette tendance, tant le secteur des télécommunications est en ébullition. La mise en œuvre de la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, qui doit succéder dans les prochaines années à la 4G, pourrait bien en effet bouleverser de nombreux usages, dans des domaines très divers (voir encadré). « 2019 va être l’année des expérimentations un peu plus poussées qu’en 2018 », annonce Olivier Ezratty. « Les premières offres commerciales vont arriver. Les infrastructures suivront en fonction du retour de ces expériences. »

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles C'est cette année que le déploiement de cette nouvelle génération de réseau mobile va commencer. Elle apporte avec elle un certain nombre de changements technologiques, mais aussi de nouveaux usages. Voici notre dossier complet sur la 5G pour tout savoir et tout comprendre sur son déploiement. Allemagne : les enchères pour la 5G s'envolent L’Etat français peut commencer à se frotter les mains concernant la 5G. Car la flambée des enchères en Allemagne a de quoi lui donner confiance alors que le processus d’attribution des fréquences en France doit s’ouvrir d’ici la fin de l’année. Comme le rapporte Le Figaro, les opérateurs allemands se battent à coup de milliards d’euros depuis le 19 mars et aucun vainqueur n’a encore été désigné. Et ce alors qu’il y a déjà eu… 218 tours d’enchères et qu’elles atteignent pour l’instant 5,537 milliards d’euros. Les experts allemands tablaient sur des enchères qui allaient durer trois semaines et qui atteindraient 3 milliards d’euros : leurs prédictions ont été largement dépassées. L’attribution des fréquences 5G en Allemagne est quelque peu différente de ce qui est attendu en France.

Combat David et Goliath en Suisse pour arrêter le déploiement 5G en raison des risques pour la santé – JRS Eco Wireless Mise à jour 29-2 : en Suisse, les municipalités et les cantons se battent contre les fournisseurs et le gouvernement fédéral qui a mis aux enchères les licences de radiodiffusion. Les municipalités et les cantons affirment que les antennes adaptatives 5G émettent à une puissance de crête beaucoup plus élevée, de sorte qu’elles ne respectent pas les limites d’exposition actuelles, ce qui entraîne des risques plus importants pour la santé. Swisscom affirme que les licences ont été mises aux enchères sans distinction de technologie. Info annoncée ce 28/2 : Le canton de Genève instaure un moratoire de trois ans sur la 4G+ et la 5G. L’amendement de la loi stipule que toute nouvelle installation sera soumise à un permis pendant cette période.

La 5G En France, l'Arcep a un rôle d'aiguillon pour préparer le déploiement de la 5G. En 2017, elle a délivré de nombreuses autorisations d’utilisation de fréquence à des fins d’expérimentation, notamment dans les bandes 2,6 GHz TDD et 3,5 GHz où de nouveaux services devraient être introduits à court terme (réseaux mobiles professionnels, 5G). Début 2018, elle a ouvert un guichet « pilotes 5G », qui offre du spectre pour tester le déploiement grandeur nature de pilotes 5G (ports, hôpitaux, routes connectées…) et anticiper les modèles économiques de demain. L’Arcep a aussi mis en place deux nouvelles actions pour aider les entreprises innovantes : • l’animation d’un « bac à sable réglementaire », qui permet à l’Arcep d’alléger temporairement (jusqu’à deux ans) les obligations d’un opérateur afin de l’accompagner dans le développement d’une technologie ou d’un service innovants ;

Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G Les opérateurs télécoms lancent en général leurs services dans les zones où la clientèle est la plus importante, en pratique les zones les plus habitées. Par ailleurs, ces zones disposent de réseaux mobiles existants particulièrement adaptés au déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz. Pour autant, l’Arcep veille à l’équilibre entre territoires. Ainsi, les conditions d’utilisation des fréquences, définies par le Gouvernement sur proposition de l’Arcep, prévoient des obligations pour les opérateurs, particulièrement exigeantes en matière de couverture du territoire. D’une part, 25% au moins des sites que les opérateurs doivent équiper avec les fréquences 3,5 GHz devront se situer en zone rurale ou industrielle.

Related: