background preloader

(daube ?) Ordre National des Infirmiers

(daube ?) Ordre National des Infirmiers

http://www.ordre-infirmiers.fr/

Related:  InfirmièreMETIERS DE LA SANTE ET DU SOCIAL

ministère de la santé - fonction publique hospitalière (FPH) La fonction publique hospitalière, telle que la définit la loi du 9 janvier 1986 concerne aujourd’hui un peu plus d’un million d’agents. Elle regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l’ensemble des emplois des établissements suivants : les établissements d’hospitalisation publics ; les maisons de retraite publiques ; les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ; les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ; les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public. Ces agents peuvent être titulaires, stagiaires ou contractuels de droit public répartis à 90% dans les établissements de santé et 10% dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Ils travaillent dans différentes filières : soignante, de rééducation, médico-technique, administrative, technique et ouvrière, socio-éducative. v

KINE SERVICES LE CARREFOUR DE LA KINESITHERAPIE Guide Urssaf des Praticiens et auxiliaires médicaux Cotisations Sociales Urssaf et RSI Exercice illégal du massage et de la kinésithérapie Dispenses et autorisations d'exercice pour les étrangers souhaitant exercer en France Pour toutes les questions concernant les Etudes, Ecoles, Equivalences ou Dispenses de Diplômes: consultez le Dossier ou le Forum ANNUAIRE des MASSEURS-KINESITHERAPEUTES par SPECIALITES et TECHNIQUES. Vous disposez d'un Annuaire des Kinésithérapeutes par spécificité d'exercice. N'hésitez pas à le consulter. Il est encore incomplet car en cours de constitution mais chaque jour il s'enrichit.

HAS Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée CISMeF Actualités En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé de fièvre hémorragique à virus (FHV) Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L'existence d'une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d'autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la FHV Ebola. La durée d'incubation de de la maladie à virus Ebola varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours. Dans la forme habituelle, la maladie débute brutalement par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, myalgies, arthralgies, céphalées) et une profonde asthénie psychomotrice.

Portail des Agences Régionales de Santé Emploi Accès Rapide 21/03/2014- Guide Droits des usagersLancement conjoint par le ministère des affaires sociales et le défenseur des droits, du guide « Usagers : votre santé, vos droits ». Ce... Contrat d'engagement de service public (CESP) FFP - La Fédération Française des Psychomotriciens (F.F.P) est le principal organe représentatif de la profession depuis 1973. La Fédération regroupe une grande majorité des psychomotriciens libéraux et salariés et demeure l'interlocuteur principal des pouvoirs publics pour toutes les questions qui concernent le métier de psychomotricien, sa reconnaissance et son développement. Du fait de son importance, de sa connaissance avancée des dossiers en cours et de sa compétence reconnue par les pouvoirs publics, la F.F.P. représente la profession dans de nombreuses instances supérieures : au Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) au Ministère de la Santé dans les différentes commissions et en particulier la commission de travail sur la ré-ingénierie de la profession au Forum Européen des Psychomotriciens (F.E.P.) à l'Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation (O.I.P.R.) au Centre National des Professions de Santé (C.N.P.S.)

Dossier SOINS - Evidence-Based Nursing Le monde de la santé contemporain confronte les soignants à des situations de soins de plus en plus complexes dans un environnement économiquement contraint. Cette complexité a des étiologies multiples. La situation démographique et sanitaire de notre pays génère une augmentation et une accélération des flux de patients. Par ailleurs, les professionnels de santé doivent intégrer à leur raisonnement clinique un volume sans cesse croissant de savoirs scientifiques qui deviennent de plus en plus rapidement obsolètes. n° 771 - Décembre 2012 Avant-propos - Un levier pour améliorer la qualité des soins

Un rapport choc propose d'en finir avec le numerus clausus dans la santé Un rapport confidentiel de l'Inspection général des finances, consacré aux désormais fameuses "professions réglementées", préconise de ne plus restreindre l'accès d'étudiants aux professions de la santé, sauf pour les médecins généralistes et spécialistes. Pour les masseurs-kinésithérapeutes, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les pharmaciens d'officine, ce rapport gardé au secret par le gouvernement depuis mars 2013 et que l'AFP a pu consulter préconise une "suppression du 'numerus clausus' ", c'est-à-dire d'un quota d'étudiants déterminé à l'avance, et l'organisation en France d'une "formation plus ouverte". L'IGF, un corps d'élite de la haute fonction publique, estime que pour ces professions, auxquelles elle adjoint celle de vétérinaire, "la durée d'études qui ne dépasse généralement pas six ans, laisse aux étudiants une visibilité suffisante" et "permet que la planification sanitaire soit régulée par les niveaux de remboursement des frais médicaux".

Related: