background preloader

L’agriculture aussi mise sur les drones

L’agriculture aussi mise sur les drones
GRANGE. “On est plus une start-up”. Jeune responsable marketing, Érick Lebrun contemple le vaste stand occupé par Airinov au Salon de l’agriculture. Il faut désormais de la place à cette jeune entreprise pour accueillir les agriculteurs intéressés par un suivi aérien de leurs champs. Créée en 2010 dans une grange du Poitou par deux informaticiens fils d’agriculteurs, Airinov revendiquait fin 2015 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 40 salariés. Plus de 5000 agriculteurs ont fait appel à la société en 2015, 10 000 vols de drones ont été réalisés pour couvrir plus de 100 000 hectares de blé et de colza. 2016 sera l’année du déploiement dans les pays voisins. Cartes produites par les drones airinov, chaque couleur correspond à une densité de végétation. Les drones d’Airinov sont équipés de capteurs photographiant la couleur des plantes dans quatre parties distinctes de la lumière : vert, rouge, proche infrarouge et infrarouge. Objectif : réduire les épandages d’engrais

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/agriculture/20160301.OBS5626/l-agriculture-aussi-mise-sur-les-drones.html

Related:  Inventionsdav073paulsire

Une prise électrique solaire qui fournit de l’électricité gratis Cette invention, Window Socket, est le labeur de deux designers Sud-Coréens, Boa Oh et Kyuho Song. Une invention comme on aimerait en avoir plus souvent! Ce concept révolutionnaire, qui n’est encore qu’un prototype, permet de coller une prise électrique à une vitre ou tout autre support comme solution pour les problèmes de rechargement de batterie. Il s’agit d’une prise de poche que l’on peut emmener partout pour recharger son matériel préféré de tous les jours ! Tablette, smartphone, ordinateur portable… Drone sonde l'océan Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir, n°831 (daté mai) actuellement en kiosques. ROBOTIQUE. Après les drones aériens, Boeing s’attaque au monde sous-marin, dont les fonds demeurent encore à 75% inexplorés. L’Echo Voyager peut tenir six mois en mission sans pilote, contre trois jours pour son prédécesseur, l’Echo Seeker. L’appareil mesure 16 mètres de long et pèse près de 50 tonnes.

Un drone ambulance tout droit sorti du film Avatar - Sciencesetavenir.fr CONCEPT. Lors d'un accident, la vie des victimes se jour parfois à quelques minutes près. "1000 vies sont ainsi perdues chaque année du fait des bouchons qui ralentissent la circulation des ambulances dans les grandes villes" affirme le studio de design américain Argodesign, en sa basant sur les chiffres d'un article du journal USA Today. Concept de drone ambulance en situation sur un accident de la route. (©Arcodesign) Partant de ce constat, le studio s'est amusé à imaginer un véhicule capable de s'affranchir de ces contraintes de circulation, ce qui lui permettrait de se rendre rapidement sur les lieux d'un accident et d'en évacuer tout aussi vite les blessés vers l'hôpital le plus proche.

Voici Strati, la première voiture créée grâce à l'impression 3D Une voiture a été présentée à Chicago aux Etats-Unis. Jusque-là, rien d'exceptionnel. Mais la vraie innovation, c'est que le bolide en question a été entièrement - ou presque - imprimé en 3D. L'impression 3D ne cesse de se réinventer en ce mois de septembre. Après les clés, ce sont désormais les voitures que l'imprimante 3D est capable de créer.

Drone pour Tchernobyl FANTÔME. C'est un endroit inhabité, mais régulièrement visité par des photographes ou des vidéastes tels que le journaliste anglais Danny Cooke. La ville de Pripiat en Ukraine située à 10 km à au Nord-Ouest de Tchernobyl, a subi de plein fouet la catastrophe nucléaire en 1986. Bientôt des drones pour localiser les victimes d'avalanches en Haute-Savoie - France 3 Alpes montagne A Morzine, un prototype de drone équipé d'un radar démontre son efficacité et sa rapidité dans la localisation de personnes ensevelies par une avalanche. Par Céline Serrano Publié le 25/02/2015 | 15:47, mis à jour le 25/02/2015 | 15:47 Pisteur-secouriste à Morzine, Pascal Duvillier a pu constater ces dernières années l'intérêt que présente l'usage de drones en montagne, tant pour la gestion des domaines skiables que pour les opérations de secourisme. Le prototype qu'il est en train d'expérimenter, équipé d'un radar, permet de localiser très précisément et très rapidement des personnes ensevelies sous une avalanche.

L'extraordinaire imprimante 3D qui fabrique des objets à l'aide du soleil et de sable Vous avez aimé la Strati, première voiture créée grâce à une imprimante 3D ? Vous risquez d'adorer cette nouvelle imprimante 3D. Ce qui est surprenant, ce n'est pas ce qu'elle fabrique, mais la façon dont elle le produit. Markus Kayser, un artiste allemand basé à Londres et spécialisé dans les meubles a monté un projet complètement fou : l'impression 3D d'objets grâce à du sable et de l'énergie solaire.

Sous-marins en plein essor En apparence, cette vedette qui fend les eaux n'a rien de particulier. Pourtant, à son bord il n'y a aucun pilote. L'engin est un drone contrôlé à distance. Développé à des fins militaire, il va d'abord larguer un premier sous-marin aux airs de missile. Il s'agit un drone lui aussi mais chasseur de mines. La Poste teste la livraison de colis par drones Une filiale du groupe français a mené avec succès un test de livraison de colis par drone, rejoignant ainsi d'autres entreprises comme les géants du Web Amazon et Google. La société de distribution de colis GeoPost, filiale du groupe La Poste, a indiqué vendredi avoir mené des tests en septembre dernier sur l'utilisation d'un drone pour la livraison de colis. Cet essai effectué "sur le site du Centre d'études et d'essai pour modèles autonomes (CEEMA) dans le Var", a permis de démontrer la viabilité de ce système en conditions réelles, indique GeoPost dans un communiqué. Un colis de deux kilos a été livré à une distance de plus d'un kilomètre.

Un robot va imprimer en 3D un pont en acier au dessus d'un canal d'Amsterdam Une start-up spécialisée dans l'impression 3D s'est lancée le défi de créer le premier pont imprimé en 3D, en acier ! Il ne s'agira cependant pas d'une réplique du Golden Gate ou du Tower Bridge. C'est un projet ambitieux que s'est lancé MX3D, une start-up basée aux Pays-Bas et spécialisée en recherche et développement dans le domaine de l'impression 3D. Cette technologie a fait de nombreux progrès ces dernières années, à tel point qu'elle en est devenue capable de créer tout type d'objets dans des matériaux variés. Mais MX3D a décidé de voir plus loin.

La réglementation française LOI N° 2016-1428 du 24/10/2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils ( JO du 25/10 ) NOR : DEVX1614320L Entrée en vigueur à mi 2018 et début 2019 ( pour les drones enregistrés avant le 1er juillet 2018 ). Le texte intégral est disponible ici : 2016-10-24-loi-drone-n2016-1428 VIDEO - Paketkopter : le drone de DHL qui livre les colis en Allemagne Amazon, Google... de plus en plus de grandes firmes issues du Net s'intéressent de près au potentiel des drones. Ces quadricoptères sont non seulement utiles pour filmer en altitude (le siège en construction d'Apple, par exemple) mais aussi pour transporter de faibles charges. C'est cette dernière option qui intéresse le leader mondial de la logistique, DHL. Avec son drone baptisé Paketkopter, le transporteur est passé à l'action en Allemagne. Pour l'heure, l'usage est encore limité puisque le Paketkopter livre des colis aux résidents de l'île de Juist, une île de la mer du Nord depuis la fin de l'année 2013. En accord avec les autorités du pays, le drone rallie le port de Norddeich à l'île de Juist, soit une distance de 12 km.

Un incroyable disque dur 5D capable de stocker des données durant des milliards d’années Un disque dur 5D sous la forme d’un quartz nanostructuré a été mis au point par des chercheurs de l’université de Southampton. Ils affirment que leur système est capable de stocker des quantités considérables de données durant des milliards d’années. Une équipe de scientifiques de l’université de Southampton, en Grande-Bretagne, est en passe de révolutionner complètement les systèmes de stockage des données.

Drones civils : ce que dit la loi en France - Tech Si la loi autorise les drones de loisirs, de nombreuses conditions doivent toutefois être respectées. Numerama fait le point sur la législation française. Pour la première fois en France, un individu est poursuivi en justice pour avoir utilisé un drone civil sans l’autorisation des autorités compétentes le ministère public estimant qu’il s’agit d’une mise en danger de la vie d’autrui, passible d’une peine maximum d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. L’occasion de faire le point sur la législation européenne et française.

Related: